Acariens dans les oreilles des chiens : comment les éliminer ?

· 1 avril 2019
Les acariens dans les oreilles des chiens sont des parasites microscopiques qui causent des infections.

Si votre animal se gratte beaucoup les oreilles ou bouge sa tête de manière continue, il risque d’avoir un problème d’audition. Les acariens dans les oreilles des chiens sont plus communs que vous ne le pensez, mais tous les propriétaires de chien ne peuvent pas les reconnaitre. Dans cet article, nous vous informons sur ces parasites et sur la façon de les éliminer.

Comment les acariens apparaissent-ils dans les oreilles des chiens ?

Les acariens sont des parasites microscopiques, responsables d’infections dans différentes zones du corps de l’animal, telles que les oreilles. Les deux espèces qui affectent les chiens sont Demodex canis et Otodectes cynotis, respectivement responsables de la démodécie et de la gale otodéctique.

A première vue, il est très facile de les détecter : leur présence se manifeste par de petites taches blanches (de la taille d’une tête d’épingle).

Tous les chiens, peu importe leur âge ou leur race, sont vulnérables à la contagion par les acariens et à ses conséquences. La mère elle-même peut transmettre ces parasites à ses chiots.

Lorsque cela se produit – ou dans toute situation où deux chiens sont ensemble – les acariens pondent des oeufs à l’intérieur de l’oreille. Quatre jours plus tard, les larves se nourrissent de la cire du conduit auditif et naissent peu de temps après, et la phase d’accouplement des nymphes reprend.

acariens dans les oreilles d'un chien

Le principal problème des acariens est qu’ils se reproduisent très rapidement. Une colonie peut doubler en une semaine. Et ils n’ont pas besoin de beaucoup de temps pour causer des infections ou une mauvaise odeur.

Quels sont les symptômes dans les oreilles des chiens ?

En plus de voir des taches blanches, la présence d’acariens dans les oreilles des chiens se manifeste de différentes manières. Elles méritent d’être observées et identifiées afin d’appliquer le traitement approprié :

  • Démangeaisons intenses
  • Secousses de la tête
  • Oreilles avec des croûtes rougies
  • Grattage continu
  • Mauvaise odeur
  • Ecoulement brun foncé ou jaune
  • Saignement dû à la rupture des vaisseaux sanguins
  • Inconfort général ou agitation
  • Partie interne de l’oreille avec des taches sombres ou blanches

Comment les acariens sont-ils éliminés dans les oreilles des chiens ?

Dans un premier temps, il est essentiel de prévenir l’apparition des parasites chez vos animaux de compagnie. Pour ce faire, nous vous recommandons de leur nettoyer les oreilles régulièrement avec une boule de coton imbibée d’alcool. Et si vous les lavez à la maison, d’utiliser un shampooing spécial contre les acariens.

Dans le même temps, il est conseillé de laver les couvertures, les coussins, les jouets et les accessoires, de maintenir leurs défenses dans des conditions optimales – grâce à un aliment de qualité – afin d’empêcher les acariens de proliférer rapidement et de les emmener une ou deux fois par an chez le vétérinaire pour les examens généraux. Et très important, n’oubliez pas de respecter le calendrier de vaccination !

acariens dans les oreilles d'un chien

Pour diagnostiquer les acariens chez les animaux domestiques, les vétérinaires observent directement les oreilles de l’animal puis prélèvent un échantillon de cérumen à l’aide d’un coton-tige. Il est analysé au microscope pour déterminer s’il y a des « points blancs en mouvement ». Qui indiquent le présence de parasites.

Le vétérinaire peut indiquer un remède spécifique pour éliminer les acariens. On l’achète à la clinique ou dans les animaleries. Bien qu’il n’y ait pas de traitement universel contre les acariens des oreilles des chiens, de nombreux propriétaires optent pour des recettes maison qui éliminent les micro-organismes.

Idées de remèdes

  • Huile macérée à l’ail
  • Gel d’aloe vera chaud
  • Yaourt biologique probiotique
  • Huile d’amande avec capsule de vitamine E
  • Vinaigre de cidre abaissé avec de l’eau
  • Compresses d’eau chaude

Vous pouvez essayer n’importe lequel de ces médicaments maison sans craindre que quelque chose de grave ne se produise chez votre chien. Il vous suffit simplement de les appliquer sur la zone touchée et de les laisser agir pendant quelques minutes. Le seul cas qui nécessite un nettoyage supplémentaire est la recette de yaourt. Pour le reste, vous n’aurez qu’à laisser pénétrer.

Enfin, vous devez savoir que, si les acariens dans les oreilles des chiens peuvent être contagieux pour les humains, il est peu probable qu’ils puissent « voyager » jusqu’à l’oreille humaine.

 

Fondati, A., De Lucia, M., Furiani, N., Monaco, M., Ordeix, L., & Scarampella, F. (2010). Prevalence of Demodex canis-positive healthy dogs at trichoscopic examination. Veterinary Dermatology. https://doi.org/10.1111/j.1365-3164.2009.00769.x