Pourquoi mon chien ronfle-t-il ?

· 12 janvier 2018

Vous êtes-vous déjà posé la question : mon chien ronfle, que faire et pourquoi ? Il y a beaucoup de maladies similaires aux nôtres dont les chiens peuvent soufrir. Ils peuvent présenter des anomalies ques que nous avons aussi. Par exemple, beaucoup s’inquiètent du ronflement de leur chien. Mais comme pour nous, quand un chien ronfle, c’est qu’il le fait pour une raison.

Tous les chiens ne le font pas. Ce n’est pourtant pas quelque chose qui est spécifique à une espèce ou qui touche seulement votre chien. Si votre chien ronfle et que vous voulez savoir pourquoi, et que faire, nous allons vous aider à répondre à ces questions.

Les raisons pour lesquelles votre chien ronfle

deux carlins sur un fauteuil

Auteur : wombatarama

Les raisons des ronflements chez le chiens peuvent être multiples. De fait, il y a certains chiens plus disposé que d’autre à le faire. Par exemple, les chiens au museau applati ronflent plus à cause de leur anatomie et à leur système nasal particulier.

Les chiens au museau applati ronflent

Les os de leur museau sont plus courts et ressérés que d’habitude. C’est pourquoi l’air a moins de place pour faire son chemin jusqu’aux poumons et qu’il tappe contre les parois de leur museau. Cela génère un bruit qui ressemble à un ronflement et oblige souvent à l’animal à respirer par la bouche.

Même s’ils ne respirent pas par la bouche, le simple bruit que son museau provoque fait déjà le bruit d’un ronflement. Ils font toujours du bruit, pas seulement quand ils dorment.

Quand le chien ronfle et que son museau n’est pas applati

Le chien reconnaît de nouveaux endroits grâce à son odorat. Pendant qu’il découvre un nouvel environnement, des millions de petites particules entrent dans son museau et l’obstruent.

Le mieux est d’aller voir le vétérinaire pour le déboucher et faire ainsi en sorte que votre chien arrête de ronfler.

Les maladies, d’autres raisons aux ronflements

Il y a des anomalies qui peuvent faire que votre chien ronfle. Par exemple, un excès de muqueuses. Cela provoque un blocage et un ressèrement du conduit par lequel doit sortir l’air des poumons.

Cependant, les ronflements peuvent aussi être signe d’une maladie plus grave, comme des infections des voies respiratoires ou de la gorge, ou même une tumeur du museau.

Que faire si votre chien ronfle

un chien allongé sur une couverture, qui a l'air fatigué

Parfois il pourrait arriver que votre chien soit dans une position étrange qui l’empêche de respirer correctement. Si votre chien ne ronfle pas d’habitude et que vous l’entendez, essayez de le changer de position délicatement pour ne pas le réveiller. Si le ronflement persiste, il faudra essayer autre chose.

Comme nous vous l’avons déjà dit au début, les chiens ne ronflent pas en temps normal. Il est certain que le bruit des chiens au nez applati est quelque chose liée à la morphologie du chien. Si tel est le cas, vous ne pouvez rien y faire. Mais dans les autres cas, si un chien ronfle, il y a un problème qu’il faut régler.

Comment y parvenir ? C’est facile : il faut l’amener chez le vétérinaire. Votre vétérinaire est la seule personne capable de diagnostiquer les raisons de son ronflement. Il sera aussi la personne qui trouvera les solutions pour y remédier.

Pour autant, même si cela peut nous paraître amusant de voir un chien ronfler, nous devons nous souvenir que ce n’est pas quelque chose de normal. Il ne faut pas rester sans rien faire, mais agir au plus vite.

Comme le dit le proverbe, « mieux vaut prévenir que guérir ». Le corps d’un chien est fait d’une manière particulière, tout comme le nôtre. Toute chose étrange qui ne se passait pas avant peut être le signe d’un dysfonctionnement, et le mieux et d’agir avec rapidité et de mettre votre chien entre les mains de spécialistes.

 

Nous espérons que cet article vous a aidé, et qu’en suivant ces conseils votre chien arrêtera de ronfler. Faites de beaux rêves !

 

Pour en savoir plsu sur la santé de votre chien et les maladies les plus fréquentes, rendez-vous ici.