6 bienfaits de l’avoine pour les chiens

· 4 décembre 2018
La consommation d'avoine apporte de nombreux bienfaits aux chiens. L'avoine permet notamment de leur faire perdre du poids et de faire briller leur pelage.

L’avoine est bénéfique pour les chiens. Il s’agit d’un aliment très nourrissant que vous pourrez trouver facilement sur le marché. Il peut être ingéré par le chien ou appliqué sur sa peau, même si, dans le deuxième cas, ses effets seront amoindris.

Tout comme les humains, les chiens peuvent consommer de l’avoine. Toutefois, vous devez tenir compte de certaines choses avant de donner ce céréale à votre chien. 

L’avoine est un aliment riche en fibres et en divers nutriments, minéraux et antioxydants. De plus, l’avoine contient de la vitamine B qui aide à maintenir le pelage de l’animal fort et brillant. Il contient aussi de l’acide linoléique et des acides gras omega-6 qui maintiennent la peau saine et souple.

En quantité modérée, l’avoine peut être un excellent substitut aux glucides dans le régime alimentaire du chien. L’avoine contient une quantité importante de fibres digestibles qui contribuent à réguler le taux de glucose dans le sang. Il diminue ainsi les risques de diabètes et de maladies cardio-vasculaires.

Cependant, une quantité excessive d’avoine peut causer quelques problèmes digestifs chez votre animal. En effet, un ingestion excessive de fibres solubles peut provoquer des diarrhées et, dans certains cas, des vomissements. Même si ces symptômes peuvent être soulagés facilement, vous n’aurez pas envie que votre chien traverse ce genre d’épreuve. C’est pourquoi nous vous recommandons de donner à votre compagnon de l’avoine en petites quantités.

Comment donner de l’avoine à son chien ?

Le chien peut consommer des flocons d’avoine aussi bien crus que cuits. Si vous souhaitez les cuire, vous ne devez pas les cuire dans du lait car les chiens sont très sensibles au lactose. Ils ne doivent donc jamais consommer de lait. Lorsque vous préparez de l’avoine pour votre animal, utilisez toujours de l’eau.

chien qui mange de l'avoine

Si vous faites cuire l’avoine, vous devez également laisser refroidir la préparation avant de la donner à votre chien. De fait, si l’avoine est trop chaud, il pourrait brûler la gueule de l’animal et provoquer des blessures.

En revanche, si vous optez pour l’avoine cru, vous devez savoir que celui-ci est plus difficile à digérer. Même s’il est plus bénéfique pour l’organisme de l’animal sous cette forme, vous devez en donner à votre animal en petites quantités.

L’avoine que vous donnez à votre chien doit être au naturel. Il existe aujourd’hui toute une variété d’avoines aromatisés aux raisins ou à la pomme, par exemple. De nombreux consommateurs préfèrent d’ailleurs l’avoine qui contient quelques ingrédients supplémentaires.

Vous devez toujours donner à votre chien de l’avoine au naturel qui ne contient aucun autre composant. La plupart des avoines qui contiennent d’autres ingrédients contiennent également des produits chimiques qui nuisent à la santé de votre animal. Ils peuvent aussi contenir beaucoup sucre, un élément néfaste pour les chiens.

Même si l’avoine est bénéfique pour la santé de votre chien, ce dernier ne doit pas en abuser. De fait, l’avoine est un aliment riche en glucides. Votre chien doit donc en manger en quantité limitée. Vous pouvez donner de l’avoine à votre animal une à deux fois par semaine, voire trois fois maximum.

La quantité d’avoine que votre chien peut consommer dépend de sa taille et de son poids. La quantité idéale d’avoine est d’une cuillère à café pour neuf kilos.

chien dans une voiture

Les bienfaits de l’avoine pour les chiens

  1. L’avoine constitue un excellent substitut au blé pour les animaux qui sont allergiques au gluten. De récentes études menées sur le gluten et les allergies qui y sont liées ont permis de découvrir que de nombreux animaux sont intolérant à cette protéine. Même si la consommation de gluten n’est pas fatale, il est préférable d’éviter de donner des aliments contenant du gluten à votre animal. 
  2. L’avoine est riche en vitamines B5 et B9. Il contient également du zinc, du fer, du magnésium, du cuivre, de l’acide folique, ainsi que de la biotine qui aide à maintenir le pelage de l’animal en parfaite santé.
  3. Ce céréale est une excellente source de fibres solubles. Une quantité importante de fibres permet de réguler le taux de cholestérol des chiens. En outre, les fibres permettent de prévenir les troubles intestinaux et digestifs tels que la constipation. Elles contribuent à réguler la digestion et à éviter l’apparition de gaz chez les chiens.
  4. L’avoine est un aliment idéal pour soigner le pelage et la peau des chiens. Dès lors, si votre compagnon à quatre pattes consomme ce céréale, il aura à coup sûr un pelage brillant, résistant et sain. Il existe d’ailleurs des shampooings et des crèmes pour le corps pour chiens élaborés à partir d’avoine pour prendre soin de la peau de l’animal. L’avoine est utilisé à cet effet parce qu’il contient de nombreux nutriments.
  5. Ce céréale stimule aussi la production de globules rouges, ainsi que la circulation sanguine.
  6. Même si l’avoine est riche en glucides, il est très recommandé pour les chiens en surpoids. En effet, grâce aux fibres qu’il contient, il aide à transformer les graisses présentes dans l’organisme de l’animal. Gardez toutefois à l’esprit de ne pas lui donner d’avoine en trop grande quantité, sinon, l’effet pourrait être négatif.

Donnez de l’avoine à votre chien et vous verrez rapidement ses effets positifs sur la santé de votre animal. Les premiers résultats seront visibles au niveau de la texture et de la brillance de son pelage.