Comment préparer soi-même un shampooing pour chien ?

· 9 février 2019
La première chose que vous devez prendre en compte pour préparer vous-même un shampooing pour chien est qu'il ne doit pas contenir d'alcool.

Sur le marché, il existe de nombreux produits pour l’hygiène et le lavage des animaux domestiques. Certains sont de meilleure qualité que d’autres. Mais il y a toujours la possibilité de préparer soi-même un shampooing pour chien qui soit efficace.

Au moment de laver un chien, nombreux sont ceux qui préfèrent fabriquer eux-mêmes un produit, notamment parce que c’est le seul moyen de connaître en détail ce que l’on applique sur la peau de l’animal.

Une autre raison de se passer des produits du commerce est qu’ils finissent parfois par être contre-productifs. Les cas de réactions indésirables ne sont pas rares après l’application d’un liquide qui promet pourtant non seulement de laver les poils et la peau de l’animal, mais aussi de les renforcer et de participer à leur bonne santé.

Il est relativement simple et rapide de préparer soi-même un shampooing pour chien. Les ingrédients qui constituent la base de ces préparations sont faciles à se procurer. Il n’y a rien d’extraordinaire, coûteux ou qui devrait être importé d’endroits ou de pays lointains.

Les ingrédients à ne pas utiliser pour préparer soi-même un shampooing pour chien

L’alcool, ou tout produit qui en comporte dans sa composition, est la première chose à éviter pour confectionner un shampooing fait maison pour chien, ainsi que des parfums ou des arômes artificiels.

Les produits pour les humains sont à proscrire. Laver un chien avec votre shampooing est l’une des plus grandes erreurs que vous puissiez commettre. Seuls des shampooings doux pour bébés, en petites quantités et diluées dans de l’eau, peuvent être appliquées sur les animaux domestiques.

préparer son propre shampooing pour chien

Veillez toujours à ce qu’après le bain des rougeurs, de l’urticaire ou tout autre effet indésirable n’apparaisse pas. Le pelage doit rester brillant et ne pas faire de paquets. Ceci, que vous utilisiez des préparations maison ou des produits commerciaux.

Shampooing à base d’avoine

Ce produit est particulièrement adapté pour les animaux à peau sensible. Cela inclut ceux qui sont fréquemment touchés par des irritations ou des démangeaisons. C’est également un shampooing utile pour ceux qui se grattent continuellement, au point de causer des blessures, au milieu de tentatives stériles pour éliminer les puces et autres parasites de la peau.

Pour préparer ce shampooing, vous aurez besoin d’une demi-tasse de flocons d’avoine, d’une demi-tasse de bicarbonate de soude et d’une demi-tasse d’eau froide. Tout d’abord, mélangez dans un bol la farine d’avoine et le bicarbonate. Enfin, rajoutez de l’eau à ce mélange. Si le résultat est très épais, vous pouvez éventuellement ajouter une autre demi-tasse d’eau.

Le résultat est un liquide hautement recommandé pour les chiens qui ont besoin d’être lavés fréquemment. Soit en raison de leurs propres habitudes, soit en raison des conditions des espaces qu’ils occupent. Vous pouvez conserver ce mélange plusieurs jours au réfrigérateur dans un récipient en verre bien fermé.

Un shampooing au romarin

Le rosmarinus officinalis, connu en France sous le nom de romarin, est une plante méditerranéenne qui, en plus d’apporter une odeur très agréable, est un fongicide très efficace. La présence du romarin repousse rapidement les puces, ces petites bêtes qui embêtent votre animal.

préparer soi-même un shampooing pour chien

Avec deux cuillères à soupe de poudre de romarin, vous pourrez préparer un shampooing maison utile pour prévenir et combattre la dermatite canine. Vous aurez besoin également d’une demi-tasse de vinaigre de cidre de pomme et d’un savon neutre à la glycérine râpé. Mélangez tout cela dans un litre d’eau.

La première étape de sa préparation consiste à mettre le liquide sur le feu jusqu’à ébullition. Ajoutez le romarin et laissez reposer 15 minutes. Ensuite, ajoutez le savon à la glycérine râpé. Procédez lentement et évitez que les morceaux ne s’agglomèrent. Remuez énergiquement.

Si la consistance obtenue est très épaisse, vous pouvez rajouter une tasse supplémentaire d’eau chaude. Enfin, versez le vinaigre de cidre de pomme et mélangez jusqu’à ce que tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Transvasez votre préparation dans une bouteille en verre. Attendez qu’elle refroidisse pour l’utiliser.

Recette de shampooing fait maison pour chien anti-puces rapide à fabriquer

Voici une recette très simple. Mélangez cinq cuillères à soupe de shampooing pour bébé extra-doux dans une demi-tasse de vinaigre de cidre de pomme et une tasse d’eau.

Lorsque les trois éléments sont bien mélangés, appliquez ce remède sur l’animal. Laissez agir pendant cinq minutes avant de rincer pour que cela soit efficace contre les puces.