Logo image
Logo image

8 Mythes concernant les bains pour chiens

3 minutes
8 Mythes concernant les bains pour chiens
Dernière mise à jour : 15 avril, 2018

La fréquence, les produits à utiliser, et même la question sur la nécessité réelle de le faire, sont quelques-uns des sujets qui entourent le nettoyage de son chien. Nous vous racontons quelques mythes à ce sujet qui valent la peine d’être mis de côté lors du nettoyage de votre chevelure personnelle.

1 –Si les animaux sauvages ne se baignent pas, nous n’avons pas besoin de laver nos animaux domestiques

À l’état naturel, les animaux règlent généralement le problème d’hygiène avec un bon bain de boue, ce qui les débarrasse des parasites. Mais dans les villes, où la pollution et les toxines sont abondantes, le bain des chiens n’est pas seulement une question d’esthétique, mais aussi de santé.

2-les chiens ne devraient pas se laver souvent

Il est recommandé de nettoyer régulièrement ses poils. La fréquence de cette opération dépendra de plusieurs facteurs, y compris les caractéristiques de son pelage. Demandez à votre vétérinaire ce qui convient le mieux à votre animal. De plus, les chiens souffrant de maladies de peau ou d’allergies nécessitent des bains plus fréquents avec des produits spécifiques.

 

De nombreux mythes circulent autour du nettoyage des chiens. Nous vous en faisons part afin que vous ne commettiez pas d’erreurs et que vous puissiez mieux prendre soin de la peau et du pelage de votre compagnon à quatre pattes.

Cela n’arrive que si vous n’utilisez pas un shampooing pour chien approprié. Alors, ne le nettoyez pas avec du shampooing. Les humains et les chiens ont des pH différents. N’utilisez pas le même shampooing que pour laver vos cheveux. Il vaut mieux consulter votre vétérinaire une fois de plus pour obtenir des conseils sur la meilleure option pour votre animal.

Some figure

3— Le bain leur fait perdre les acides gras naturels de leur peau

À moins que vous n’alliez trop loin dans le toilettage de votre ami à quatre pattes, cela ne posera pas de problème, surtout si vous utilisez un shampooing spécifique de bonne qualité. Le bain élimine les impuretés et autres substances qui doivent être éliminées pour que votre chien ait un pelage attrayant et une peau saine.

4 –Cela risque de lui donner une otite

Si vous faites attention et que vous n’êtes pas négligent, il n’y a pas de raison pour mettre de l’eau dans ses oreilles lorsque vous lui donnerez son bain. Par conséquent, il ne devrait pas contracter d’otite. Faites attention et enlevez soigneusement les résidus de shampooing des oreilles de votre chien. Et si de l’eau pénètre dans ses oreilles, consultez votre vétérinaire.

5— Il est nécessaire d’utiliser un sèche-cheveux

Le bruit du sèche cheveux perturbe souvent les chiens. De plus, le souffle est trop chaud, il se sentira contrarié. Ensuite, à moins qu’il ne fasse très froid, laissez-le sécher. Et après avoir utilisé une serviette, laissez-le se sécher dans un environnement chaud et abrité.

6— Le shampooing Anti-Flea est suffisant pour éliminer des parasites gênants

Ici aussi, cela dépend de la fréquence à laquelle vous baignez votre animal. Ne pensez pas qu’avec une seule application, ces petits parasites agaçants sont de l’histoire ancienne. Pour cela, vous devrez sûrement compléter le traitement avec d’autres produits. Par exemple :

  • Poudres
  • Pipettes
  • Sprays

De plus, si votre animal est débarrassé de ces parasites, vous n’avez pas besoin d’utiliser un shampooing antipuces.

Some figure

7— Les chiens adorent se baigner avec un tuyau d’arrosage

À moins qu’il ne fasse trop chaud et que le soleil brille de mille feux, ne songez même pas à rincer votre animal à l’eau froide venant du tuyau d’arrosage. Il tombera très probablement malade. À moins que des températures élevées ne prévalent, baignez-le dans de l’eau tiède et dans un endroit à l’abri du froid et des courants d’air.

8— Les douches canines sont idéales dans un salon de toilettage

Cette affirmation n’est pas tout à fait vraie. Avant de le laisser dans d’autres mains, assurez-vous qu’ils utilisent les bons produits et qu’ils traitent bien votre animal. N’oubliez pas non plus que pour le sécher, il sera soumis à de longues séances sous sèche-cheveux. Et c’est quelque chose que votre chien déteste, à quelques exceptions près.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.