Les meilleurs compléments alimentaires pour les articulations des chiens

25 février, 2020
Les chondroprotecteurs améliorent considérablement la qualité de vie des chiens souffrant de problèmes d'articulations.
 

Aujourd’hui, sur le marché, nous pouvons retrouver une large gamme de compléments alimentaires pour les articulations des chiens. Ces produits s’appuient sur plusieurs molécules d’origine chimique ou naturelle comme le collagène, le sulfate de glucosamine, le sulfate de chondroïtine et l’acide hyaluronique, entre autres.

Ces compléments alimentaires se sont développés et améliorés au cours de ces dernières années. Ils sont généralement prescrits par les vétérinaires. Nous allons donc vous parler, dans cet article, des meilleurs compléments alimentaires pour les articulations des chiens.

Les problèmes les plus habituels au niveau des articulations des chiens

L’une des nombreuses raisons pour lesquelles un chien se retrouve chez le vétérinaire est l’apparition de pathologies articulairesUne personne remarque généralement ce problème chez son chien avec l’apparition d’une boiterie et, parfois, d’une douleur aiguë. 

Les problèmes articulaires chez un chien peuvent apparaître pour de nombreuses raisons, comme par exemple :

  • La race : certaines races de chien, comme le berger allemand, développent souvent une dysplasie de la hancheEt, au contraire, des races comme le golden retriever, le rottweiler ou le doberman, en raison de leur grande taille et de leur croissance rapide, souffrent généralement d’une dysplasie de l’épaule ou du coude
 
  • L’âge avancé : comme les autres mammifères, y compris l’être humain, des pathologies liées à la vieillesse apparaissent chez les chiens. Nous parlons ici de la maladie articulaire dégénérative du chien
  • Les problèmes de croissance : la période de croissance d’un chien est un moment délicat, comme chez d’autres espèces. Des carences alimentaires, des problèmes hormonaux ou même la race peuvent provoquer des dommages au niveau des articulations
  • Des fractures impliquant les articulations
  • Une rupture du ligament croisé antérieur : à cause d’efforts soutenus, d’un excès d’exercice ou de l’appartenance à une petite race, le ligament croisé antérieur peut se briser. Ceci dérive vers de sérieux problèmes d’articulation
  • L’obésité : en plus de diminuer fortement la qualité de vie de notre animal, l’obésité provoque, entre autres choses, une surcharge des articulations. Ceci peut conduire à de graves problèmes
  • L’arthrose
  • L’arthrite
Une radio des articulations des chiens

Dans de telles circonstances, les compléments alimentaires pour les articulations des chiens peuvent être d’une grande aide pour soulager les douleurs articulaires de ces animaux.

Que sont les compléments alimentaires pour les articulations des chiens ou chondroprotecteurs ?

Les chondroprotecteurs sont des substances qui aident à améliorer certaines pathologies impliquant les articulations. Ces problèmes sont souvent accompagnés d’un processus inflammatoire de l’articulation et d’une douleur.

 

Ces compléments alimentaires pour les articulations des chiens favorisent une nutrition efficace du cartilage articulaire et améliorent la consistance du liquide synovial. Ils se composent principalement de collagène hydrolysé et de sulfate de glucosamine. D’autres ont pour base le sulfate de chondroïtine.

Les articulations des chiens peuvent être renforcées au moyen de certains compléments alimentaires

Liste des meilleurs compléments alimentaires pour les articulations des chiens

Au cours de ces dernières années, la recherche et le développement de nouveaux compléments alimentaires pour les articulations des chiens ont supposé une amélioration notable de ces produits. Actuellement, ils ont une grande valeur dans les thérapies de prévention des processus de dégénération ostéoarticulaire et dans la prévention des blessures articulaires en cas de prédisposition héréditaire, de surcharge articulaire, d’accidents, etc.

