5 conseils pour éviter les problèmes de comportement avec votre chien

7 août 2018
La compagnie et l'amour que nous donne un animal de compagnie est sans aucun doute une chose très gratifiante. Mais parfois des problèmes de comportement apparaissent. Découvrez dans cet article comment les éviter. 

Les problèmes de comportement de votre chien peuvent venir d’un événement ponctuel et particulièrement stressant comme peuvent l’être un déménagement ou la mort d’un membre de la famille. Dans ces cas, la situation se résout normalement avec le temps qui passe.

Il peut aussi y avoir des raisons plus profondes, provenant de traumatismes ou de peurs développées lors de situations extrêmes vécues par l’animal (maltraitance, abandon, enfermement, etc) qui nécessitent du temps, de la patience et l’intervention d’un spécialiste en conduite animale pour être réglées.

Un chien reçoit un ordre de son maître

Mais beaucoup de problèmes de comportement de votre chien peuvent aussi se développer lors d’erreurs que vous commettez au moment de forger son éducation ou dans son traitement au quotidien. Pour les éviter, soyez attentifs à ces conseils.

Les problèmes de comportement chez les chiens peuvent être causés par plusieurs choses.  L’important est d’essayer de les comprendre et d’y remédier rapidement, pour le bien de l’animal et pour celui de toute la famille. Voici quelques conseils.

Comment éviter les problèmes de comportement de votre chien

Voici ce que vous pouvez faire pour  limiter les problèmes de comportement de votre animal de compagnie :

1 – Poser des règles claires

Dans toutes les familles, pour que les choses fonctionnent à peu près bien, il faut fixer des règles claires pour tous les membres, qu’ils soient humains ou animaux. Il faut surtout éviter les contradictions entre les différents membres du groupe. Si l’idée est que le chien ne monte pas sur le lit, tout le monde doit constamment le lui répéter. Si vous dites au chien que aujourd’hui ce n’est pas possible mais que demain ça le sera, ou si votre fils est ferme sur sa décision que le chien de monte pas sur le lit mais que votre fille le laisse faire, l’animal sera perturbé et ne saura pas comment se comporter correctement.

2 – Ne pas l’humaniser

Vous ne devez pas oublier que vous vous trouvez face à un chien. Vous ne devez pas lui attribuer des conduites humaines ni attendre qu’il agisse ou qu’il raisonne comme une personne humaine. Vous ne devez pas non plus l’habiller « à la mode« , ni  le couvrir d’accessoires ou encore utiliser des parfums et des produits cosmétiques allant plus loin que les simples produits d’hygiène. L’animal n’accorde pas d’importance à ces questions et cela ne fera que l’embêter et créer des problèmes de comportement du fait de lui faire vivre des situations en opposition avec sa nature.

3 – Le laisser être un chien

La meilleure chose à faire pour qu’un chien ne stresse pas ou n’ait pas de traumatismes et qu’il ne commence pas à développer certains points de conduite négatifs, c’est le fait de le laisser être un chien. Laissez-le :

  • Socialiser avec d’autres chiens
  • Explorer via son odorat le merveilleux monde qui se présente à lui pendant les promenades, même s’il renifle des poubelles ou des excréments
  • Se dépenser suffisamment : un chien qui ne dépense pas son énergie s’ennuie et peut devenir destructif ou même parfois agressif.

4 – Utiliser le renforcement positif pour son éducation

Un chien et son maître au parc

Armez-vous de patience et de constante pour éduquer votre chien. Ne vous démotivez pas si vous n’obtenez pas les résultats espérés pendant les premiers temps. Utilisez toujours le renforcement positif pour récompenser les bons comportements et ignorez simplement les mauvaises conduites au lieu de punir votre animal. Si vous tombez dans la punition, vous n’obtiendrez qu’un chien peureux développera sans doute des problèmes de comportement.

5 – Toujours bien le traiter

Le bon traitement, l’affection et le respect font en général des merveilles entre les humains et les animaux. C’est pour cela que pour éviter que votre chien ait des problèmes de comportement, vous devriez suivre ces quelques conseils :

  • Essayez de ne pas le laisser trop de temps tout seul dans la maison
  • Ne le laissez pas enfermé dans des pièces de petite taille, même si c’est un balcon
  • Ne l’attachez pas à sa niche sur une terrasse ou dans un patio
  • Surtout, ne le frappez jamais, aucune raison n’est valable pour recourir à la violence.
A découvrir aussi