Attention ! Ne forcez jamais votre chien à marcher sur deux pattes
Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García
Un adorable caniche est filmé marchant sur deux pattes. La seconde qui suit, la moitié de la planète explose d’émotion au travers des dispositifs numériques. Il semble le faire avec aisance, un grand naturel et sans aucune aide. Mais les dommages infligés à son anatomie sont incalculables.
Pire encore, il convient de mentionner les heures de torture et d’entraînement abusif qu’endurent certains de ces chiens pour nous divertir. Ce que la plupart des gens ignorent, c’est que derrière ces vidéos virales, il y a une histoire de terreur, de douleur et de souffrance.
Forcer un chien à marcher sur deux pattes, les pattes arrières, peut générer de sérieux problèmes de santé. Sans oublier qu’on pourrait considérer cette pratique comme une action d’abus des animaux. Cela nous ramène à la vidéo controversée de Dou Dou. C’est la fameuse chienne de Shanghai qui est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Dou Dou : la chienne qui marche comme vous, sur deux membres
Il y a quelques semaines, une vidéo dont le protagoniste était une chienne caniche au pelage couleur café s’est viralisée. Des milliers de personnes ont été impressionnées par sa capacité à courir et à sauter de la même manière que nous, sur deux membres.
Les internautes les moins prudents ont apprécié et partagé l’élément avec fascination. Bientôt, un autre groupe de personnes a commencé à publier des vidéos sur les traitements dénigrants que ces chiens reçoivent dans le but d’apprendre ce type de “trucs”.
La polémique est vite apparue. Dou Dou était peut-être une chienne exploitée par un dresseur.
Sur presque toutes les photos, le caniche apparaît debout et vêtu de différentes robes, comme s’il s’agissait d’une petite fille humaine. Ce qui terrifie les activistes, c’est que d’autres personnes essaient de former leurs chiens afin de monopoliser l’attention dans les réseaux sociaux.
Peta s’est uni au débat
Il n’a pas fallu longtemps à l’organisation de protection des animaux Peta pour prendre position sur le sujet : “les animaux ne sont pas là pour notre divertissement, point final”. Avec ceci et d’autres messages, les militants nous invitent à réfléchir à deux fois avant d’appuyer sur le bouton “j’aime”. Ou “retweeter”.
Cela semble être la conséquence d’une culture qui vise à humaniser les animaux domestiques de manière exagérée.
Les effets négatifs sur la santé
L’anatomie de nos amis canins a été conçue exclusivement pour marcher et courir sur les quatre membres. Pour être plus spécifique, le dos d’un chien est fait pour supporter jusqu’à 60% de son poids total.
Contrairement à eux, l’être humain est en mesure de soutenirr 100% de son poids corporel grâce à l’utilisation des jambes. Ce qui arrive aux chiens qui apprennent à marcher sur deux jambes est qu’ils forcent les muscles et les os à supporter un poids excessif en raison d’une position non naturelle, et inconfortable.
Il est vrai que les chiens sont parfois capables de lever leurs pattes avant, mais ce mouvement est transitoire. Ceux qui entraînent un chien à marcher comme les Hommes ne peuvent y parvenir que par la violence physique et l’introduction de la peur chez l’animal.
De nombreux experts vétérinaires estiment que cette pratique peut générer des problèmes considérables au niveau de la colonne vertébrale et des genoux de l’animal, et ceci au-delà des caractéristiques spécifiques à chaque race.
La version du maître
Il y a quelques temps, des déclarations faites par le propriétaire présumé de Dou Dou ont été publiées. Il s’appelle Wen. Selon lui, cette chienne chinoise se tient debout depuis qu’elle a quelques mois. Ce qu’il croit, c’est que l’animal souffre d’une étrange maladie congénitale.
Cependant, il est connu qu’il existe des dresseurs qui entraînent les chiens domestiques à effectuer cette marche contre nature. En outre, dans certaines vidéos, il semble que Wen donne des ordres au chien. Ce point génère beaucoup de suspicion.
Ce qui est certain, c’est qu’une humanisation animale exagérée peut conduire à la cruauté envers d’autres espèces. C’est une chose de ressentir de l’affection pour un chien, mais cela en est une autre de prétendre que celui-ci agit comme un être humain. Dans un cas comme celui-ci, il y a des questions à se poser.
Notre responsabilité en tant qu’amoureux des animaux est de bien nous informer avant de soutenir tout type de numéros de “cirque” effectués par nos animaux de compagnie.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.