Les soins du pelage du chat Angora

· 28 novembre 2018
En raison de la couche abondante de poils de ce félin, il est nécessaire d’être constant dans le brossage car vous risqueriez de voir apparaître des nœuds et d'être obligé de les couper.

Si quelque chose attire l’attention du chat Angora, c’est sans aucun doute ses poils. Ils sont doux, touffus et semblent toujours sortis de chez le toiletteur. La fourrure de nos animaux de compagnie a besoin de soins. Cela peut aller de l’utilisation de shampooings spécifiques au brossage quotidien. Mais qu’en est-il des soins du pelage du chat Angora ?

Le chat Angora : qui est-il ?

Ce chat vient de la ville turque du même nom. Il se caractérise par son long pelage doux qui ressemble à de la laine. Il est généralement blanc ou noir, même si de plus en plus de variantes sont acceptées. On peut aujourd’hui en voir des gris, des marrons et des mélangés.

Il est de taille moyenne et, bien que ses pattes soient petites, son corps est long et svelte, ce qui apporte une touche d’élégance unique à cette race. Certains spécimens ont des yeux de couleurs différentes. C’est un phénomène qui n’a toujours pas d’explication scientifique. Cela donne une petite touche de beauté supplémentaire à ceux qui ont les yeux vairons.

soins du pelage du chat Angora

Comment prendre soin du pelage du chat Angora

Si nous voulons que la beauté de notre chat Angora dure dans le temps, nous devons prendre soin de ses poils de la meilleure manière possible. Pour ce faire, suivez ces conseils :

L’alimentation

Certains disent que nous sommes ce que nous mangeons. Alors oui, la nourriture a une grande influence sur la façon dont nous sommes à l’extérieur. Chez nos animaux, on peut également appliquer ce principe. C’est pourquoi, pour donner au pelage du chat Angora une apparence saine, brillante et soyeuse, nous vous conseillons de lui donner des aliments de qualité qui fournissent tous les nutriments dont son corps a besoin.

De plus, vous pouvez trouver des aliments de très bonne qualité contenant des nutriments. Ils contribuent à améliorer la santé des poils de votre animal dans les magasins vétérinaires. Bien que ceux-ci puissent être un peu plus chers que les aliments habituels, à long terme, cela en vaudra la peine. Non seulement parce que les poils de votre chat seront plus beaux, mais aussi parce que sa santé sera meilleure.

Le brossage

L’une des caractéristiques du pelage du chat Angora est qu’il tombe, et pas seulement pendant les saisons de mue. Comme il a beaucoup de poils et ils poussent très vite, par conséquent les nouveaux prennent la place des anciens.

Alors que chez d’autres animaux de compagnie, le brossage est important une ou deux fois par semaine, dans le cas du chat Angora, il doit être quotidien, voire avoir lieu plus d’une fois par jour si vous le pouvez. Cela enlèvera les poils morts et renforcera les nouveaux. Bien sûr, rappelez-vous que vous ne devriez jamais brosser à contre-poils pour ne pas abîmer le pelage.

Le brossage quotidien empêchera également l’apparition de nœuds. C’est un autre des problèmes récurrents chez l’Angora. Si des noeuds viennent à se former et qu’il y en a beaucoup, il n’y aurait pas d’autre choix que de les couper.

soins du pelage du chat Angora

Les shampooings

À de nombreuses occasions, nous vous avons dit qu’utiliser des shampooings pour humains pour nos animaux domestiques n’était pas une bonne idée. Quand il s’agit des poils aussi spéciaux que ceux du chat Angora, cela l’est encore moins. Il existe des produits spécifiques pour ses poils, ainsi que des démêlants et des anti-salissures qui garderont son poil propre plus longtemps.

Les chats ont une routine d’hygiène. Pour autant, cela ne signifie pas qu’un chat n’a pas besoin d’être baigné. Il suffit de ne pas faire plus que ce qui est recommandé. Il faut le faire environ une fois par mois.

L’amour

Vous êtes en droit de vous demander ce que l’amour vient avoir à faire le pelage du chat Angora . Eh bien, certains disent que le bonheur se reflète à l’extérieur, que l’état du cœur est ce qui dicte ce que les autres voient en nous : un chat heureux sera un chat beau.

Un chat maltraité, à qui on ne parle pas avec affection, sera plein de colère. En effet, il ne montrera pas sa beauté, même s’il en a une.

Vous savez maintenant qu’un animal de compagnie est une responsabilité que vous devez assumer tout en étant conscients des petits détails liés à leurs soins, y compris à leurs poils.