La camomille, une plante médicinale pour les animaux

28 mai, 2020
La camomille est une plante médicinale que l'on peut donner à un animal domestique pour soulager certaines douleurs ponctuelles, après avoir consulté le vétérinaire.
 

De nos jours, il semble que nous aspirons tous à une vie plus saine, en nous débarrassant des produits transformés et en nous tournant vers des remèdes naturels quand cela est possible. Quelles sont les alternatives médicinales naturelles les plus adéquates pour les animaux domestiques ? La camomille est une excellente option. Voyons pourquoi.

Toutes les plantes qui fonctionnent chez les êtres humains ne peuvent pas être utilisés pour le soin des animaux de compagnie. Par exemple, le thé entraîne une augmentation du rythme cardiaque chez les animaux, et pourrait causer de sérieuses complications. Cependant, la camomille est saine pour nous aussi bien que pour nos compagnons.

En effet, la camomille (Matricaria recutita ou Matricaria chamomille) est l’une des plantes médicinales les plus anciennes que l’on connaisse. On pense que cette plante a attiré notre attention en raison de son arôme intense. Une fois qu’on a commencé à l’utiliser, on a découvert les propriétés qui continuent de la rendre si populaire.

Un chat détendu par la camomille

Usages de la camomille

La camomille est une plante médicinale qui possède plusieurs usages, aussi bien chez les êtres humains que chez les animaux. Voyons cela plus en détails.

 

Système digestif

Lorsque nous constatons une mauvaise digestion, un estomac enflammé, des flatulences ou des épisodes diarrhéiques, il est très sain d’utiliser de la camomille. En effet, les vétérinaires affirment que l’usage de cette plante est une excellente méthode pour diminuer l’inflammation et donc soulager les douleurs digestives.

Cette capacité à réduire l’inflammation est due à l’apigénine, une molécule de plus en plus étudiée en raison de sa présence dans une large variété de plantes médicinales. Elle présente effectivement de multiples bienfaits pour la santé.

Nervosité et anxiété

Si votre animal fait partie de ceux qui sont facilement nerveux ou effrayés par des stimuli extérieurs, tels que les feux d’artifice, les voitures ou autres sons et situations, la consommation de camomille sera d’une grande aide. Cet effet provient de l’apigénine, qui a une action relaxante.

Peau irritée

Lorsque nous remarquons une irritation sur la peau de l’animal, que ce soit par la piqûre d’un autre animal, une allergie voire même du savon, nous pouvons utiliser de la camomille.

Pour cela, il faut préparer une infusion puis l’appliquer avec des compresses afin de diminuer l’inflammation, la douleur et les démangeaisons chez l’animal.

La camomille pour soulager les yeux

En cas de conjonctivite ou d’irritation dans les yeux, la camomille sera très efficace. Elle permet effectivement de soulager la douleur en aidant à éliminer les responsables de l’irritation dans la zone oculaire. Il faut alors mouiller un disque de coton avec l’infusion de camomille, puis l’appliquer doucement sur les yeux.

 

Vers

Si l’animal a des vers intestinaux, l’infusion de camomille aidera à les expulser. Par contre, nous devrions toujours utiliser ce traitement en complément, car ce type d’infections nécessite une attention vétérinaire ainsi que des médicaments spécifiques.

Tiques

L’odeur de la camomille aide à faire fuir les tiques. Nous pouvons donc asperger l’animal (pendant le bain) avec un peu d’infusion tiède pour dire adieu aux indésirables parasites.

La camomille pour soulager les douleurs musculaires

L’usage de cette plante médicinale constitue un soulagement aussi bien par voie orale qu’externe, comme c’est le cas des douleurs musculaires.

  • Pour l’administration orale, il faut préparer une tasse d’infusion (100-125 ml) et la donner à l’animal
  • Pour l’administration externe, il faut utiliser un coton ou une compresse imprégnée de camomille
La camomille pour traiter certains problèmes chez les animaux

Comment préparer la camomille pour notre animal de compagnie ?

La camomille peut se trouver sous forme de petits sachets dans les supermarchés. Vous la trouverez également dans les herboristeries, en sachets ou en vrac. Attention, si vous les achetez en vrac, les fleurs doivent être entières et sèches. Vous profiterez ainsi davantage de leurs propriétés.

 

D’autre part, pour soulager l’animal dans l’une des situations décrites ci-dessus, nous devons tout d’abord préparer une infusion de la plante. Pour cela, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

  • Mettre l’eau à bouillir.
  • Ensuite, lorsqu’elle bout, déposer les fleurs puis couvrir avec un couvercle. Éteindre rapidement le feu afin de ne pas brûler les fleurs et leurs propriétés médicinales.
  • Laisser infuser un moment.

Bien que nous ayons tendance à boire les infusions chaudes, il faut les donner froides aux animaux. Ou alors légèrement tièdes.

Lorsque l’administration se fait par voie orale, nous pouvons ajouter un peu de miel à l’infusion. Mais toujours en petites quantités. Avant d’envisager d’ajouter autre chose, il est toujours préférable de demander conseil auprès d’un vétérinaire.

Quand l’application est topique, il suffit d’imbiber des compresses ou du coton dans l’infusion. Puis de les appliquer sur la zone affectée.

 

Considérations importantes

Il est primordial de toujours consulter un professionnel au préalable sur la possibilité d’utiliser des plantes médicinales afin d’apaiser et de soigner un animal. Même si la camomille est une excellente option, nous devons nous assurer de l’employer correctement.

En effet, certains animaux peuvent être allergiques. Il faut donc réaliser un test :

 
  • Voie topique : appliquer un peu d’infusion sur une zone spécifique du corps (jamais sur de grandes surfaces, toujours sur une zone précise) et observer la réaction.
  • Voie orale : donnez à l’animal une petite gorgée et observer si des vomissements ou autre réaction se produisent par la suite

Par ailleurs, il faut savoir que chez les femelles portantes, il faut limiter la quantité de camomille administrée par voie orale. En effet, cela pourrait s’avérer dangeureux.

La camomille peut être toxique lorsqu’elle est administrée en excès. Il faut donc être très prudent. Si, par exemple, votre chien en mange trop dans la nature, il pourrait ensuite souffrir de vomissements ou de diarrhée.

Cependant, l’usage de l’infusion de camomille comme remède, à des doses contrôlées, de manière ponctuelle et selon les indications du vétérinaire, peut avoir de véritables effets apaisants sur les animaux domestiques.

 

 

Manzanilla, Wikipedia. Recogido a 23 de abril en https://es.wikipedia.org/wiki/Matricaria_recutita

Apigenina, The American Journal of Pathology. Recogido a 23 de abril en https://ajp.amjpathol.org/article/S0002-9440(10)62196-7/fulltext

Tóxica, Dialnet. Recogido a 23 de abril en https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=3177054