5 façons d'améliorer la qualité de vie des chiens

Améliorer la qualité de vie des chiens et des autres animaux domestiques n'implique pas forcément de grosses dépenses pour des choses magnifiques ou appétissantes. Nous vous donnons quelques conseils pour y parvenir sans grands investissements ou efforts.
5 façons d'améliorer la qualité de vie des chiens

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2018

Posséder un animal de compagnie est un grand privilège, mais c’est aussi une responsabilité. De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie en général et de chiens en particulier passent beaucoup de temps et dépensent beaucoup d’argent en leur achetant des accessoires, des jouets très élaborés, des friandises et même des vêtements.

Et ils le font en pensant que ce cette façon, ils favoriseront leur qualité de vie. Cependant, ce qui compte vraiment pour améliorer la qualité de vie des chiens (et de tout animal de compagnie), c’est de créer des habitudes et des routines saines.

Par exemple, il est curieux de constater que le volume des ventes dans le secteur des animaux de compagnie et des chiens a augmenté et que, néanmoins, le nombre de visites chez le vétérinaire ne l’a pas fait dans la même proportion.

En effet, dans certaines régions, le nombre de visites chez le vétérinaire a diminué tandis que le taux d’obésité chez les chiens et autres animaux de compagnie (tels que les chats) augmente.

Comment améliorer la qualité de vie des chiens ?

Etablir une routine saine dans la vie des animaux de compagnie est indispensable pour leur assurer une vie aussi heureuse et aussi longue que possible.

Par conséquent, pour améliorer la qualité de vie de votre animal, oubliez l’achat de l’accessoire à la mode du moment, et concentrez-vous sur les astuces suivantes :

1. Prenez rendez-vous chez le vétérinaire au moins une fois par an

améliorer la qualité de vie des chiens : visite annuelle chez le vétérinaire

Il n’y a pas de meilleur cadeau pour votre animal de compagnie qu’une vie longue et en bonne santé. Les rendez-vous annuels sont un moyen facile de s’assurer que votre animal reçoit les soins préventifs sur une base régulière.

Même si vous pensez que ça va, emmener votre chien chez le vétérinaire une fois par an vous donnera la tranquillité d’esprit qu’il n’y a pas de problème. Le vétérinaire vous donnera également des directives pour prévenir d’éventuels problèmes de santé.

Et si vous trouvez quelque chose qui est passé inaperçu, le vétérinaire peut déterminer ce qui doit être fait pour améliorer le problème et l’empêcher d’empirer.

2. Suivez un régime alimentaire approprié

Nous aimons tous voir comme nos chiens apprécient les sucreries ou certains aliments que les humains mangent et que nous leur offrons lorsqu’ils mangent. Mais donner à nos chiens une quantité excessive de ces aliments et abuser des friandises peut conduire à un gain de poids rapide.

Il se peut également que nous ne nourrissions pas correctement nos animaux, soit parce que nous donnons trop de nourriture, soit parce que nous ne le nourrissons pas de ce dont il a vraiment besoin. Si vous ne savez pas comment nourrir votre chien, consultez le vétérinaire.

certains changements simples dans l’alimentation peuvent aider votre chien à maintenir un poids de santé et à réduire les risques de développer des problèmes de santé.

3. Faites de l’exercice régulièrement

Nous savons tous qu’un exercice régulier est nécessaire pour les chiens, mais nous l’ignorons souvent à cause du grand nombre de choses que nous devons faire. Cependant, pour améliorer la qualité de vie des chiens, il est essentiel de leur fournir la quantité d’exercice dont ils ont besoin.

Même si cela ne suffit pas, c’est mieux que rien. C’est pourquoi vous devez donner à votre chien la possibilité de faire de l’exercice. Cela vous aidera à prévenir le surpoids et d’autres problèmes de santé liés au mode de vie sédentaire. Cela améliorera également son humeur et vous aidera même à prévenir les problèmes de comportement.

4. Effectuez des divertissements

Offrir à votre chien l’opportunité de se divertir est un excellent moyen d’améliorer sa qualité de vie. Ce n’est pas seulement de l’exercice physique, mais aussi de l’exercice mental à travers diverses activités.

Il existe des jouets conçus spécifiquement pour ce type de divertissement. Visiter de nouveaux endroits ou enseigner de nouvelles compétences et astuces aidera également votre chien à avoir un esprit actif et à être créatif.

5. Donnez-lui de l’amour

améliorer la qualité de vie des chiens en leur donnant de l'amour

Parlez, caressez et serrez votre chien dans vos bras. laissez-le exprimer son amour et laissez-le recevoir le vôtre. La façon dont vous le traitez influencera sans aucun doute votre qualité de vie.

Traitez votre chien comme s’il faisait partie de la famille et faites-le se sentir aimé et valorisé.

Ce qui est bon pour eux est bon pour vous

Tous les conseils que nous avons inclus peuvent être appliqués aux humains. Par conséquent, nous pourrions dire que si vous appliquez ces mêmes conseils à votre vie, il sera beaucoup plus facile de faire de même avec votre chien plus tard.

En effet, il est beaucoup plus facile d’améliorer la qualité de vie des chiens lorsqu’ils améliorent aussi la nôtre.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Mondino, A., Delucchi, L., Moeser, A., Cerdá-González, S., & Vanini, G. (2021). Sleep disorders in dogs: a pathophysiological and clinical review. Topics in Companion Animal Medicine, 43, 100516.
  • Bontempo, V. (2005). Nutrition and health of dogs and cats: evolution of petfood. Veterinary research communications, 29(2), 45-50.
  • Belshaw, Z., Asher, L., Harvey, N. D., & Dean, R. S. (2015). Quality of life assessment in domestic dogs: An evidence-based rapid review. The Veterinary Journal, 206(2), 203-212.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.