Les bienfaits de l’huile d’olive pour les chats

· 17 novembre 2018
Comme chez l'homme, l'huile d'olive offre aux chats de nombreux bénéfices que leurs maîtres de ne peuvent ignorer.

Nous avons antérieurement parlé dans cet espace des bienfaits de l’huile d’olive pour les chiens. La question que nous soulevons aujourd’hui a trait aux bienfaits de l’huile d’olive pour les chats. Nous savons que les deux espèces diffèrent à de nombreux égards, y compris en ce qui concerne leur organisme. Il s’agit de la raison pour laquelle ce qui est bénéfique pour l’une pourrait ne pas l’être pour l’autre.

Les bienfaits de l’huile d’olive pour les chats

Oui, l’huile d’olive est bénéfique pour les chats. Voici certains de ceux que nous voulons vous citer :

  • Antioxydant. L’huile d’olive agit comme un antioxydant qui renforce le système immunitaire du chat grâce à sa teneur élevée en vitamine E, en polyphénols et en chlorophylle contenus dans les olives.
  • Prévient les maladies cardiaques. L’huile contient des graisses saines qui aident à métaboliser les graisses nocives que l’animal pourrait avoir ingérées.
  • Si votre chat ne mange pas assez, une larme d’huile d’olive dans sa nourriture apportera une odeur et une saveur agréables qui attireront son intérêt et l’inciteront à manger.
  • Cela est favorable à son apparence. L’huile d’olive permet une l’hydratation profonde. Les poils de votre chat seront donc plus brillants et sa peau plus saine.  Cette huile retarde en outre le vieillissement.
  • Boules de poils. Les chats se lèchent constamment pour se toiletter. Ceci provoque la formation de boules de poils dans leur estomac, ce qui peut générer des problèmes. Une cuillerée d’huile d’olive purgera et aidera votre chat à expulser ces redoutables boules de poils.

En dehors de ces avantages, l’huile d’olive sera un allié idéal pour votre chat en d’autres occasions.

Constipation

La constipation est un mal qui affecte les chats plus que nous le pensons. Il existe évidemment d’autres antibiotiques ou remèdes à la maison. Il a cependant été prouvé que l’huile d’olive était un complément idéal pour surmonter cette maladie.

l'huile d'olive pour les chats

Il est possible d’ajouter une demi-cuillère d’huile d’olive à la nourriture du chat pour faciliter les selles. Vous devriez percevoir des résultats après un ou deux jours. Consultez un vétérinaire dans le cas contraire, la constipation pourrait être causée par d’autres motifs.

Parasites

Déparasiter votre chat peut lui causer des dommages cutanés car les puces et les parasites sont souvent traités avec des produits chimiques. L’huile d’olive sera un relaxant  idéal, et fera en outre disparaître les mauvaise odeurs de ces produits.

Nettoyage des oreilles

Les oreilles des chats sont un foyer d‘infections et d’acariens pouvant causer de graves problèmes à nos animaux domestiques. Pour les nettoyer, rien de mieux que de mouiller une boule de coton avec l’huile et de la laisser pénétrer dans l’oreille de l’animal.

l'huile d'olive pour les chats

Enlevez l’excès avec le coton égoutté. Répétez cette opération pendant plusieurs jours si vous suspectez que quelque chose se passe dans ses oreilles, ou plusieurs fois par semaine pour éloigner les acariens.

Au quotidien

L’huile d’olive étant bénéfique pour les chats, nous vous recommandons de l’inclure dans son alimentation quotidienne. Vous avez en effet pu constater ses nombreux avantages et comment elle améliore sa santé interne et externe. Gardez néanmoins à l’esprit que les quantités doivent être scrupuleusement mesurées.

Voici une orientation pour vous donner une idée de la quantité d’huile d’olive que votre chat peut ingérer :

  • S’il pèse moins de huit kilos, pas plus de trois cuillerées à soupe par semaine.
  • Sil pèse entre 8 et 11 kilos, une demi-cuillère à soupe par jour.
  • Plus de onze kilos, une demi-cuillerée par jour.

Indépendamment du poids et l’âge de votre chat, il est recommandé de ne pas dépasser trois cuillères à soupe par semaine. Donc oui, bien que l’huile d’olive soit bénéfique pour les chats, il existe différentes directives sur la façon de la consommer. Gardez cela à l’esprit, mais optez pour l’huile d’olive pour améliorer la santé de votre chat.