Avoir un chien améliore votre santé émotionnelle et physique

· 9 octobre 2018
Le qualificatif de "meilleur ami de l'homme" est en effet bien mérité. Le simple fait de compter sur la compagnie d'un chien est déjà un bénéfice. Cela apporte tellement à notre santé !

Adopter un chien n’apporte que des avantages aux propriétaires. Il y a ceux qui assurent qu’en plus d’être un acte altruiste, décider de prendre soin de ces canins est un acte d’égoïsme. En effet, cela inclue d’immenses avantages. Y compris pour notre santé.

Les avantages en tous sens et aussi pour la santé

avoir un chien est bon pour la santé

Les avantages qu’offrent les chiens à notre vie et à notre santé sont nombreux et très variés. Découvrez certains d’entre eux ci-dessous :

Une baisse du stress et de la pression cardiaque

Vous interagissez avec votre animal via des caresses, des jeux ou des actions simples comme se promener. Cela réduit vos niveaux de stress et fait baisser la pression cardiaque. En même temps, cela augmente votre sensation de bien-être.

La lutte contre la solitude

Quand vous avez besoin de parler à quelqu’un, aucun être vivant ne vous écoutera avec autant d’attention et de patience qu’un chien.

Les chiens font diminuer le sentiment de solitude. Cela fonctionne comme une antidote contre la dépression. Compter sur la compagnie d’un chien fait s’effacer petit-à-petit la sensation de solitude que vous pouvez ressentir pour une quelconque raison ou si vous vivez seul.

Pour les personnes souffrant de dépression, la responsabilité qu’implique le fait de prendre soin d’un animal de compagnie est en fait une raison de plus pour se lever et continuer à lutter.

L’estime de soi

Certaines études avancées des Universités de Miami et de San Luis ont conclu que les personnes ayant des chiens font progressivement augmenter leurs niveaux de confiance et de sécurité.

Une plus grande activité physique

Beaucoup de personnes ont pour objectif d’adopter une routine quotidienne d’exercice physique.

Depuis le moment où vous décidez d’adopter un chien, sortir marcher le matin et à la fin de la journée n’est plus une option, mais une nécessité. Les chiens, en tant qu’êtres vivants, ont des besoins physiologiques à remplir.

De plus, tout comme nous, ils ont besoin d’avoir une activité physique quotidienne. Cela leur permet d’être en bonne santé, tant physiquement que mentalement.

Une amélioration de la vie sociale

Les personnes qui ont des chiens sont en général plus populaires auprès de leurs voisins ou de leurs amis.

Ils donnent une image de sécurité, de responsabilité, de bien-être et de santé. Il y a de nombreux films et séries à la TV qui montrent des « clichés » des relations amoureuses ayant commencé avec une conversation dans un parc.

Cliché ou non, il est vrai que sortir se promener avec votre chien ouvre le champ des possibles pour entamer de nouvelles relations. De plus, cela permet de faire se rencontrer des personnes ayant de réels points en commun.

Les personnes âgées

Pour les personnes les plus âgées de votre famille, prendre soin de votre animal peut devenir une responsabilité très utile. C’est par exemple une réelle activité à réaliser tous les jours.

Les chiens aident à récupérer rapidement

Diverses études l’ont montré. Les personnes qui ont des chiens et qui ont souffert d’infarctus ou qui ont eu des interventions chirurgicales assez importantes récupèrent plus rapidement que celles n’ayant pas d’ami canin.

Un élément d’union familiale

Devoir prendre soin de ce nouveau membre à quatre pattes dans le noyau familial est toujours une bonne raison pour que « les humains de la meute » interagissent plus entre eux.

De plus, les chiens sont en général plus propices à des environnements plus détendus ou tranquilles.
Bien que les bêtises des chiens puissent parfois exacerber les nerfs, avec le temps on rit de tout. On rit même des folies de nos animaux.

Les chiens et les enfants

la cohabitation avec un chien est bon pour la santé d'un enfant

Les avantages qu’offrent les chiens aux familles avec des enfants en bas-âge (même les bébés) sont aussi assez tangibles.

Allons encore plus loin que ce que nous vous avez expliqué ci-dessus. Cohabiter avec un « frère » canin favorise :

  • Le renforcement du système immunologique : les temps où les pédiatres voyaient mal la présence d’un chien dans la maison avec des enfants en bas-âge est totalement révolu. Mieux encore, il restera dans le passé. Une recherche publiée dans le Journal Of The American Medical Association a déterminé que les enfants qui grandissent accompagnés d’animaux de compagnie souffrent jusqu’à 50% d’allergies en moins. La raison de ce fait est simple. Les bactéries qui accompagnent les animaux aident à renforcer tout le système immunologique.
  • Les chiens offrent une formation complémentaire. Les enfants développent, à mesure qu’ils prennent soin des chiens, un réel sens des responsabilités. De l’amitié. De l’amour. Et de la fidélité. En même temps, cela sert comme un outil pour des tâches pédagogiques spécifiques. Cela peut s’illustrer en dépassant ses peurs en parlant à un public ou en améliorant la lecture à voix haute.