Aidez votre chien à vaincre sa peur de la foudre

Aidez votre chien à vaincre sa peur de la foudre

Dernière mise à jour : 18 juillet, 2018

Les bruits forts peuvent effrayer certains chiens. Si c’est le cas pour le vôtre, et qu’un orage approche, vous devez le préparer pour l’aider à vaincre sa peur de la foudre et du tonnerre. Nous allons vous expliquer comment.

Les orages électriques peuvent stresser les chiens

Selon une étude réalisée par des professionnels de l’Université de Pennsylvanie, aux Etats-Unis, et publiée dans la revue Applied Animal Behaviour Science, entre 15 et 30 pour cent des chiens présentent des épisodes de stress causés par la peur de la foudre et du tonnerre.

Grâce à cette étude, on a constaté que les animaux qui ont peur dans ces circonstances sécrètent 200 pour cent plus de cortisol, comme pour répondre au stress qu’ils subissent.

Parmi les réactions des chiens face à un orage électrique, on peut citer:

un chien effrayé avec une fleur
  • Les tremblements.
  • La queue cachée entre leurs pattes.
  • Les aboiements.
  • Les efforts pour se cacher dans n’importe quel recoin, ou sous les lits.
  • Mordre des meubles ou autres objets.

La meilleure façon d’aider un chien qui a peur des orages électriques est de garder son calme et d’essayer de cacher son anxiété. Pour cela vous pouvez utiliser des jeux et autres expériences positives.

Découvrez pourquoi certains chiens ont peur de la foudre et du tonnerre

Mais pour quelle raison réagissent-ils ainsi face à des bruits forts comme ceux que provoque un orage?

Tout semble indiquer qu’ils ont évolué au fil des siècles. Ainsi, avoir peur a permis aux chiens de pouvoir fuir et se mettre en sécurité dans de nombreux cas de danger. C’est pourquoi le signal d’alerte que provoque l’angoisse le pousse à chercher un refuge de manière urgente.

Mais nous ne devons pas oublier non plus que le développement du sens de l’ouïe des chiens contribue aussi à amplifier leur peur, puisqu’ils perçoivent les bruits provoqués par la foudre avec beaucoup plus d’intensité que les humains.

Rappelez-vous aussi qu’en raison de leur grande acuité auditive, ils perçoivent l’arrivée d’un orage bien avant que nous puissions le faire.

Que faire pour aider un chien effrayé par les orages

Et bien, face à l’imminence d’un orage électrique, la meilleure chose à faire pour aider votre chien es de:

  • Garder votre calme. Vous pourrez ainsi l’aider de la meilleure façon possible à vaincre sa peur de la foudre et du tonnerre.
  • Essayer de prévenir ou atténuer l’anxiété de votre chien. Par exemple, cherchez à le distraire et à associer la situation à des expériences positives, comme peuvent l’être les jeux.
  • Ne pas le laisser dehors s’il dispose d’un endroit où se réfugier dans la cour, le jardin ou sur la terrasse. Faites-le rentrer et installez-le dans l’endroit le moins exposés aux bruits.

D’autres solutions pour calmer votre chien quand il y a des éclairs et du tonnerre

Pour contribuer à vaincre la peur de la foudre et du tonnerre que peut avoir votre chien, vous pouvez aussi:

  • Mettre la radio ou lui faire écouter quelque musique instrumentale qui contribue à le détendre. 
  • Utiliser des phéromones antistress. Ces substances que l’on commercialise activent celles utilisées par les femelles pour calmer leurs petits. Dans tous les cas, posez la question à votre vétérinaire.
  • Recourir à un traitement désensibilisant. Consultez un éthologue pour connaître les différentes techniques employées pour que votre chien réussisse à s’habituer, de manière progressive, aux bruits provoqués par l’orage.

N’oubliez pas de consulter les prévisions météo

un petit chien avec un pull bleu a l'air effrayé

Il faut aussi savoir que 35 pour cent des consultations que reçoit le service d’éthologie clinique de l’Hôpital Vétérinaire de l’Université de Saragosse sont liées à ce qu’on appelle les phobies du chien. Et parmi ces phobies, on trouve bien sûr la peur des orages.

Donc ne sous-estimez pas le sujet. S i votre chien fait partie de ce pourcentage, il vaut mieux rester à l’écoute des bulletins météo.

L’idéal étant que l’animal ne se retrouve pas seul pendant un orage électrique. Par conséquent, si vous ne pouvez pas rester avec lui, sollicitez un ami ou un proche pour venir le garder. Il pourra lui tenir compagnie et contribuer à ce qu’il surmonte la situation du mieux possible.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.