Ces produits peuvent être classés selon leurs composants de base car ils ont tous le même but :

 
  • Les compléments à base d’acide hyaluronique, de collagène hydrolysé, de glucosamine cristallisé, de sulfate de chondroïtine et de gamma oryzanol. Les compléments alimentaires avec cette composition semblent être les meilleurs puisqu’ils agissent à tous les niveaux des articulations : cartilage hyalin, ligaments, tendons et liquide synovial
  • Ceux qui combinent glucosamine et sulfate de chondroïtine. Il s’agit des compléments de base dans le domaine des chondroprotecteurs mais des preuves scientifiques ont appuyé leurs propriétés
  • Les compléments à base de sulfate de chondroïtine et de vitamine E. Ils sont indiqués pour les processus post-chirurgicaux qui impliquent l’immobilisation de l’articulation
  • Les compléments à base de minéraux chélatés (Cu, Mn, Se, Zn), de calcium organique et de substances de membranes d’œuf. Il s’agit plutôt de compléments alimentaires qui favorisent la régénération des os.

Alternative naturelle aux compléments chimiques

Il existe une alternative aux compléments chimiques, très utilisée pour les animaux qui ne présentent pas de prédisposition génétique à ces problèmes et qui, en principe, sont en bonne santé. Cette alternative est très utilisée chez les chiens qui ont une alimentation basée sur des aliments naturels, comme le régime BARF. 

 

La recette est connue sous le nom de « pâte dorée au curcuma ». Ses ingrédients sont :

  • 60 grammes de curcuma
  • 250 ml d’eau
  • 70 ml d’huile de coco
  • 2 cuillères à café de poivre moulu

Faites chauffer l’eau et le curcuma dans une casserole pendant 7 minutes ; ajoutez l’huile et le poivre puis laissez refroidir. Cette pâte peut être conservée au frigo pendant deux semaines.

 

Les chiens de grande taille peuvent prendre une cuillère à café de cette pâte tous les jours. Les plus petits chiens, en revanche, ne doivent en ingérer qu’un quart.

 

  • Angela. (2018). Receta pasta de cúrcuma o golden paste. Diariowesty. Disponible en: http://diariowesty.es/receta-pasta-de-curcuma-o-golden-paste/
  • Angulo, S. M. (2017). Estudio de la eficacia de un condroprotector (Hyaloral (R)) a prevención de la displasia de codo en perros de raza labrador y cruce de labrador y golden (Doctoral dissertation, Universidad Complutense de Madrid).
  • Brusa, M. C., & Boccia, F. O. (2000). Enfermedad articular degenerativa canina: consideraciones sobre el manejo médico terapéutico. Analecta Veterinaria, 20.
  • Kwinten, E. R. (2009). Aspectos anatómicos y biomecánicos de la articulación del codo del perro (canis familiaris) (Doctoral dissertation, Universidad de Zaragoza).
  • Ráfales, C. B. (2012). Estudio clínico de los cambios osteoartrósicos de la rodilla inestable del perro por rotura del ligamento cruzado anterior (LCA) tras el tratamiento por osteotomía niveladora del platillo tibial (TPLO) con y sin condroprotectores (Doctoral dissertation, Universidad de Extremadura).
  • Rivière, S. Fisioterapia en gatos y perros aplicada a los trastornos locomotores de origen artrítico. Conocimiento y Respeto… De los perros de utilidad a los perros de deporte p. 02, 32.
  • Sellés, M., Rubio, A., Martínez, J. J., & Velasco, A. (2010). Respuesta funcional de las articulaciones osteoartrósicas en perros geriátricos tras el tratamiento con condroitín sulfato (Condrovet®) VERSUS PLACEBO (ESTUDIO FUNCIONAR). Clínica veterinaria de pequeños animales: revista oficial de AVEPA, Asociación Veterinaria Española de Especialistas en Pequeños Animales, 30(1), 0081-81.
  • Velasco, A., Sellés, M., Chico, A., & Bonet, S. (2009). Evaluación de la eficacio postquirúrgica del Condroitín Sulfato (Condrovet). Clínica veterinaria de pequeños animales: revista oficial de AVEPA, Asociación Veterinaria Española de Especialistas en Pequeños Animales, 29(2), 0103-108.