Logo image
Logo image

Que faire si votre chien est agressif

5 minutes
Vous devez tout d'abord identifier les causes de cette attitude ou de ce comportement. Parfois, l'agressivité peut être liée à la douleur, à une maladie ou à la période de chaleur
Que faire si votre chien est agressif
Dernière mise à jour : 13 août, 2018

L’agressivité chez les chiens fait partie des problèmes les plus redoutés par les personnes qui vivent avec un chien. Heureusement, peu d’animaux présentent ce problèmes qui peut être résolu. Afin d’améliorer la cohabitation avec votre animal, nous allons vous expliquer quoi faire si votre chien est agressif.

Découvrez les causes de l’agressivité

Pour pouvoir traiter un chien qui se montre agressif ou réactif, vous devez identifier la cause de ce comportement. Si vous vous attaquez à la source du problème, celui-ci disparaitra. Par conséquent, si votre chien se montre agressif, vous devez tout d’abord l’observer. Observez à quel moment il réagit et quels gestes et postures corporelles il adopte afin de pouvoir comprendre ce qu’il pense.

La situation est très différente si un chien est agressif par peur ou parce qu’il a vécu une mauvaise expérience et qu’il ne fait pas confiance aux autres chiens. De même, un chien qui a l’air agressif ne sera pas traité de la même manière, mais il se trouve qu’il ne sait pas jouer avec délicatesse parce qu’il n’aime pas les autres chiens.

Lorsque votre chien commence à réagir de manière agressive, prenez note. Quand ces réactions se produisent-elles? Que s’était-il passé juste avant? Quelle est la posture de son corps? Plus vous avez de données et plus vous les notez correctement, plus vite vous découvrirez la cause d’un tel mal-être.

Voyez si votre chien est souffrant

Nous sommes parfois irritables et de mauvaise humeur lorsque nous avons mal aux dents ou aux oreilles. Il en va de même pour votre chien. Une douleur peut donc justifier son mauvais caractère. Dès lors, lorsque votre animal commence à causer des problèmes avec d’autres chiens ou qu’il réagit de manière agressive, vous devez d’abord emmener votre chien chez le vétérinaire afin de lui faire passer un examen.

Some figure

Les douleurs principales sont les douleurs dentaires et auriculaires. Cependant, vous ne pouvez pas non plus oublier les douleurs articulaires, les problèmes digestifs et même les dérèglements hormonaux qui ne peuvent être diagnostiqués qu’avec des tests vétérinaires.

Une fois dans le cabinet du vétérinaire, dites à ce dernier que le comportement de votre chien a changé. Les professionnels savent ce qu’ils doivent chercher et ils connaissent les maux les plus communs qui peuvent affecter la conduite et le bien-être des animaux.

Si la cause de son agressivité vient d’un problème physique, en le solutionnant, vous parviendrez à rétablir le comportement normal de votre animal. Ne restez pas dans l’incertitude. Si votre chien se comporte mal, consultez un professionnel, ne serait-ce que pour écarter l’hypothèse que votre chien souffre de douleurs ou d’une quelconque gêne.

Vérifiez si votre chien n’est agressif qu’en période de chaleur

Parfois, nous oublions que, pendant les périodes de chaleur, le comportement des chiens change. Lorsqu’ils entrent dans cette période, aussi bien les mâles que les femelles peuvent devenir agressifs ou défendre davantage leur territoire.

Dans la nature, un chien adulte rencontre très rarement une chienne en chaleur. Néanmoins, dans nos villes, les chiens croisent des dizaines d’animaux chaque jour et, pendant les périodes de chaleur, les chiens sous tension et leurs hormones en ébullition envahissent les parcs et les places.

Some figure

Il existe plusieurs solutions pour résoudre ce problème. La stérilisation en fait partie. Toutefois, cette agressivité ne sera que temporaire et elle disparaitra une fois que les femelles ne seront plus en chaleur. Attendez-vous à ce que votre chien se comporte bizarrement au printemps et en automne afin d’éviter les mauvaises surprises quelques mois plus tard.

Évitez les mauvaises réactions

Après avoir écarté la cause physique et pendant que vous continuez à enquêter sur les raisons de son comportement agressif, évitez de faire vivre de mauvaises expériences à votre chien. Vous ne l’aiderez pas en le confrontant à ce qui lui fait peur ou ce qui provoque ce comportement.

Arrangez-vous pour sortir vous promener à un moment où il y a moins de chiens dans la rue. Si votre chien aboie sur les camions et les motos et qu’il se jette dessus, évitez-les. Il en va de même si votre chien se comporte mal à l’égard des enfants ou des adultes. De fait, si l’animal est sans cesse confronté à ce qui provoque son mauvais comportement, la situation ne sera pas prête de s’arranger. De plus, vous ne serez vous-même pas très enchanté de devoir faire face à ce problème lors de chaque promenade.

Faites appel à un dresseur

Vous savez que le problème comportemental de votre chien ne vient pas d’une cause organique, vous savez plus ou moins ce qui provoque son agressivité et, même si vous avez évité de chercher ce qui provoque de mauvaises réactions, vous ne savez pas comment résoudre le problème.

Some figure

Il vous reste une solution : contacter un dresseur canin. L’agressivité est un problème grave qui ne fait qu’empirer avec le temps. Un éducateur canin positif vous écoutera vous et votre chien. Après avoir identifié les causes du mal-être de ce dernier, il trouvera une solution adaptée à votre chien.

Choisissez un dresseur qui vous traite avec respect et qui ne fait pas de mal à votre animal. Oubliez les professionnels qui utilisent des colliers à picots, des colliers électriques ou la théorie de la domination avec votre chien. Ces méthodes ne font que masquer les causes de l’agressivité et elles aggravent le problème.

Heureusement, l’agressivité est un problème peu courant chez les chiens. Afin de pouvoir y remédier, vous devez impérativement connaitre les causes de ces réactions agressives. Après avoir écarté l’hypothèse d’un problème physique, le mieux est de choisir un dresseur canin qui vous aidera vous et votre chien.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.