Logo image

Baigner notre chat est-il une bonne chose ?

4 minutes
Quelle est la meilleure manière de donner un bain à un chat ?
Baigner notre chat est-il une bonne chose ?
Dernière mise à jour : 29 décembre, 2018

 

Aujourd’hui, nous souhaitons apporter des réponses à certaines questions fréquemment posées par les propriétaires de chats. La question principale est de savoir si on devrait les baigner ? Des mythes disent que les chats détestent de l’eau et n’ont pas besoin de se baigner. Comme nous le savons, un chat est capable de faire un toilettage complet de son corps. Pourtant, il est important de vérifier que notre animal de compagnie est propre.

Quoi qu’il en soit, tout dépendra des raisons de le faire, car bien que le chat ait une langue parfaitement adaptable pour une propreté personnelle, nous devons les aider avec des toilettes supplémentaires. Donc, nous allons vous donner quelques conseils sur quand et comment vous devriez baigner un chat.

Le nettoyage des chats

Les chats sont des animaux très propres qui consacrent une grande partie de la journée à leur propreté personnelle. Le secret de leur propreté réside dans leur langue. Elle a une forme rugueuse donnant l’impression qu’elle contient des épines retenant les poils du corps et les éventuels résidus de saleté. Comme vous pouvez le constater, ils utilisent leur langue comme une brosse naturelle.

Mais en dépit de leur propreté, il arrive parfois qu’ils ne puissent pas se nettoyer tout seuls. À ce moment, leur maître pourra jouer ce rôle. Il est préférable de lui donner un bon bain, mais vous devez savoir quand et comment le faire.

Quand baigner un chat ?

faut-il baigner un chat ?

 

Les experts disent qu’en raison des heures qu’un félin passe à se lisser les poils et du fait qu’il soit un chat domestique, il ne faut pas le terrifier avec la salle de bain. Cependant, il est parfois impératif de le baigner.

En cas de saleté éventuelle

S’il s’avère que votre chat a été impliqué dans un combat ou s’est échappé et est rentré à la maison plein de graisse ou de saleté, il est conseillé de le baigner. Car les substances toxiques peuvent rester dans ses poils.

Si vous êtes allergique

Si vous êtes allergique ou sensible aux poils de chat, vous devez baigner votre animal de compagnie de temps en temps. Ainsi, vous éviterez les symptômes d’allergie.

En cas de maladie des chats

Il peut arriver parfois qu’on ait un chat avec certaines difficultés physiques telles que l’obésité qui n’est pas évidente à bien traiter. Alors nous devons l’aider régulièrement à se baigner. Nous devons également l’aider lorsqu’il se nettoie peu et a une odeur.

Maladies de la peau

Notre chat peut avoir une maladie de peau et nécessiter nécéssitant un traitement à base de bains.

La baignoire du chat

comment baigner un chat

 

Il est préférable d’éviter de baigner un chat tous les jours, par contre on peut le brosser simplement. En le faisant, vous éliminerez la poussière et les poils morts restés dans son pelage. Toutefois, vous devez l’empêcher de sortir pour qu’il ne se salisse pas avec un quelconque produit.

Mais si vous pensez que votre chat nécessite un bain d’urgence, vous devez également prendre certaines mesures.

Dire que tous les chats ont peur de l’eau peut être résolu si vous avez habitué votre chat à se baigner dès son plus jeune âge. A partir du deuxième mois de naissance, vous pouvez lui apprendre à se baigner. Du coup, il prendra cette habitude.

Prenez votre temps lorsque vous baignez votre animal de compagnie. Pour cela, vous devez avoir un shampoing, une serviette, sans oublier un sèche-linge.

Les premiers bains ne devraient pas être trop longs, car vous pouvez être submergé à la longue. Pendant le bain, essayez de lui parler, d’apaiser son esprit avec affection. Utilisez un récipient assez grand pour que votre animal de compagnie puisse y entrer. Assurez-vous que l’eau est chaude et que tout se passe dans une atmosphère plutôt détendue.

Il est préférable de le mouiller avec une éponge et non directement avec un jet d’eau parce qu’il pourrait avoir peur. Essayez aussi de verser l’eau sur lui au fur et à mesure. N’oubliez pas d’utiliser un shampoing spécial pour les chats et une lotion si les poils sont trop longs.

Rappelez-vous de le sécher avec un sèche-linge, car il est très important que ses poils ne gardent pas l’humidité afin d’éviter les problèmes de champignons et de peau.

 

 

 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.