Que signifient les mouvements d’oreilles de votre chien ?

· 27 septembre 2018
C'est une forme de communication des chiens, qu'ils utilisent pour transmettre ce qu'ils ressentent, mais qui peut aussi être accompagnée d'un langage corporel adapté à la situation.

Comme ils ne peuvent pas parler, les chiens communiquent en utilisant tout leur corps : les yeux, la queue… Et bien sûr aussi les oreilles. Découvrez les messages envoyés par les mouvements des oreilles de votre chien pour communiquer.

Les mouvements d’oreilles de votre chien et leur communication

Les chiens communiquent grâce à leur posture et aux mouvements qu’ils font. Les chiens communiquent beaucoup. Il est vrai qu’ils ne peuvent pas parler. La position de la queue, leur façon de marcher ou l’inclinaison de la tête sont des éléments de communication.

Cependant, pour pouvoir parfaitement comprendre ce que veut dire un chien, il est nécessaire de prendre en compte la situation dans lequel il se trouve. De nombreux signes sont les mêmes, mais avec des significations très différentes selon la situation.

La signification sera différente selon la situation (s’il est en alerte ou lorsqu’il joue avec d’autres chiens) . En outre, nous devons garder à l’esprit qu’il existe de nombreuses façons pour les chiens de communiquer avec leurs oreilles. Il faut donc pouvoir analyser tous ces mouvements pour bien comprendre votre chien.

Pour comprendre la communication de votre chien et donc savoir ce qu’il ressent, vous devez l’observer dans son intégralité : la position de son corps, mais aussi ses mouvements, le contexte dans lequel tout cela se produit et même la réaction des chiens qui l’entourent. 

Les oreilles en avant : votre chien est en alerte

Les oreilles en avant peu importe leur forme (et peu importe la race, que ce soit un berger allemand ou un beagle) montrent que le chien est en alerte. Le chien se concentre sur un son ou peut fixer quelque chose qu’il perçoit.

oreilles de votre  chien en alerte

Les informations sur la façon dont cette alerte est perçue se trouvent sur son corps. Cela peut être un signe de curiosité si le corps est détendu. Cela  peut être une surprise si le reste du corps n’est pas aussi tendu que les oreilles.

D’autre part, si le corps devient tendu et que le chien dirige son regard vers l’origine du son, ce dernier est préoccupé et peut être prêt à agir. Il a peut être reconnu un chien avec lequel il joue. Peut être a t-il vu un autre chien qu’il n’aime pas. Il est même possible qu’il détecte quelque chose qui lui fait peur et qu’il se prépare au cas où il devrait fuir.

Les oreilles décontractées : votre chien est détendu

Lorsque les oreilles de votre chien sont détendues, il est fort probable que le chien le soit aussi. Dans l’interaction avec d’autres chiens et avec des personnes, si elles sont détendues, cela veut dire que votre chien se sent à l’aise et paisible.

Mais il existe plusieurs types d’oreilles. Nous devons bien connaître l’anatomie du chien pour savoir s’il est détendu ou non. Les oreilles du Shiba Inu, par exemple, sont toujours orientées vers l’avant, ce qui peut nous faire croire qu’il est en alerte.

Encore une fois, savoir si les oreilles sont dans cette position ou dans une autre nécessite que nous nous consacrions à l’observation du chien dans des contextes très différents. Heureusement, si le chien est détendu, son corps nous nous le fera voir.

Oreilles abaissées : votre chien a peur

Lorsque le chien baisse ses oreilles, il veut montrer qu’il a peur. Sa peur est déterminée par la position de son corps.

Heureusement, ce n’est pas l’un des mouvements les plus communs des oreilles du chien, quelle que soit sa race. Il est très important de le savoir quand un animal ressent de la peur et, heureusement, cela est facile à identifier.

oreilles de votre chien quand il a peur

Lorsque le chien les abaisse, cela peut vouloir dire qu’il est au calme. Le chien peut aussi vous montrer qu’à travers ses mouvements d’oreilles qu’il souhaite être tranquille pour se reposer.

Les différents types d’oreilles

Malgré l’importance des oreilles dans la communication canine, il existe des races de chiens qui n’en ont plus ou qui ont peu de mobilité. Par exemple, de nombreux chiens potentiellement dangereux ont les oreilles coupées. Il y a d’autres races dont les oreilles sont cachées par leurs poils.

Ces caractéristiques rendent la communication de ces animaux difficile entre eux, mais aussi avec les humains. Il est probable qu’un chien aura du mal à se faire des amis ou à interagir sans malentendu avec d’autres chiens.

Heureusement, les chiens qui ont cette difficulté sont conscients de leurs limites et utilisent souvent d’autres stratégies de communication. Ils ont tout le reste du corps pour communiquer, et ils savent en tirer parti.

Leurs mouvements sont fondamentaux dans leur communication. Cependant, il y a tellement de manières pour un chien de les positionner. Vous devez bien le connaître pour bien identifier toutes ses positions. Prenez bien connaissance de l’anatomie de votre chien pour comprendre ce qu’il veut vous montrer.