Pourquoi faut-il sortir votre chien tous les jours ?

· 28 juillet 2018
Nous sommes tous conscients de l'importance de promener notre chien en tant que propritéaires. Pourtant, dans la pratique, cela requiert  de la discipline, ce qui peut être  difficile à appliquer au quotidien.

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez sortir votre chien tous les jours

  • C’est sa principale source d’exercice. Même si vous avez de l’espace à la maison, dans votre jardin, etc, sortir votre chien pour sa promenade quotidienne reste la principale source d’exercice pour lui, et aucune autre activité ne peut la remplacer. Sachez qu’un chien a besoin d’une demi-heure à une heure de marche quotidienne pour brûler l’énergie accumulée, et profiter plainement des bienfaits de l’exercice. Ces sorties vous permettrons à vous aussi de rester actif et dynamique, et de vous maintenir en bonne santé.
  • Cela permet une plus grande interaction entre l’animal et son maître. La meilleure façon de maintenir la relation qui vous lie à votre chien est la promenade quotidienne. En effet, sortir votre chien permettra de renforcer sa fidélité envers vous. De plus, elle l’aidera à développer sa confiance en vous et, par conséquent, à mieux suivre vos ordres, parce qu’il vous respectera davantage.
  • Votre compagnon bénéficiera du divertissement dont il a besoin. La promenade quotidienne est un bon moyen d’encourager la stimulation physique et mentale de notre animal de compagnie. Un chien qui s’ennuie tous les jours aura plus tendance à avoir un comportement destructeur, à être anxieux, à aboyer et, parfois même, à être agressif. La promenade quotidienne est une bonne alternative à la réprimande continuelle.

D’autres raisons:

  • Cela permet de promouvoir la discipline et le dressage. La routine de la promenade quotidienne offre une certaine stabilité pour votre chien et pour vous en tant que maître. C’est une bonne opportunité de renforcer les abilités de votre chien si vous procédez correctement : marcher ensemble, s’adapter à votre vitesse, s’arrêter et s’asseoir avant de traverser les rues, marcher jusqu’à ce que vous donniez l’ordre de s’arrêter, etc. En ce sens, il faut savoir combiner les moments de discipline avec les moments de divertissement.
  • Cela favorise sa socialisation avec d’autres chiens. Si votre chien rencontre des difficultés à se socialiser, marcher avec d’autre animaux est une excellente option pour lui. Vous pouvez par exemple organiser des sorties de groupe avec des voisins ou amis qui ont aussi un chien.
  • C’est un bon moyen pour votre compagnon de maintenir un poids sain. S’il est en surpoids, il est plus vulnérable, et peut tomber malade plus facilement. Pour éviter cela, vous devez tacher de le garder en forme grâce à la promenade quotidienne. En plus de maintenir un poids idéal, vous pourrez régulariser sa digestion en évitant, par exemple, la constipation.
  • La promenade est bénéfique pour le sommeil. La fatigue que procure la promenade permet un sommeil réparateur pour nos animaux de compagnie. Elle les amène à mieux dormir et mieux manger.
maitre qui promène son chien dans la rue

Le temps de promenade

Bien qu’il n’y ait pas de temps fixé pour la promenade, il est conseillé de faire au moins trois sorties par jour, en les répartissant de manière équilibrée tout au long de la journée. Le but étant de donner à l’animal la possibilité de se soulager régulièrement. Cela n’a pas de sens de passer beaucoup de temps dehors, par exemple, toute la matinée, pour ensuite ne pas laisser votre animal sortir tout le reste de la journée.

Selon le caractère de votre chien, vous devrez consacrer plus ou moins de temps aux promenades. Si vous avez un animal très dynamique, qui aime sortir, il est préférable d’effectuer des sorties longues afin de lui donner un moyen de brûler son énergie. En revanche, si votre chien est calme, ou âgé, de longues marches ou des promenades interminables ne seront pas nécessaires.

Que faire pendant la promenade ?

Il est important que les promenades soient fréquentes, mais aussi que votre compagnon à quatre pattes  s’amuse au cours de celles-ci. Voici quelques exemples de ce qu’il peut faire au cours de ces sorties quotidiennes :

  • Renifler et sentir. Comme vous le savez certainement, l’odorat est le sens le plus développé chez nos amis les chiens. Et ils ont besoin de le mettre en pratique tous les jours. Le meilleur moment pour cela est celui de la balade.
  • Le contact avec d’autres chiens. Il existe de nombreux avantages à la socialisation chez les animaux.
  • Les jeux pratiqués avec les maîtres ou avec d’autres chiens sont très bénéfiques, pour eux comme pour nous.
  • Comme les humains, nos compagnons apprécient également de visiter de nouveaux endroits, où ils ne sont jamais venus auparavant, comme de nouveaux parcs, des espaces naturels, etc.

Quel parcours privilégier ?

L’itinéraire de la promenade dépend de l’environnement dans lequel vous vivez ; à la montagne, en ville, ou dans un village proche de la mer, par exemple. Dans tous les cas, il est conseillé d’avoir une liste de plusieurs endroits dans lesquels sortir votre chien. De ce fait, le niveau de stimulation apporté à votre compagnon par la promenade sera plus important que si vous allez toujours au même endroit, ou parcourez le même chemin.