Griffoir pour chat : apprenez-lui à l’utiliser

· 12 mars 2018

Les chats sont des animaux de compagnie fantastiques et il y a tout le temps de nouvelles options pour adopter. Internet est plein de vidéos et de photos de chats adorables mais nous manquons encore d’informations concernant  leur éducation. C’est pour cela que quand nous faisons face à un problème de comportement, nous ne savons pas toujours comment le régler. Par exemple, si votre animal de compagnie n’utilise pas son griffoir pour chat. Ainsi, découvrez dans cet article les clés pour que votre chat utilise son griffoir et n’abîme plus vos meubles.

L’éducation d’un chat

A la différence de beaucoup d’autres animaux, les chats n’apprennent pas grâce aux punitions ou menaces. Un chat n’est pas capable de lier un comportement à éviter avec une remontrance ou une punition.  Et cela, même si elle est verbale. En revanche, les chats répondent très bien au renforcement positif. Ils lient très facilement leurs comportements aux situations agréables, récompenses ou cadeaux.

Un chat qui se fait les griffes

Griffer est instinctif  chez les chats et nécessaire à leur bien-être. En se faisant les griffes, ils se détendent, s’expriment et laissent leur odeur. Il est nécessaire qu’un chat utilise ses griffes c’est pourquoi, vous ne devez pas l’en empêcher.

Ainsi, si votre félin n’utilise pas son griffoir, ne le grondez pas ou ne le punissez pas. Réfléchissez au fait qu’il ne comprend pas pourquoi il ne doit pas se faire les griffes contre les meubles. Il est beaucoup plus facile de le récompenser à chaque fois qu’il utilise son griffoir correctement.

Il commencera ainsi à lier le griffoir aux récompenses et l’utilisera chaque fois plus, jusqu’à ce qu’il ait l’habitude d’y aller constamment pour se faire les griffes.

Choisir un griffoir pour les chats

Si votre chat n’utilise pas son arbre à chat, la première chose à faire est de vous demander pourquoi. Vous devez aussi faire attention car s’il ne s’en sert pas, c’est peut-être parce que vous n’avez pas choisi le bon griffoir.

Il y a des chats qui n’aiment pas se faire les griffes en position verticale, d’autres de manière horizontale ou d’autres inclinés… Certains n’ont pas de préférence par rapport à leur griffoir.

Avant de laisser votre chat se faire les griffes sur les stores de votre maison, observez comment et où il le fait et cherchez un griffoir qui lui plaira. Il doit être stable, c’est-à-dire qu’il ne doit pas pouvoir bouger pendant que le chat le griffe et surtout il ne doit pas tomber. Il doit aussi être en très bon état : un griffoir usé ou cassé ne sera pas attirant pour le chat.

Que faire si le chat n’utilise pas son griffoir ?

Supposons que vous ayez déjà plusieurs griffoirs chez vous et que votre chat préfère tout de même l’accoudoir du canapé. Votre chat a un arbre à chat mais il vous semble qu’il ne sait même pas à quoi il sert. Vous pouvez le guider vers lui en suivant les étapes suivantes :

Quelques étapes à suivre :

  • Placez le griffoir pour chat proche de son lieu préféré pour dormir. Les chats font souvent leurs griffes au réveil. Ainsi, vous augmenterez les possibilités qu’il griffe à cet endroit et non dans d’autres parties de votre maison.
  • Placez l’objet dans un lieu visible, accessible mais pas non plus au milieu d’une chambre. Le chat ne traversera pas toute la maison pour aller se faire les griffes. Par ailleurs, il ne sera pas à l’aise dans un lieu où il y a beaucoup de passage. Par exemple, un lieu appropriés serait l’un des coins du salon ou à côté du canapé.
  • Récompensez-le chaque fois qu’il utilise son griffoir. Les réprimandes ont leur rôle mais le renforcement positif est bien plus utile avec un gâteau ou un bonbon. Il doit recevoir le cadeau immédiatement après s’être gratté pour bien comprendre ce que vous souhaitez lui dire.
  • Ignorez-le quand il se fait les griffes dans d’autres endroits. Avoir son attention, le gronder ou aller vers lui quand il se fait les griffes dans un autre lieu peuvent au final être des encouragements pour ces comportements, alors que ce n’est pas l’objectif initial.
  • Laissez des récompenses autour du griffoir. Si vous y laissez un gâteau ou une récompense, vous le féliciterez chaque fois qu’il s’y fera les griffes. De plus, il comprendra qu’il est récompensé quand il se rend dans cette zone. Il y passera plus de temps et il utilisera le griffoir. Cet endroit deviendra petit-à-petit intéressant et amusant pour lui.

En conclusion

Progressivement, il arrêtera de se rendre ailleurs pour faire ses griffes. Le plus important est d’utiliser le renforcement positif. Les chats n’apprennent pas grâce aux punitions. Vous passerez votre vie à le gronder et à changer les meubles de votre maison alors qu’un griffoir ferait parfaitement l’affaire.