Conseils pour réduire le stress chez votre chien

· 20 février 2019
Il existe différentes causes qui peuvent amener votre chien à être stressé. Ceci peut s'observer au travers de son comportement, des bruits qu'il émet ou de ses expressions faciales.

Votre chien peut aussi souffrir du stress et cela peut générer des dommages sur sa santé mentale et physique. C’est pour cette raison qu’il est vital pour votre animal de savoir le détecter pour l’aider à aller mieux. Voyons tout d’abord comment savoir qu’un chien est stressé puis ce que nous pouvons faire pour réduire ce stress.

Comment savoir si un chien souffre du stress

Beaucoup sont sceptiques sur le fait qu’un chien puisse être stressé. Ils pensent en effet que nos amis canins ont une vie confortable, qu’ils reçoivent de l’affection et qu’ils n’ont pas besoin de penser à sortir ou manger puisque tous leurs besoins sont couverts. Cela devrait être la réalité, mais le monde fou dans lequel nous vivons affecte apparemment aussi nos animaux de compagnie. Et oui, le stress chez le chien existe bien.

Évidemment, la stress n’est pas une situation normale pour le corps, la motivation et le comportement de nos animaux de compagnie. Il est donc crucial de pouvoir se rendre compte qu’il y a un problème en observant les changements de nos amis à quatre pattes. Les symptômes les plus communs que nous pouvons repérer lorsque notre chien souffre de stress sont les suivants :

  • Expressions faciales : bien que les chiens ne parlent pas, ils ont un langage corporel qui peut nous donner des indices sur leur état. Par exemple, leurs yeux, leur tête ou leurs oreilles peuvent nous indiquer s’ils vivent une situation de stress permanente ou ponctuelle. Le fait de se lécher, renifler ou tourner la tête, tout comme montrer une attitude de soumission de manière permanente peuvent être des signaux clairs que votre chien est stressé
  • Bruits : des pleurs ou des grognements peuvent indiquer que votre chien souffre du stress. Cela peut-être ponctuel ou causé par une situation particulière. Or, si les pleurs ou les grognements sont répétés, ils sont clairement le signe que le problème est plus important
  • Comportement : par exemple, marcher la tête baissée, trembler ou maintenir la queue baissée ou entre les jambes sont des signes que quelque chose ne va pas et que votre chien a besoin d’aide
  • Perte de poils, manque d’appétit, comportements destructifs ou obsessionnels, allergies, etc : tout autant d’autres signes que votre chien est stressé
stress chez le chien

 

Qu’est ce qui peut provoquer le stress chez votre chien

De nombreuses raisons existent pouvant expliquer le stress de votre chien, en voici quelques-unes :

  • Les déménagements : les chiens sont des animaux de routine. En effet, ils s’habituent à faire la même chose chaque jour, à être au même endroit, et quand cela change, le stress apparaît. Bien que la durée des déménagements soit courte, cela peut affecter votre chien plus que vous le pensez.
  • Son maître : tout ce que nous faisons influe de manière positive ou négative sur nos chiens. Par exemple, si nous sommes stressés, ils seront aussi stressés. Aussi, si nous créons le conflit ou les traitons avec dureté, nous générons en eux une peur.  Cette peur peut se convertir en anxiété et en stress.
  • L’arrivée d’autres animaux de compagnie : cela pourrait amener à un changement de routine apportant donc du stress. Il pourrait également le vivre comme une invasion et mal le vivre.

Comment réduire le stress chez votre chien

Une fois que nous savons identifier les signes et les raisons du stress de notre chien, voyons ce que nous pouvons faire pour les aider.

stress chez le chien

 

L’habituer à un changement dans sa routine habituelle

Les chiens stressent lorsqu’ils sentent que quelque chose échappe à leur contrôle. Par conséquent, si un changement, un déménagement ou une nouvelle arrivée est inévitable, essayez de le faire petit à petit. Donnez-lui du temps et habituez le graduellement à cette nouvelles situation dans sa vie.

Donnez-lui un espace tranquille

Il est possible que d’être près de la famille et d’un nouvel animal de compagnie ne soit pas ce dont votre chien aie besoin. Donnez-lui un espace ou il peut être tranquille et éloignés de l’agitation. Si vous accueillez un nouvel animal, il est essentiel que chacun aie son propre espace.

Jouez avec lui

C’est la meilleure manière de stimuler son esprit et de réduire le stress chez votre chien. Promenez-vous ensemble, jouez à la balle ou interagissez avec lui au travers de jeux interactifs.

Si vous avez déjà tout essayé et ne voyez pas de changement dans son comportement, n’hésitez pas à rendre visite à votre vétérinaire pour donner l’attention nécessaire à votre chien.