Pourquoi ne pas laisser votre chien dans la voiture ?

· 1 avril 2019
Ne laissez plus votre chien seul dans la voiture !

Nous n’aimons pas nous séparer de notre chien lorsque nous devons sortir faire des courses. Ainsi, nous choisissons souvent de l’emmener avec nous. Or, les animaux ne sont pas acceptés dans tous les établissements. Cela oblige alors certains propriétaires à laisser leur chien dans la voiture. Mais, est-ce vraiment une bonne idée ?

Peu importe l’époque de l’année, il ne faut jamais laisser un chien seul dans une voiture, et d’autant moins en été. Pourquoi donc est-ce si dangereux ?

Vous ne devez pas laisser votre chien dans la voiture 

En été, les températures montent et deviennent parfois extrêmes. Dans de telles conditions, être enfermé dans une voiture n’est pas agréable pour votre chien. Cela pourrait causer chez lui un coup de chaleur, voire même lui être fatal.

Imaginez-vous dans votre voiture à midi en plein soleil. Pensez-vous que vous vous sentiriez bien ? Une expérience a été réalisé ce sujet : on a proposé à plusieurs personnes de tenir 10 minutes dans une voiture en plein soleil en échange de 100 dollars, et aucun n’a réussi ! Alors pourquoi votre chien pourrait-il tenir ?

chien dans la voiture

La voiture accumule dans son habitacle une énorme quantité de chaleur. Elle se transforme donc en un véritable four qui pourrait causer la mort de l’animal.

Même si les personnes qui se sont soumises à l’expérience précédemment présentée ont souffert, les animaux comme votre chien souffrent d’autant plus. Pourquoi ? Parce qu’ils ne transpirent pas.

Toute personne en situation extrême de chaleur commencera à transpirer ; le processus de sudation agit comme une sorte de thermostat qui permet de réduire la température corporelle et de la ramener à un niveau normal. C’est un mécanisme de défense activé par le corps lorsqu’il perçoit un danger.

Or, les animaux, et plus particulièrement les chiens, n’ont pas autant de glandes sudoripares que nous, humains. Le seul mécanisme que leur corps peut activer pour vaincre la chaleur extrême consiste en l’halètement, ce qui rend difficile la respiration de l’animal et peut également causer sa mort par étouffement.

De plus, la température corporelle est plus élevée chez les chiens que chez les humains, c’est pourquoi chez eux, elle augmente plus rapidement.

Que faire si vous voyez un chien enfermé dans une voiture ?

Peut-être cet article vous permet-il de prendre conscience du fait que vous ne pouvez pas laisser votre chien dans la voiture et qu’il préférerait probablement ne pas venir avec vous et rester à la maison que vous attendre dans la voiture et risquer sa santé ou sa vie enfermé dans un véhicule.

Cependant, probablement que beaucoup de personnes continueront à laisser leur chien dans la voiture le temps de leurs courses, et peut-être un jour le regretteront-elles. De fait, sur Internet circule une grande quantité de vidéos où on voit la police porter secours à des chiens enfermés dans des voitures. Pour cela, ils doivent briser les fenêtres, ou même forcer les portières. Comment ont-ils pu intervenir ? Que devez-vous faire si vous voyez un chien enfermé dans une voiture ?

  • Chercher le propriétaire : rien ne sert de juger trop vite et de parler de maltraitance ; peut-être le propriétaire ne s’est-il pas rendu compte du fait que son chien était dans la voiture, ou bien ignorait-il à quel point cela pouvait être dangereux. Si vous êtes dans un centre commercial, par exemple, demandez à ce qu’on l’appelle le propriétaire au micro.
chien dans la voiture

  • Appeler les autorités : si vous ne trouvez pas le propriétaire ou que ce dernier réagit mal, appelez la police. Laisser un chien dans une voiture est une forme de maltraitance animale punissable par la loi, et vous ne pouvez pas laisser passer ça.
  • Prendre les choses en main : si vous ne trouvez pas le propriétaire, si les autorités ne répondent pas ou qu’elles mettent du temps à arriver, vous devez agir. Il vous faudra briser la vitre et sortir l’animal de la voiture pour lui sauver la vie. Cependant, cela pourrait vous mettre dans une mauvaise posture. Pour éviter cela, trouvez des témoins qui puissent affirmer que l’animal courrait un risque. Et que vous n’aviez alors pas d’autre choix que d’intervenir. Spécifiez que vous ne vouliez pas commettre un quelconque vol, mais bien sauver la vie du chien.

Une fois le chien tiré d’affaire, rafraîchissez-le avec un tissu humide ; ne le mouillez jamais complètement. Vous devrez donc faire redescendre sa température progressivement, afin qu’il ne souffre pas d’un choc thermique. Mettez à sa disposition une gamelle d’eau fraîche et laissez le boire quand il le désire, ne le forcez pas.