Comment fabriquer une litière maison pour chats ?

Il est possible de trouver une alternative à la litière pour chats vendue dans le commerce.
Comment fabriquer une litière maison pour chats ?
Francisco María García

Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Si vous avez un félin à la maison, l’une des premières choses à lui apprendre est de faire ses besoins dans un endroit particulier. Aujourd’hui, nous vous apprenons à fabriquer une litière maison pour chats.

Les premiers pas pour faire ses besoins à la maison

En général, il ne faut pas plus de quelques jours pour que le chat apprenne où aller chaque fois qu’il en a besoin. Mais nous gagnerons beaucoup plus de temps si nous gardons la litière toujours propre.

Les chats sont très exigeants avec leurs toilettesSi les litières des chats ne sont pas suffisamment propres, ils décideront probablement de faire leurs besoins dans un autre endroit de la maison.

litière maison pour chats

Pour gagner du temps et surtout de l’argent, vous pouvez fabriquer votre propre mélange de litière maison pour chats. Une idée originale pour éviter d’acheter ou de porter des sacs trop lourds.

Il faut savoir que la plupart des litières pour chats du commerce contiennent des produits chimiques qui polluent l’environnement. Si nous souhaitons prodiguer des soins naturels, il est intéressant de profiter de ce que la nature nous offre.

Comme nous pouvons le constater, en plus des économies d’argent, la litière maison pour chats pèse bien moins lourd. Il vous sera donc plus facile de remplir le bac sans avoir à faire trop d’efforts. 

Il existe plusieurs façons de fabriquer une litière maison pour chats. Avec des produits non spécifiques pour chats ou en le faisant nous-mêmes.

Avantages et inconvénients de la litière maison pour chats

Les litières maison pour chats sont moins lourdes que toutes les autres. Ce sont également les plus semblables à celles qui sont vendues dans les sites spécialisés. Ce genre de litière n’agglomère pas beaucoup. Il faut donc être un peu plus attentif pour garder le bac propre.

Le sable normal est le plus économique et le plus appropriée pour économiser une bonne poignée d’argent.

La sciure de bois est également très légère et c’est un matériau assez propre. Les chats apprécient énormément la sciure de bois. Si vous optez pour ce produit, il est préférable d’acheter le calibre épais car il absorbe bien mieux l’urine.

Les litières avec le bicarbonate de soude sont composées de sable mélangé avec ce composant chimique. Nous pouvons d’abord mettre un peu de bicarbonate dans le fond du bac et ajouter ensuite le sable. Ainsi, notre ami poilu aura des toilettes où il pourra faire ses besoins confortablement.

Une autre option est la litière maison agglomérée pour chats. Pour fabriquer ce type de produit, il faut mélanger du sable normal avec de la chapelure respectant un rapport de 5 kg de sable pour 2 kg de chapelure.

Le résultat de la litière agglomérée est très agréable au toucher. C’est également plus facile de retirer les excréments sans utiliser plus de sable que nécessaire. Si vous n’avez pas de chapelure, vous pouvez la faire à la maison en coupant le pain en morceaux et en le hachant. Ou bien en le râpant avec l’aide d’une râpe.

Choisir des bac à litières maison pour les grands chats

Même si vous pouvez utiliser des petites caisses pour les chatons, en réalité, à mesure qu’ils grandissent, vous devrez changer le bac et commencer de nouveau le dressage du chat. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser une caisse qui dure longtemps.

Certaines litières sont généralement entourées d’un couvercle extérieur. Cela peut réduire les mauvaises odeurs si la caisse se trouve dans une petite pièce.

Quelques conseils sur la caisse de la litière maison pour chats

litière maison pour chats
  • La caisse doit être assez spacieuse, comme nous venons de le voir. Les chats ont besoin d’espace pour tourner confortablement à l’intérieur. La plupart font preuve d’un comportement dans lequel ils ont besoin de renifler leurs excréments et de les enterrer ensuite. Par conséquent, le bac de la litière doit avoir suffisamment d’espace pour qu’ils puissent le faire.
  • Concernant les caisses fermées, certains chats ne les aiment pas, surtout au début. Dans ces cas, vous pouvez faciliter la transition en retirant la porte tournante jusqu’à ce qu’il s’habitue à l’endroit.

Pour fabriquer une litière maison pour chats

Cette alternative naturelle est intéressante car nous pouvons la fabriquer avec différents matériaux. Les éléments de base sont : le bicarbonate de soude à mélanger avec du sable, un bon détergent biodégradable, une passoire, une broyeuse à papier ou des outils pour déchiqueter les papiers, les vieux journaux ainsi qu’un contenant avec une bonne capacité.

Et pour finir, n’oubliez pas une bonne paire de gants.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.