Chiens de petite taille présentant une boiterie

En raison d'une anomalie congénitale, certains chiens sont diagnostiqués avec une boiterie entre 4 et 12 mois, ce qui peut être dégénératif s'ils ne sont pas traités.
Chiens de petite taille présentant une boiterie

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2018

Les chiens de petite taille ont de nombreuses caractéristiques en commun, au-delà de leur taille. Par exemple, beaucoup d’entre eux présentent une boiterie due à une maladie appelée Legg-Calvé-Perthe.

Nous allons vous en dire plus dans cet article.

Boiterie chez les chiens de petite race : ce qu’il faut savoir

Les chiens de petite taille sont plus susceptibles de souffrir d’une maladie appelée Legg-Calvé-Perthe, dans laquelle le sang n’atteint pas correctement les muscles des membres postérieurs. Cela entraine des difficultés de marche et de boiterie à différents degrés.

Cette affection est également connus sous le nom de “nécrose avasculaire” et affecte principalement la tête du fémur. Ce trouble provoque une atrophie et dans certains cas, il est très douloureux. Il est diagnostiqué entre 4 et 12 mois de la vie de l’animal et, s’il n’est pas traité, il peut être dégénératif et toucher également la hanche?

Certains vétérinaires recommandent l’utilisation d’élingues chez les chiens de race de petite taille souffrant de boiterie ou de boiterie due à la maladie LCP. Il est également conseillé de les reposer et d’immobiliser les pattes postérieures.

Mais dans de nombreux cas, les professionnels décident d’effectuer une intervention chirurgicale pour inverser la situation, en particulier dans les cas avancés.

Boiterie chez les petits chiens en raison d’une luxation du genou

Une autre raison de la boiterie chez les petits chiens est la luxation rotulienne. La rotule est une ossification du tendue et se situe dans le quadriceps. Ce problème a une origine héréditaire, bien qu’il puisse être aggravé par des facteurs nutritionnels ou environnementaux.

En plus de la douleur liée à la marche, l’animal est susceptible  de marcher en “sautillant”, et d’aggraver la maladie lorsqu’il est en surpoids ou qu’il demande beaucoup d’efforts.

Ce type de boiterie est fréquent chez les chiens de petite race car il s’agit d’un défaut congénital. A la naissance, ses genoux sont en bonne santé, mais à mesure qu’ils grandissent, le sillon du fémur perd de la profondeur et la rotule circule “librement”. Cela le désengage de son site et complique la marche.

Contrairement à la maladie LCP, une luxation rotulienne peut apparaitre sur les pattes antérieures ou postérieures.

Quels sont les chies de petites races qui présentent une boiterie ?

Les chiens de petite race sont plus sujets aux boiteries des chiots lorsqu’ils souffrent de la maladie de Legg-Calvé-Perthé, bien que certain commencent à en souffrir à l’âge adulte. Ces chiens sont les plus vulnérables au problème :

1. Bichon maltais

Ce chien, qui a son origine dans l’île méditerranéenne de Malte, mais qui est devenu célèbre en Italie, est en bonne santé, bien qu’il puisse présenter une boiterie due principalement à des problèmes de genoux et de rotules. Il faut éviter qu’il prenne du poids.

la boiterie du bichon

2. Yorkshire terrier

Cette petite race originaire d’Angleterre – née au plus fort de la révolution industrielle – peut souffrir de nombreux problèmes de santé, notamment de rotules disloquées, d’allergies cutanées, de problèmes cardiaques, de cataractes, de kératites sèches et d’un système digestif délicat.

 

3. Caniche nain

C’est un autre des chiens de petite race qui souffrent généralement de boiterie, avec plus de facilité que les autres sous-races (grande, moyenne ou naine). Le caniche nain mesure au maximum 28 centimètres, ce qui constitue sa principale caractéristique par rapport aux autres caniches.

la boiterie du caniche

4. Le carlin

Le carlin est une race de chien de Chine, parrainée par le Royaume-Uni, qui est devenue assez populaire ces derniers temps. De type molossoïde, le carlin souffre du syndrome brachycéphale dû a son museau aplati. Il ne supporte pas la chaleur et sa respiration est difficile.

 

Ces chiens ont également tendance à souffrir d’obésité, car ils mangent beaucoup et n’aiment pas faire d’exercice. Cela aggrave le tableau et augmenter leurs chances de boiter, car leurs articulations souffrent de supporter autant de poids lors de la marche.

Si, au moment de promener votre animal domestique, vous vous apercevez qu’il boite en marchant, identifiez la cause. Peut-être que c’est un mauvais mouvement. A cause d’une douleur spécifique, parce qu’il a quelque chose de coincé dans les coussinets.

Mais si cela continue, nous vous recommandons d’aller voir le vétérinaire pour vérifier, surtout s’il s’agit d’une petite race.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.