Ne frappez jamais votre chien

· 10 janvier 2018

« La violence engendre la violence ». Ce proverbe très connu est applicable à beaucoup de situations rencontrées dans la vie. C’est pour cela qu’il est préférable de ne pas prêter attention à ceux qui vous conseillent de mettre en place des punitions physiques pour éduquer votre chien. Ne frappez jamais votre chien. Un bon traitement, l’amour et la patience sont les meilleurs outils de la cohabitation. Ce problème touche les hommes tout comme les animaux domestiques.

Pourquoi ne faut-il pas frapper son chien?

Un chien qui a l’habitude de recevoir des coups devient fuyant et peureux. C’est-à-dire, tout le contraire de ce que l’on a tendance à rechercher chez un animal domestique, n’est-ce-pas? De plus, un chien craintif à l’égard de son maître ne sera jamais capable d’assimiler un ordre correctement ou de deviner ce que l’on attend de lui.

De plus, gardez à l’esprit que les chiens sont très sensibles et perçoivent clairement la colère. De ce fait, il ne faut jamais frapper votre chien. Si vous le faites, vous vous retrouverez face à ce genre de situations:

Une femme indique un ordre à un jeune chien

  • Votre chien va fuir dès que vous essaierez de le punir.
  • Il vous fera face et tentera de vous agresser.
  • Il exprimera sa frustration et son anxiété ressentie par rapport à la situation de diverses façons: miction à des endroits inattendus, il brisera des objets, il se lèchera compulsivement certaines parties du corps, etc.

Si cela vous arrive, la solution n’est pas d’augmenter les punitions, bien évidemment, mais plutôt de chercher une autre manière de lui enseigner comment se comporter. De ce fait, petit à petit, vos problèmes se résoudront d’eux-mêmes. Néanmoins, si quelques-uns persistent, vous pouvez toujours vous adresser à un professionnel. Cependant, assurez-vous que ce soit quelqu’un de sérieux et de responsable.

Si vous prenez la décision d’adopter un chien, une de vos principales responsabilités sera de l’éduquer. Le dressage devra être fait avec amour, patience et respect. Il ne faudra jamais frapper votre chien.

Eduquez-le avec amour: ne frappez jamais votre chien

Sans aucun doute, la meilleure façon d’éduquer un chien est avec amour. L’affection devra se traduire par de la patience, de la persistance et un bon traitement. Si vous utilisez la méthode du renforcement positif , il est certain que vous obtiendrez de meilleurs résultats qu’avec un dressage ayant recourt à la maltraitance, en plus, n’oubliez pas que ce dernier est puni par la loi.

Cependant, que faire afin d’apprendre à votre chien les règles basiques de conduite? Pour résumer, il faut récompenser ses bons comportements et ignorer ses bêtises. Afin de le féliciter, vous pouvez:

  • Lui donner une de ces friandises préférées.
  • Le caresser.
  • Lui exprimer votre satisfaction pour sa bonne conduite de manière affectueuse et lui montrer que vous êtes fier de lui.

Gardez à l’esprit que votre chien est un chien et qu’il agit comme tel

Si vous avez pris la décision de partager votre vie et votre logement avec un chien, il est bon de garder en mémoire certains détails:

  • Votre animal ne fait pas les choses exprès ou dans le but de vous énerver. Ce que vous considérez, en tant qu’humain, comme un mauvais comportement est souvent un comportement tout à fait normal du point de vue de votre chien. C’est pour cette raison que vous devez l’éduquer avec patience afin de cohabiter harmonieusement.
  • Il ne sert à rien de défier un chien pour quelque chose qu’il a fait. Les réprimandes fonctionnent uniquement s’il est pris en flagrant délit. Sinon, il ne comprendra pas le motif de votre colère et cela ne fera que le rendre plus confus.
  • Si la mauvaise conduite de votre chien persiste, vous pouvez avoir la certitude qu’il y a toujours un motif caché derrière. Vous devez en trouver la cause pour corriger le problème. Sachez que les châtiments ne font qu’envenimer les choses.

Respect, patience et amour sont les mots d’ordre pour cohabiter sans problèmes avec votre animal domestique

Une main tiens une friandises en premier plan avec un Golden retriever assis qui regarde

N’oubliez pas que si vous choisissez d’avoir un animal domestique, vous êtes dans le devoir de prendre soin de lui peu importe les circonstances. Dans la liste des devoirs envers votre chien, le traiter avec respect est définitivement en tête de liste.

Nous avons commencé cet article avec une citation sur la violence. Nous en utiliserons une autre pour le terminer. « On récolte ce que l’on sème ». Ainsi, si vous traitez votre animal domestique avec amour, il vous le rendra. En revanche, si vous le frappez, vous aurez dans votre maison un animal effrayé ou agressif. Est-ce le but recherché? Probablement pas.

Gardez à l’esprit que votre chien est un être vivant et qu’en tant que tel, il mérite d’être traité avec beaucoup de respect. Gâtez votre chien et armez-vous de patience. Il vous le rendra en mille. De cela, vous ne devriez pas en douter.