7 races de chiens qui ne perdent (presque !) pas leurs poils

· 3 mars 2018

Nettoyer les poils tous les jours est épuisant et insupportable, surtout si vous vivez dans un appartement et que vous n’avez pas beaucoup de temps pour le nettoyer continuellement. Cependant, vous ne devriez pas renoncer à un animal de compagnie juste pour cette raison. Dans cet article, nous vous présentons les races de chiens qui ne perdent que très peu de poils. Juste ce qu’il vous faut !

Les races canines qui ne perdent pas beaucoup de poils

Fini les allergies, le nettoyage quotidien ou le brossage qui n’en finit plus. Certaines races de chiens ont la qualité non seulement d’être à poil court, mais aussi de ne pas le perdre continuellement. Nous vous en parlons ici :

1. Les Teckels

Trois teckels de trois couleurs différentes

Tout le monde connaît ce gentil chien au corps long et aux pattes courtes. On le choisit soit comme animal de compagnie, soit pour l’aide qu’il procure à la chasse aux animaux qui se cachent dans des tunnels (comme les lapins). Grâce à sa petite taille, il est idéal pour les petites maisons ou les appartements, et son caractère agréable est idéal pour les foyers avec enfants.

Une autre des caractéristiques marquantes du teckel est son intelligence (il est très vif et rusé). Attention, il y a trois types de poils chez cette race : court, épais et long. Les premiers sont les plus communs et ce sont eux qui ne perdent pas de poils.

2. Yorkshire Terrier

Bien qu’ils aient un pelage long et très fin qui nécessite un brossage et un entretien régulier, ils ne les perdent presque jamais. La personnalité de cette petite race est éblouissante. Ils sont très sociables, ce qui est idéal pour les emmener partout.

Le Yorkshire est aussi très territorial et toujours alerte. C’est peut-être un aboyeur excessif, mais la bonne nouvelle est que vous n’aurez à passer l’aspirateur que de temps en temps si vous l’avez comme animal de compagnie.

3. Shih Tzu

Cette race de chien est originaire de Chine et son nom signifie « chien lion ». Nous pouvons les comparer au Yorkshire, parce qu’à première vue nous pouvons penser qu’en raison de leurs beaux pelages nous devrons nettoyer leurs poils tout le temps, mais en réalité ils n’en perdent quasiment pas. Pour être plus beau, le Shih Tzu doit être brossé périodiquement. Ses poils sont doux et à double couche.

Quant à la personnalité du chien, il est très expressif, affectueux, et c’est un très bon compagnon. C’est peut-être une bonne idée pour les personnes âgées ou celles qui vivent dans de petites maisons.

4. Caniche

Il a un poil bouclé très particulier. Bien qu’on puisse penser qu’il perd beaucoup de poils à cause de sa nature et de la quantité, il est assez « propre ». On le recommande aux personnes allergiques. Gardez à l’esprit que pour garder son pelage en bon état, il faut le brosser et les démêler plusieurs fois par semaine. Certains propriétaires choisissent de le tailler une fois par mois.

D’ailleurs, les caniches peuvent vivre dans de petits espaces et s’entendre très bien avec les enfants. Ils sont affectueux, aimants et en même temps protecteurs. Ils seront alertes et prêts à aboyer lorsqu’ils sentiront une menace ou un danger.

5. Boston Terrier

Voici un autre petit chien très joli qui ne perd presque pas ses poils. C’est une race d’origine américaine. Très gai, facile à dresser et enjoué, le Boston Terrier a un corps semblable au Bulldog par son museau compact. Les oreilles, quant à elles, sont toujours levées.

Son pelage est également court et est considéré comme un animal nécessitant très peu d’entretien en termes de soins externes. L’une des caractéristiques les plus remarquables de cette race est qu’elle n’a presque pas d’odeur désagréable et ne perd pas ses poils. Cela semble être l’idéal !

6. Schnauzer Miniature

Un Schnauzer dans un pré

Il est utilisé pour éloigner les rongeurs des maisons et des champs. C’est un chien très affectueux, mais à la fois un chien de garde, c’est donc un animal de compagnie parfait. Il a des poils « rugueux » et fins qui tombent à peine. Même s’il nécessite un brossage et un toilettage réguliers, surtout au niveau des pattes et du menton, où ils sont plus abondants.

7. West Highland White Terrier

Un petit chien écossais très mignon, de couleur blanche au visage expressif qui ne pèse pas plus de 10 kg. Il est choisi par des gens qui ont des maisons de quelques mètres carrés et ceux qui aiment se déplacer avec leurs animaux de compagnie partout. Cet animal a par ailleurs, été créé comme chien de chasse et son tempérament le rend obstiné et tenace. Il peut aboyer excessivement s’il entend quelque chose d’étrange.

Il ne perd généralement pas beaucoup de poils, mais nécessite un brossage et une coupe de façon régulière, pour maintenir la santé du pelage et éliminer les poils morts.

Les autres races de chiens qui ne perdent pas beaucoup de poils sont le Maltais, le Bichon Havanais, le Westie et le Frise Bichon.