7 signes que votre chien souffre d’arthrite

23 avril 2019
Les chiens, comme les humains, peuvent souffrir d'arthrite.

Le nombre de chiens souffrant d’inflammation des articulations est en forte augmentation. L’augmentation de l’espérance de vie et le surpoids comptent parmi les principales causes de cette augmentation. Mais quels sont les signes montrant qu’un chien souffre d’arthrite ? Nous vous en parlons dans cet article.

L’arthrite, une maladie courante chez le chien

arthrite et surpoids chez le chien

L’arthrite est une affection fréquente chez les animaux à poils. C’est également l’une des causes les plus courantes de douleur chronique. Pour cette raison, c’est l’une des plus grandes raisons de consultation chez le vétérinaire.

C’est une maladie dégénérative qui réduit le cartilage qui protège les articulations. Elle peut entraîner une croissance osseuse anormale, qui en plus de réduire la mobilité des animaux, est très douloureuse !

Une étude réalisée en Angleterre par un assureur zoosanitaire a conclu que, dans ce pays, le nombre de cas de chiens souffrant d’arthrite avait augmenté de 312% entre 2012 et 2015.

Et, selon la Arthritis Foundation, une institution basée à Atlanta, un chien sur cinq est atteint de cette maladie aux Etats-Unis.

Apprenez à identifier les signes pouvant indiquer que votre chien est atteint d’arthrite, une maladie apparentée en particulier aux chiens âgés et au surpoids.

L’embonpoint, principale cause de l’augmentation des cas chez les chiens

L’augmentation du nombre de cas d’arthrite est principalement due à la surcharge pondérale des chiens vivants dans des espaces urbains. Et ce sont les os qui doivent supporter cet excès, ce qui entraîne divers dommages aux articulations.

Les causes de l’obésité, en revanche, doivent être recherchées dans un régime alimentaire excessif ou inadéquat et dans une activité physique insuffisante. Selon les statistiques d’une entreprise qui produit de la nourriture pour les animaux de compagnie, entre 25 et 30% des chiens en Espagne ont des kilos en trop.

Mais le surpoids n’est pas la seule cause d’arthrite chez le chien. Les autres raisons sont :

  • L’âge : c’est une maladie liée à la vieillesse qui apparaît généralement chez les animaux de plus de 8 ans
  • La taille
  • La prédisposition génétique de certaines races : c’est le cas du Golden Retriever, du Berger Allemand, du Labrador Retriever, du Greyhound, du Boxer et du Rottweiler

Apprenez à identifier les signes d’arthrite chez les chiens

Mais quels sont les signes qui peuvent indiquer que votre chien souffre d’arthrite ? Faites attention si votre chien :

  1. A un rythme plus lent : par exemple, lors des promenades, il commence à rester derrière vous
  2. A du mal à s’asseoir ou à se lever : il préfère ne pas s’asseoir pour manger. Et il ne semble pas trouver de position dans laquelle il est à l’aise
  3. Perd de l’intérêt pour les jeux et pour les longues marches
  4. Hésite à monter dans la voiture, sur le canapé ou les escaliers, ce qu’il faisait sans problème avant
  5. Boite, ou repose davantage sur une pattes que sur une autre. Ce fait sera plus visible lorsque l’animal se lève et commence à marcher.
  6. Pleure ou gémit si vous touchez certaines parties de ses membres
  7. Présente d’autres changements dans ses habitudes ou comportements : il dort plus, il est irritable, il lèche de manière compulsive certaines zones de ses pattes, etc

Consultez le vétérinaire si vous soupçonnez que votre chien souffre d’arthrite

Comment soigner l'arthrite chez le chien ?

Si vous soupçonnez que votre chien souffre d’arthrite, parlez-en immédiatement au vétérinaire. Si le professionnel confirme le diagnostic, il vous recommandera un traitement pour que votre chien ait une meilleure qualité de vie. Par exemple :

  • Médicaments contre l’inflammation et la douleur
  • Certains suppléments, tels que la glucosamine et la chondroïtine
  • Régime approprié pour contrôler l’excès de poids

 Ne donnez pas de médicaments sans ordonnance à votre chien, encore moins s’ils sont réservés à l’Homme. Essayez également de lui fournir un espace confortable pour son repos, et de lui permettre de se promener dans des endroits où le sol n’est pas trop dur. Et n’oubliez pas de lui rappeler à quel point vous l’aimez avec des mots doux et affectueux !