5 répulsifs faits maison pour éviter les piqûres de moustiques
Ces insectes sont vraiment agaçants. Ils peuvent même gâcher une sortie en plein air. Il ne fait aucun doute que les piqûres de moustiques sont irritantes. La bonne nouvelle est qu’elles peuvent être évitées. Nous vous donnerons ci-après quelques recettes de répulsifs faits maison pour éviter les piqûres de moustiques. Ne manquez pas ça!
Comment éviter les piqûres de moustiques de manière naturelle ?
Nous pouvons obtenir des répulsifs très efficaces dans les magasins. Il convient de garder à l’esprit que ces répulsifs sont constitués de composants chimiques pouvant affecter notre santé ou celle de nos animaux domestiques. Il est donc préférable de disposer d’une alternative naturelle pour éviter les piqûres de moustiques. En voici quelques :
1. La citronnelle
La citronnelle – image qui illustre le présent article – est une plante dont l’odeur est insupportable pour de nombreux insectes. Les moustiques ne s’approchent donc pas de nous lorsque nous en sommes à proximité. Nous pouvons la planter dans un pot et la placer dans le jardin, ou obtenir des bougies ou de l’encens et les allumer lorsque nous sommes en terrasse ou dans le jardin.
Une autre option est d’acheter l’huile de citronnelle, de la diluer avec de l’huile d’amande ou neutre, et de l’appliquer sur la peau (sur les zones exposées telles que le visage, les mains, les bras, etc).
2. Le basilic
Cette plante aromatique, largement utilisée dans la cuisine méditerranéenne, sert également à repousser les moustiques, ainsi que les mouches, en raison de sa forte odeur (qui est délicieuse selon nous).
Il vous suffit de deux cuillères à soupe de feuilles de basilic séchées et d’un demi-litre d’eau. Placez-les dans une casserole et laissez cuire pendant 20 minutes une fois parvenue à ébullition. Puis laissez reposer pendant quatre heures. Filtrez et versez dans un pulvérisateur. Vous pouvez le pulvériser sur les rideaux, les draps, les vêtements ou dans l’atmosphère.
3. L’huile d’eucalyptus
Voici l’un des meilleurs répulsifs faits maison pour éviter les piqûres de moustiques. Nous pouvons nous en procurer dans les herboristeries, les magasins bio. L’huile d’eucalyptus sert également à décongestionner les voies respiratoires. Vous aurez besoin d’un diffuseur ou d’une tasse en verre. Placez 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et allumez une bougie pour libérer son arôme et ses propriétés.
Certaines personnes emmène cette huile lorsqu’elles partent camper ou se rendent dans un parc national. Elles l’appliquent sur la peau pour empêcher les insectes de s’approcher. Cette huile peut en outre être mélangée au shampoing ou à la crème que nous utilisons habituellement.
Les autres options similaires à l’huile d’eucalyptus sont l’huile de neem, de citron, de lavande et d’amande.
4. Le clou de girofle
Le clou de girofle est un autre des puissant répulsifs faits maison qui permet d’éviter les piqûres de moustiques. Il peut être utilisé par toute la famille, notamment les enfants, car il n’est ni toxique ni nocif pour la santé. Sa confection est très simple : mettez 30 clous de girofle et deux tasses d’eau dans une casserole.
Faites les cuire pendant 20 minutes, retirez du feu et laissez reposer deux heures. Puis filtrez et mélangez la décoction au shampoing, au démêlant ou à votre lotion corporelle habituelle. Appliquez-la avant de sortir et vous serez protégé.
5. La camomille
La camomille et la lavande sont deux incroyables répulsifs naturelle contre les piqûres de moustiques. Il s’agit en outre de très belles plantes à fleurs. Vous pouvez donc en décorer votre terrasse, votre balcon ou votre patio.
L’arôme que dégage la camomille – ou la lavande – est très fort et insupportable pour les insectes tels que les mouches et les moustiques. Vous pouvez préparer une infusion avec deux cuillères à soupe de fleurs et un demi-litre d’eau bouillante.
Laissez reposer pendant six heures, filtrez et versez-la dans un pulvérisateur. Il ne vous restera plus qu’à vaporiser les pièces de votre maison, les portes, les fenêtres ou vos vêtement … Vous éviterez ainsi que ces visiteurs estivaux agaçants n’entrent dans votre maison !
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.