Les premiers jours d'un chat à la maison

L'arrivée d'un félin demande une certaines adaptation de la part de l'animal, mais aussi de son propriétaire. Vous devez leur fournir certaines commodités avant de leur apprendre les normes de comportement. Vous ne devez donc pas vous alarmer si vous constatez qu'il se cache parce qu'il a peur ou qu'il casse des objets accidentellement
Les premiers jours d'un chat à la maison

Dernière mise à jour : 27 juillet, 2018

Les chats sont des animaux merveilleux même si, parfois, nous semblons ne pas encore les comprendre. Si les chats d’internet vous ont conquis et que vous souhaitez en adopter un, nous vous donnons quelques conseils pour survivre aux premiers jours d’un chat à la maison.

Chaque chat est unique

Il existe autant de personnalité qu’il n’y a de chats. Chacun d’entre eux est unique. Tenter de prédire ce qu’il se passera pendant les premiers jours d’un chat à la maison serait donc comme jouer à la loterie. On ignore ce qu’il va arriver. Cependant, ce n’est pas pour ça que vous devez cesser de vous préparer afin que tout se passe bien.

Certains facteurs peuvent quand même vous donner une idée de ce qu’il se passera. En effet, si vous adoptez un chat adulte dans un refuge, on pourra vous décrire son caractère. Si vous adoptez un chaton, il est plus probable qu’il se montre actif et peu farouche. S’il s’agit, au contraire, d’un chat âgé, vous pourrez vous attendre à de longues siestes et à peu d’activité.

Ces facteurs sont indicatifs mais pas décisifs. En général, les félins n’aiment pas les changements et ils réagissent de manière étrange face à ceux-ci. Un chat extraverti peut avoir peur de sa nouvelle famille et, inversement, un chat timide peut tomber amoureux de ses maitres instantanément.

chat noir effrayé qui se cache

Avant tout, vous devez être patient. Votre maison, votre famille, vos horaires et vos habitudes sont nouveaux pour lui et vous devez donc lui laisser le temps de s’habituer.

Un nouveau chat à la maison : facilitez les choses

Avant d’affronter les premiers jours d’un chat à la maison, imaginez les pires scénarios. Ce sera génial si le chat est extraverti et qu’il s’adapte rapidement sans avoir peur. Néanmoins, tenez aussi compte du fait que le chat peut être effrayé et prendre plusieurs jours avant de devenir un chat normal.

Facilitez donc les choses. Lorsque le chat arrive à la maison, montrez-lui où se trouvent le bac à litière et les gamelles. Gardez-les à vue dans un endroit calme afin qu’il n’oublie pas leur emplacement. Si, plus tard, vous souhaitez les placer ailleurs, allez-y. Cependant, il est essentiel que le chat sache où aller en fonction de ses besoins.

Il en va de même pour les griffoirs. Laissez un ou deux griffoirs à disposition pour que votre chat les utilise lorsqu’il en a besoin. Ainsi, il ne se servira pas de vos meubles pour décompresser. En général, les chats grattent après s’être réveillé ou avoir mangé. Placez donc un griffoir près de l’endroit où il dort afin qu’il puisse s’en servir au réveil.

Maintenez le calme à la maison et laissez votre chat explorer votre foyer librement. Les visiteurs qui souhaitent découvrir le nouveau membre de la famille peuvent attendre quelques jours. Ce n’est peut-être pas non plus le moment d’augmenter le volume de la télévision. Évitez les sursauts et le stress afin de faciliter son adaptation.

S’il a peur et qu’il se cache

Il arrive souvent que certains chats qui viennent d’être adoptés se cachent durant les premières heures ou les premiers jours à la maison. Ils aiment se placer derrière le canapé, ou un autre meuble, et sous le lit. Si votre chat se comporte ainsi, ne le forcez pas à sortir de sa cachette et encouragez-le plutôt à le faire spontanément.

Laissez-lui de l’espace et laissez-le seul dans le calme afin qu’il ose sortir petit à petit. Tenez compte du fait que tout est nouveau pour le chat, y compris la pièce dans laquelle il se trouve. Il ignore que tout ce qui s’y trouve ne lui fera aucun mal et il doit donc s’en assurer à son propre rythme.

Si vous le forcez à sortir de la pièce ou à passer du temps avec vous, sa peur ne fera qu’augmenter. Même si vous parvenez à le maintenir sur le canapé, il continuera à avoir peur. Cependant, il y a pire : il peut avoir peur de vous. La meilleure option est de le laisser s’adapter à son rythme. Moins vous intervenez, plus il se sentira rapidement en sécurité.

Laissez-le prendre l’initiative. Lorsqu’il voudra explorer la maison, laissez-le tranquille. S’il préfère se cacher pendant un moment, laissez-le se remettre de ses émotions et sortir quand il le voudra. Cette phase d’adaptation est normale et favorable à la relation de confiance que l’animal établira plus tard avec vous.

chat qui a cassé un objet et qui se cache

Anticipez les accidents

Durant ses premiers jours à la maison, le chat fera quelques bêtises. Il fera ses griffes là où il ne peut pas, il miaulera au mauvais moment et il cassera probablement quelques objets. Souvenez-vous que les chats ne comprennent pas les punitions et que celles-ci ne sont pas efficaces pour leur éducation.

La meilleure façon d’éviter les accidents à la maison, c’est de les anticiper. Vous pouvez, par exemple, enlever des tables tout ce qui est susceptible de tomber et de se casser ou recouvrir votre canapé d’une housse. Une fois que le chat se sera habitué, vous pourrez remettre les objets à leur place habituelle et placer les gamelles et le bac à litière dans d’autres endroits de la maison.

Les premières expériences que vit le chat dans votre foyer et avec vous vont marquer la relation que vous établissez. Si vous voulez que votre chat vous fasse confiance et qu’il n’ait pas peur, vous ne devez pas le gronder, le punir ou l’obliger à faire face à quelque chose qui lui fait peur.

Les règles peuvent attendre ou être modifiées plus tard. Si votre chat vous fait confiance et que vous vous respectez l’un l’autre, il sera plus facile de modifier les règles à la maison plus tard. En revanche, si votre relation est basée sur la peur et les menaces, celle-ci est vouée à l’échec.

Lorsque nous adoptons un animal, nous voulons qu’il devienne rapidement l’animal de compagnie idéal. Néanmoins, il est probable qu’il ait besoin de plusieurs jours pour s’adapter à sa nouvelle vie. Facilitez les choses afin que l’adaptation se fasse de la meilleure façon possible pour tous.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.