Quelques précautions à prendre au moment d'emmener votre chien chez le vétérinaire
Personne n’a jamais dit qu’il était facile d’emmener un chien chez le vétérinaire. Or, certaines astuces ou techniques peuvent améliorer cette expérience et éviter des traumatismes à l’avenir.
Quelles précautions prendre pour emmener un chien chez le vétérinaire ?
L’une des choses les plus stressantes pour un animal de compagnie est d’aller chez le vétérinaire. C’est compréhensible, car il doit supporter d’être examiné, qu’on lui administre des médicaments… De plus, il s’agit d’un lieu qui ne leur est pas familier et où il y a probablement d’autres animaux.
Il est essentiel de se mettre à leur place et de comprendre qu’ils ne se “conduisent pas mal” volontairement, mais qu’ils le font par peur ou par ignorance. Par conséquent, notre rôle en tant que propriétaires est de faire en sorte que le passage chez le vétérinaire leur soit le plus agréable possible.
Emmener son chien chez le vétérinaire n’est pas une tâche facile, mais cependant nécessaire, car ce dernier pourra alors vérifier son état de santé et traiter toute maladie éventuelle. Bien sûr, notre animal de compagnie ne le sait pas et doit en outre faire face à différents “traumatismes” tels que des odeurs étrangères, des bruits qu’il ne connaît pas, des personnes qu’il n’a jamais vues... Et même à l’éventuel état de nerfs et de stress de son propre propriétaire.
Il est essentiel d’enseigner à votre animal de compagnie que les rendez-vous chez le vétérinaire ne sont pas une mauvaise chose et qu’il est important d’y aller régulièrement. De cette façon, il finira par s’habituer – bien que cela ne signifie pas qu’il y prendra goût – et cela sera plus simple.
Conseils pour emmener votre chien chez le vétérinaire
Même s’il n’aime pas aller chez le vétérinaire, votre chien doit être examiné au moins deux fois par an à titre de contrôle voire plus souvent si le vétérinaire le juge approprié. Alors, que pouvez-vous faire pour que votre chien ne se sente pas nerveux ni traumatisé lors de ses rendez-vous chez le vétérinaire ? Voici quelques astuces :
1. Ne lui dites pas où vous allez
Une des erreurs les plus courantes des propriétaires est d’anticiper les faits. Dire “on va chez le vétérinaire” revient à lui dire qu’il va passer un mauvais moment. N’oubliez pas que les animaux comprennent un nombre de mots spécifiques et que, précisément, “vétérinaire” en fait partie.
Pour vous rendre chez le vétérinaire, ne prenez pas toujours le même chemin. Ainsi, le chien n’associera pas un itinéraire particulier ay vétérinaire.
2. Fatiguez votre chien avant le rendez-vous
Une bonne technique peut consister à permettre à votre chien de dépenser une grande partie de son énergie à jouer, courir ou se promener au parc avant de l’emmener chez le vétérinaire. De plus, l’activité physique l’aidera à se détendre.
3. Laissez-le rencontrer le vétérinaire
Une fois sur la table d’examen, laissez votre chien faire connaissance avec le vétérinaire. Il faut ainsi lui laisser le temps de lui sentir les mains et de le saluer. Sinon, il en aura probablement peur. Peu importe la taille du chien. Que ce soit un chihuahua ou un boxer, faites tout ce qui est possible pour qu’il n’ait pas peur du vétérinaire.
4. Parlez-lui tout le temps
Depuis votre arrivée chez le vétérinaire jusqu’à votre retour à la maison, il est très important de maintenir la conversation avec votre animal de compagnie. Parlez-lui avec des mots doux, d’un ton calme et bas, pour qu’il ne panique pas et ne considère pas qu’il y a des dangers à proximité.
S’il y a d’autres animaux, donnez-lui un ordre spécifique pour qu’il reste assis et calme à vos côtés. Evitez de lui crier dessus, car cela le rendra plus nerveux.
5. Demeurez à ses côtés
Les chiens doivent être accompagnés par leur “chef de meute” pour se sentir en sécurité et rester calmes. En outre, ils doivent avoir le sentiment que leur propriétaire est également calme. Par conséquent, vous devez d’abord vous rassurer vous-même afin d’être en mesure de calmer votre animal de compagnie.
Restez à ses côtés lorsque vous arrivez chez le vétérinaire, que vous attendez que le médecin le traite, que l’auscultation a lieu et que vous rentrez chez vous. Cela permettra à l’animal de se sentir davantage rassuré.
6. Récompensez ses actions
Que ce soit directement après l’examen du vétérinaire ou lorsque vous rentrez chez vous, il est très important que vous récompensez votre animal au moyen d’une friandise, de caresses ou d’un cadeau.
Emmener le chien chez le vétérinaire n’est pas une tâche facile, mais même si cela ne lui plait pas, cela doit être fait. Avec ces conseils, votre expérience sera plus agréable et vous réduirez l’apparition de traumatismes ou de mauvais comportements chez votre chien !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Espinoza Liset. (2015). Conozca las enfermedades que más padecen las mascotas.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.