La dépression chez les chats

9 août 2018
Dans le monde moderne, il n'y a pas que les hommes à souffrir de cette maladie qu'est la dépression. Les chats aussi peuvent en être atteints.

Les chats sont très sensibles au bien-être de leurs propriétaires et si ces derniers sont stressés, les chats auront tendance à les imiter. Cependant, chez le chat, qui dort jusqu’à 18 heures par jour, et chez les félins en général, il peut être difficile d’en détecter les symptomes.

Les chats souffrent souvent de dépression en conséquence de grands changements dans leurs habitudes. La mort d’un membre de la famille ou des animaux de compagnie, la solitude, un changement de leur environnement, une nouvelle maison ou l’absence de ses maîtres peut les affecter. Dans cet article, nous partageons quelques astuces pour que vous puissiez prévenir ou détecter la dépression de votre chat.

Dépression chez le chat : diagnostic

Un chat endormi

Être déprimé, c’est être triste ou abattu pendant une période prolongée. Les chats aussi peuvent se sentir déprimés. Il faut que vous regardiez si votre chat ne miaule pas autant que d’habitude, qu’il ne vous accueille pas avec son enthousiasme habituel quand vous rentrez à la maison, qu’il n’aime plus sa nourriturre, qu’il perde l’appétit … Tout ces symptomes indiquent que votre chat est dans une période de changement, et pourraient être des signes de dépression.

D’autres signes de la dépression féline incluent aussi le manque d’hygiène, des signes de somnolence ou des changements de personnalité, un comportement agressif, plus d’heures de sommeil ou l’isolement pendant des périodes prolongées.

Dans certains cas, les chats déprimés miaulent beaucoup. Ils peuvent aussi avoir un comportement agressif et irritable. Si votre chat grogne à chaque fois que quelqu’un s’approche de lui, votre chat peut être prêt à attaquer, donc soyez prudents quand vous êtes près de lui.

Un autre signe de dépression chez les félins est que sa litière soit désordonnée et sale.

Quand un chat qui jusqu’à présent se comportait bien, commence à faire ses besoins sur le sol, quelque chose va mal. Les chats qui ressentent de l’anxiété ou de la frustration peuvent uriner en dehors de leur litière.

Finalement, si votre chat présente certains de ces signes, le mieux est que vous preniez tout de suite rendez-vous chez le vétérinaire pour détecter tout problème de santé. Il vous aidera à déterminer la raison de la dépression et la manière de la traiter. Parfois une médication pendant une courte période peut être utile. Quoi qu’il en soit, le diagnostic que fera votre vétérinaire sera la manière la plus rapide de remédier à la dépression de votre chat.

Que pouvez-vous faire ?

un chaton joue avec une femme

Assurez-vous d’attier l’attention de votre chat de façon variée. Si possible, jouez avez lui pendant une demi-heure par jour. Pour cela, achetez quelques jouets pour chat, pour le distraire et le motiver, en plus de lui faire faire de l’exercice et lui faire oublier sa dépression.

Une autre façon de le motiver est de le caresser. Vous pouvez ajouter quelques goutes d’huiles essentielles dans sa nourriture et dans son eau. Ces remèdes à base de plantes se vendent dans les magasins pour animaux et peuvent aider à améliorer l’état d’esprit de votre chat.

Si vous utilisez des plantes, faites-le avec précaution car le comportement des chats est parfois imprévisible. Certains chats peuvent devenir encore plus agressifs et excités.

Si vous vous rendez compte qu’il ne chasse pas, laissez les portes ouvertes pour que votre chat puisse voir ce qui se passe à l’extérieur et puisse observer les oiseaux.

Pendant les mois froids et sombres, vous pouvez lui apporter un peu de lumière. Laissez une lumière allumée et ouvrez les portes.

Vous pouvez aussi réfléchir à accueillir un nouvel animal de compagnie. Peut-être que plus de compagnie motivera votre chat.

Les chats sont très doués pour cacher leur maladie. C’est pourquoi toute maladie doit être détectée à travers un examen vétérinaire complet.

La meilleure façon pour prévenir la dépression de votre chat est de l’installer dans un environnement routiner, sans stress, pour aider à éviter l’apparition de dépression. De plus, vous pouvez lui programmer des examens de routine avec votre vétérinaire, qui permettent de détecter toute anomalie, pour que votre chat reste en bonne santé et heureux.

 

A découvrir aussi