Mon chien veut manger des cailloux : que faire ?

16 mars 2019
Votre chien mange des cailloux ? Découvrez pourquoi et comment lui faire perdre cette habitude dangereuse.

Votre chien a envie de manger des cailloux et autres éléments impossibles à digérer ? Sachez qu’il s’agit d’un trouble qui peut entraîner plusieurs problèmes. Vous devez néanmoins rapidement trouver une solution pour éviter qu’il n’endommage -plus ou moins gravement- son organisme. Nous vous expliquons ci-dessous ce que vous pouvez faire pour éviter cette pratique.

Cette manie canine d’ingérer des choses bizarres

En règle générale, les chiens -surtout les chiots- ingèrent des substances qui nous paraissent désagréables. Par exemple, des excréments, qu’il s’agisse du leur ou de celui d’un autre chien.

Ce comportement peut être considéré comme normal. Cela fait partie chez le chiot de sa soif d’explorer et de connaître le monde.

Le problème se présente lorsque ce comportement perdure dans le temps ou quand, par exemple, ils ont envie de mâcher ou de manger des cailloux et autres objets qui peuvent entraîner de graves problèmes de santé.

Si votre chien a envie de manger des cailloux ou autres objets bizarres, consultez le vétérinaire pour déterminer si ce comportement peut entraîner de graves problèmes dans son organisme.

Le trouble du pica

chien tentant de manger des cailloux

Le trouble du pica ne survient pas seulement chez les chiens. D’autres animaux, y compris les êtres humains, peuvent avoir envie de manger des éléments « non alimentaires ». Ainsi, un chien peut mâcher et avaler, outre les cailloux :

  • Vêtements, surtout des chaussettes
  • Livres ou revues
  • Chaussures
  • Sachets plastique
  • Morceaux de jouets
  • Sable, ciment ou cendres

Ce qui peut pousser un chien à manger des cailloux

Pourquoi un chien voudrait-il manger des cailloux ? Comment pouvons-nous éviter cela ?

On pense que par la consommation de ces éléments -tout comme l’herbe- l’animal cherche à provoquer un vomissement pour soulager des gênes causées par des problèmes digestifs ou rénaux plus ou moins graves. Il existe néanmoins d’autres raisons, physiques ou comportementales.

Ainsi, si vous surprenez votre chien en train de manger quelque chose d’inhabituel, mieux vaut consulter le vétérinaire pour trouver la cause précise et la meilleure solution possible.

Quelles conséquences peut entraîner la consommation de cailloux ?

Mieux vaut surveiller consciencieusement votre chien pour qu’il évite de manger des cailloux ou tout autre objet qui pourrait entraîner des blessures.

Les cailloux, surtout s’ils sont très gros, peuvent provoquer une inflammation du système digestif du chien. L’animal manquera ainsi souvent d’appétit ou présentera des diarrhées et une gastrite.

Cependant, dans certains cas, les cailloux perforent l’intestin et exposent le chien à un danger de mort. Ceux-ci peuvent également rester dans son estomac et entraîner une gastrite chronique. Une intervention chirurgicale s’impose donc pour pouvoir les extraire.

En outre, le fait de mâcher ces éléments use et peut même casser les dents du chien. Cela peut également provoquer des blessures dans sa gueule. Ce comportement peut aussi entraîner un étouffement et présenter un risque d’asphyxie.

Conseils pour que votre chien arrête de manger des cailloux

comment changer le comportement d'un chien ayant tendance à manger des cailloux ?

 

Si l’on met de côté les causes physiques, voici quelques conseils pour que votre chien cesse de manger des cailloux :

  • Dites-lui NON avec fermeté lorsque vous voyez qu’il a un objet inapproprié dans sa gueule
  • Évitez de jouer avec ces éléments : par exemple, ne lui lancez pas une pierre comme s’il s’agissait d’une balle afin qu’il aille la chercher et vous la ramène
  • Occupez-vous bien de lui : si l’animal se sent ignoré, ou s’il s’ennuie, il pourrait commencer à manifester des comportements étranges pour que vous vous intéressiez à lui, et pourrait alors ainsi manger des cailloux
  • Ne l’exposez pas à des situations stressantes, comme le laisser seul ou enfermé pendant longtemps : cela peut également provoquer des comportements tels que la consommation d’objets non comestibles.

 

  • Beaumont, E., Marlois, N., & Mège, C. (2006). Troubles du comportement du chien âgé. Pratique Vet.

  • Vieira, P. I. (2012). L’??thologie, Ses applications dans le domaine de la clinique du comportement des animaux de compagnie. Bulletin de l’Academie Veterinaire de France.