Pouvons-nous utiliser nos produits d’hygiène sur les animaux ?

· 11 mars 2019
Prendre soin de l'hygiène de nos compagnons est primordial pour leur santé. Mais il faut choisir des produits adaptés et veiller à ne pas utiliser nos propres produits de toilette.

Au moment de prendre soin de l’hygiène de nos animaux, nous devons être très vigilants. En effet, tout comme les médicaments, les produits d’hygiène des humains ne doivent pas servir pour les animaux domestiques. Nous allons ici vous expliquer pourquoi.

Les produits d’hygiène pour les humains ne sont pas adaptés aux animaux

La réponse est simple. Nous avons beau aimer nos compagnons de tout notre cœur et les considérer comme des membres de la famille, nous ne devons jamais oublier qu’il s’agit d’animaux et non de personnes.

Par conséquent, nous devons éviter de les humaniser ou de penser que tout ce qui est bon pour nous l’est aussi pour eux. Comme nous appartenons à des espèces différentes, les produits d’hygiène -et les médicaments- doivent être adaptés selon les spécificités de chacun.

En ce qui concerne les produits d’hygiène, il faut savoir, par exemple, que le pH (l’unité de mesure qui sert à déterminer le degré d’acidité ou d’alcalinité d’une substance) de la peau des humains est différent de celui du chien, ou du chat ou de n’importe quel autre animal.

produits d'hygiène pour animaux

Les produits d’hygiène pour chiens doivent être spécifiquement conçus pour chaque espèce. Par conséquent, oubliez votre shampoing et votre dentifrice pour l’hygiène de votre chien.

Tenez compte du pH de la peau de votre chien pour choisir ses produits d’hygiène

Pour trancher, basez-vous sur ces repères chiffrés :

  •  Le pH de notre peau oscille entre 4,5 et 5,9
  • Celui des chiens se situe entre 6,3 et 7,5
  • Les chats ont un pH compris entre 7 et 7,5

Pour cette raison, il nous faut utiliser des produits d’hygiène élaborés spécifiquement pour chaque espèce. Ainsi, ils seront adaptés à son niveau d’alcalinité ou d’acidité.

Et vous ne devez pas commettre l’erreur classique qui consiste à laver votre compagnon avec un shampoing pour bébé. En effet, on croit qu’il est « plus doux », parce qu’adapté aux nouveaux-nés. Pourtant, cela ne vaut que pour nous, pas pour les animaux.

Quel shampoing est adapté à votre animal ?

Vous le savez désormais, aussi spectaculaires que soient ses résultats sur vos cheveux, votre shampoing ne doit pas servir à laver le pelage de votre chien. Vous risqueriez notamment de provoquer chez lui une irritation ou des complications majeures au niveau dermatologique.

Nous vous conseillons donc d’utiliser des produits d’hygiène adaptés aux chiens, chats ou aux animaux que vous avez. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour qu’il vous oriente vers les solutions les plus adaptées.

En outre, comme chaque animal a ses propres particularités propres à son espèce, vous devrez aussi trouver un shampoing qui s’adapte, par exemple, à la longueur et au type de poil.

Comment choisir le dentifrice correct pour votre compagnon

Vous devez être très attentif à l’hygiène buccale de votre compagnon. Le dentifrice conçu pour les humains ne doit pas non plus être utilisé sur les animaux. En effet, il contient des éléments qui peuvent s’avérer nocifs pour eux.

Par ailleurs, il vous faut penser à un autre détail. Nous nous rinçons la bouche et n’avalons pas les composants de ces produits d’hygiène buccale. En revanche, les animaux ne peuvent pas et ne savent pas cracher le dentifrice avec lequel nous nous brossons les dents.

Donc, dans ce cas aussi, l’utilisation de produits d’hygiène pour animaux s’impose. Ainsi, ils doivent être adaptés à chaque espèce, et il en va de même pour la brosse à dents.

D’autres éléments à prendre en compte en matière d’hygiène

hygiène chez les animaux

 

N’oubliez pas de considérer les questions suivantes au moment de prendre soin de l’hygiène de votre compagnon :

  • Assurez-vous d’utiliser des produits de qualité. Rappelez-vous cette phrase qui dit « ce qui est bon marché revient cher ».
  • Si vous emmenez votre chien se faire shampouiner dans un salon spécialisé, soyez attentif aux produits utilisés. En effet, les toiletteurs doivent choisir des produits d’hygiène adaptés à votre compagnon.
  • Faites en sorte de ne pas humaniser votre compagnon en ce qui concerne l’hygiène. Il est important de le garder propre, car c’est une nécessité. Cependant, parfums, cosmétiques et accessoires de beauté ne concernent que vous mais pas votre ami à quatre pattes. De plus, généralement, cela l’incommode, ne lui plait pas et peut même provoquer même différents types de réactions allergiques.