Favorisez la confiance en soi de son chien

10 mars 2019
De même que les humains, il est important que les chiens aient confiance en eux.

Les chiens ont différentes personnalités et besoins et ils souffrent parfois d’un manque de confiance en eux. Un chien peu sûr de lui peut ne pas être gentil avec les autres, agressif, timide voire même dépressif. Il est donc important d’augmenter la confiance en soi de son chien car cela l’aidera à être un animal heureux et sociable.

La façon d’augmenter la confiance en soi de son chien passe très certainement à travers des jeux et des exercices. Lorsqu’il est capable d’apprendre de nouvelles choses, sa confiance se renforce.

Dans cet article, nous vous montrons quelques jeux que vous pouvez faire avec votre chien et qui amélioreront sa confiance en soi.

Jeux pour augmenter la confiance en soi de son chien

jouer avec votre chien pour renforcer sa confiance en lui

La première chose à apprendre à son chien consiste à établir des relations avec les autres. D’où l’importance du premier jeu.

Jouer au jeu de l’ami

Pour faire ce jeu, vous aurez besoin d’un ami ou d’un compagnon qui connaît déjà l’animal et avec qui il se sent plus ou moins à l’aise. Cette activité permettra de travailler sur des techniques basées sur le renforcement positif et le silence. Munissez-vous également des friandises préférées de votre chien.

Votre ami devra se placer à environ six mètres et vous devrez tenir votre chien en laisse. Dites « Bonjour ! » et allez voir votre ami. Ce dernier donnera une gourmandise à votre chien sans le toucher ni lui dire quoi que ce soit. Reculez et répétez plusieurs fois l’opération puis quand vous pensez que c’est le moment, libérez le chien de sa laisse. Dites à nouveau le mot « bonjour » et observez si votre toutou se dirige seul vers votre ami.

Au début, s’il le fait, votre ami devra lui donner une friandise. Ensuite, il peut dire quelque chose d’affectueux et si le chien réagit de manière positive, il pourra le toucher et jouer avec lui. Une fois que vous avez fait cet exercice avec votre ami, essayez avec d’autres proches ou compagnons.

Lorsqu’un animal se sent récompensé et aimé des autres, cela renforce sa confiance et son estime de lui-même et l’aide à être bien plus sociable.

Chercher de la nourriture

Chercher quelque chose et le trouver favorise la confiance de quiconque. De votre chien également, cela ne fait aucun doute.

Pour réaliser cet exercice, choisissez un aliment que votre chien adore. Faites-lui renifler un morceau, mais ne le laissez pas manger ! Puis, placez votre chien dans un espace fermé quelques secondes, le temps pour vous de cacher plusieurs morceaux de nourriture dans la maison. Une fois que c’est fait, libérez votre chien et laissez-le courir !

Nous sommes certains que votre chien trouvera tous les morceaux et qu’il reviendra heureux et confiant. Faites ce jeu de temps en temps pour renforcer la confiance en soi de votre animal !

« Donne-moi la patte »

exercez votre chien pour renforcer sa confiance en lui

En plus d’augmenter la confiance en soi de son chien, cet exercice favorise également son niveau d’obéissance. Mais n’oubliez pas, le renforcement positif est indispensable pour obtenir de bons résultats.

Chaque fois que l’animal obéit à votre ordre de « donner la patte« , il est important que vous le récompensiez avec une friandise. Il deviendra alors un chien confiant et heureux d’avoir accompli quelque chose de plus dans sa vie.

Néanmoins, bien que les jeux soient très utiles, il ne faut pas en abuser. En effet, le fait d’accabler l’animal avec des exercices peut devenir davantage un problème qu’un outil utile. Par conséquent, si vous voulez augmenter la confiance en soi de votre chien, choisissez d’abord les bonnes activités et faites-le avec discrétion et équilibre.

Ces jeux permettront à votre chien d’être heureux et sociable, mais aussi de se maîtriser et d’obéir. Quelle que soit l’activité que vous voulez réaliser, rappelez-vous de ne pas crier ou gronder votre animal. Le renforcement positif fonctionne toujours. Ayez donc recours à l’humour et au sourire !