Logo image
Logo image

Conseils afin de garder le contrôle lors des promenades avec votre chien

4 minutes
Conseils afin de garder le contrôle lors des promenades avec votre chien
Francisco María García

Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

Le chien est un animal social, habitué à vivre en meute lorsqu’on le rencontre à l’état sauvage. Si vous remarquez que votre chien se comporte mal à l’heure de la promenade, il se pourrait que ce soit l’effet de son instinct de “dominant”. Néanmoins, il est possible de contrôler ce comportement et de créer une ambiance propice et commode pour lui. Lisez ces quelques conseils afin de pouvoir garder le contrôle lors des promenades avec votre chien.

Dans tous les cas, votre compagnon à quatre pattes devra comprendre que celui qui commande lors de la ballade, c’est vous et non lui. De cette manière, vous serez capable de contrôler les décisions prises à l’heure de la promenade, et vous serez récompensé par son respect et sa loyauté.

La lutte pour la dominance lors des promenades avec votre chien

Some figure

Si vous remarquez des problèmes comportementaux communs chez votre chien tels que:

  • Il tire sur la laisse pendant les promenades
  • Il a de mauvaises manières à proximité des autres chiens et des personnes
  • Votre chien aboie et gémit

Alors ce pourrait être un signe de lutte avec vous afin de devenir dominant.

Sans un leader établi, votre chien sentira la nécessité d’endosser ce rôle, entraînant ainsi différents conflits de conduite.

Lorsque vous parviendrez à endosser le rôle de meneur de la meute, vous remarquerez une nette diminution du niveau d’anxiété et de nervosité de votre chien.

Ces changements dans le comportement de votre chien se réaliseront peu importe sa taille, sa race, son âge, etc.

Pensez comme un chien

Vous devrez mettre de côté l’empathie que vous ressentez pour votre chien. Il est important de commencer à analyser l’environnement qui l’entoure afin de faire une diversion lors des promenades.

Montrez votre affection lors des promenades avec votre chien

Il n’est pas nécessaire de caresser votre chien pour lui montrer votre affection. Un simple regard peut également suffire pour le discipliner ou pour le féliciter. Gardez à l’esprit que vos yeux et l’énergie qui y transparaît sont également capables de transmettre de nombreux messages.

Posez des limites

C’est vous qui devez poser les limites concernant ce qu’il est autorisé à faire et ne pas faire. Votre chien doit assimiler cet aspect et toujours rester obéissant à vos ordres.

La diversion et le jeu

N’oubliez pas que le temps de jeu est important pour la stabilité mentale de votre chien et votre relation.

Votre chien doit vous demander la permission avant de commencer à jouer. C’est également vous qui serez en charge de fixer les règles.

Maintenir le calme lors des promenades avec votre chien

Ne perdez jamais patience lors des promenades avec votre chien. En particulier si votre chien enfreint les règles et cesse de vous obéir. Vous ne devrez jamais l’intimider ou utiliser la violence pour rétablir votre autorité. Il vous faudra donc agir avec ingéniosité.

Enseignez-lui les ordres basiques

Vous devez éduquer votre chien en bon “citoyen de la rue”. Ainsi, vous devrez lui inculquer les ordres de base comme “assied-toi”, “stop”, “viens”, “tranquille”, etc. Votre chien à assimilera donc l’interaction avec vous.

Marchez devant votre chien

Aussi étrange que cela puisse vous paraître, si vous marchez devant votre chien, il finira par vous voir comme le meneur de sa meute.

Maintenez-le avec une laisse courte

Une laisse courte vous donnera un meilleur contrôle. Ceci est d’autant plus vrai si votre chien est de grande taille. Vous n’êtes pas obligé de l’avoir constamment attaché. Réservez-vous des moments où vous pourrez tous les deux jouer ensemble et faire d’autres activités. Cependant, seulement dans les endroits où il n’y a personne.

Règles à respecter afin de garder le contrôle lors des promenades avec votre chien

Some figure

Vous devez consacrer du temps à la promenade et éviter de bâcler ce moment. Votre chien a besoin de temps pour se balader et pour bien se sentir. L’idéal serait d’y consacrer entre une demi-heure et une heure par jour.

Combien de fois par jour devez-vous promener votre chien? L’idéal serait un petit tour trois fois par jour. Essayez de répartir ces moments entre le matin, l’après-midi et le soir. Si possible, en hiver, évitez les heures où il fait le plus froid et en été évitez les heures où il fait le plus chaud.

Une fois que vous avez passé le stade du dressage et que le comportement de votre chien est correct, vous pouvez lui laisser du “temps libre” afin qu’il puisse explorer son environnement. Cela permettra à votre chien de faire ses besoins et de renifler les alentours, chose qui est un véritable plaisir pour lui.

Gardez à l’esprit que c’est vous qui décidez du temps imparti à renifler les odeurs. N’oubliez pas que ce temps doit être inférieur à celui dédié à la marche.

Lorsque votre chien fait ses besoins, vous devez automatiquement apporter un petit sac en plastique afin de pouvoir récupérer les excréments et les déposer dans une poubelle.

Lors de votre retour à la maison, apprenez à votre chien à ne pas s’impatienter. Vous devez lui apprendre à attendre qu’on lui enlève la laisse, à vous laisser le temps d’enlever votre veste ou vos chaussures,  etc. Dressez- le afin qu’il ait la patience nécessaire lorsque vous effectuez ces tâches.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.