Le coronavirus chez le chien

· 2 février 2018

L’augmentation des cas de Coronavirus chez le chien préoccupe les vétérinaires et les propriétares de chiens du monde entier. Le diagnostique anticipé du processus infectieux rend possible le traitement rapide et évite les séquelles sur la santé de l’animal. Mais il est nécessaire d’être attentif aux symptomes et d’aller voir le médecin rapidement.

Pour cela, quand on adopte un animal, il est indispensable de faire les vermifugations nécessaires et de mettre à jour son carnet de vaccination. La prévention est la forme la plus efficace pour un bon état de santé.

Qu’est-ce que le Coronavirus chez le chien ?

Le coronavirus chez le chien consiste en un processus infectieux, viral et aigu qui affecte les intestins. Cette maladie est causée par un virus appartenant à la classe des Coronaviridae, du type Alphacoronavirus.

un chien regarde dans le vide et a l'air triste

Source : www.actitudfem.com

L’agent patogène pénètre, s’installe et se multiplie à l’intérieur des vellositées de l’intestin grèle. Il s’agit d’une colique aigue qui est ralentie et enfermée par le propre organisme du chien. Cela veut dire qu’il n’existe pas de possibilité d’avancer à un état chronique.

Cependant, son pourcentage de contagion est très élevé. Il peut d’ailleurs toucher des chiens de tout âge, de toutes les races et toutes les tailles, mais il est plus fréquent chez les chiots.

L’organisme d’un chiot est plus vulnérable et il est donc plus facilement infecté. Son système immunitaire n’est pas prêt à affronter les nombreux microorganismes de l’environnement extérieur. De plus, l’activité cellulaire intense dans la phase de croissance facilite la reproduction du virus.

Quand la maladie est traitée à temps, elle ne présente pas de risques graves pour la santé de l’animal, ni ne laisse de séquelles sur l’organisme.

Comment votre chien peut être contagieux ?

La forme de transmission la plus commune du Coronavirus chez les chiens et la voie fécale-orale. Elle infecte principalement les chiens qui possèdent l’habitude d’ingérer leurs propres selles ainsi que celles des autres chiens (coprophagie).

La coprophagie est un changement de conduite qui peut être symptomatique de quelques maladies ou de desnutrition.

Quels sont les symptomes du Coronavirus chez les chiens ?

La période d’incubation de cette maladie varie de 24 à 36 heures. Les symptomes apparaissent rapidement, dus à la rapide réplication du virus.

Les chiens infectés par le Coronavirus présentent rapidement les symptomes suivants :

  • Perte d’appétit
  • Fatigue et léthargie
  • Fièvre
  • Douleurs abdominales
  • Vomissements
  • Diarrhées fétides accompagnées de morve et de sang

Avec l’évolution du cadre infectieux, l’animal peut se déshydrater et être victime d’anorexie. De même, il peut aussi souffrir de tremblements et de difficultés de locomotion.

Beaucoup de chiens présentent des symptomes très légers et difficiles à identifier. Il est donc important d’aller cher le vétérinaire rapidement, dès qu’on détecte un changement de conduite du chien.

Existe-t-il des traitements contre le Coronavirus ?

Nous avons également vu que le Coronavirus possède un cycle aigu. La maladie doit atteindre son rythme naturel pour que l’organisme puisse le combattre et l’éliminer.

Le traitement du Coronavirus chez le chien consiste en des actions paliatives pour alléger les symptômes et donner de meilleures conditions de vie au chien.

Le vétérinaire est le seul professionnel qui puisse définir et recommander le traitemtent adéquat à chaque animal. Premièrement, il analysera les symptomes et le niveau d’évolution du cadre infectieux. Ensuite, il est possible de combiner les traitements suivants :

  • Liquides pour combattre la déshydratation
  • Stimulants d’appétit pour éviter la sous-nutrition et l’anorexie
  • Antiviraux pour aider à diminuer la réplication virale
  • Antibiotiques au cas où des infections bactériennes secondaires se développeraient
  • Médicaments pour améliorer le fonctionnement du processus digestif, protéger la muqueuse gastrique et éviter les vomissements et diarrhées
un vétérinaire examine un chien

Comment prévenir le Coronavirus chez le chien ?

Ainsi, être informé sur le Coronavirus est la meilleure forme de prévention du Coronavirus chez le chien. Il est indispensable de mettre à jour le carnet de vaccination du chien et aussi ses vermifugations régulièrement, depuis son plus jeune âge, pour éviter tout processus infectieux.

Maintenir une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière sont essentiels pour le bon développement de toutes les espèces. Il est aussi fondamental de choisir des habitudes d’hygiène renforcées en relation avec l’habitat et les accessoires du chien.

Bien qu’il ne soit pas mortel, le Coronavirus canin occasione beaucoup de malêtre dans le quotidien du chien. Néanmoins, le respect des mesures nécessaires préventives peut sauver la vie de votre animal de compagnie, et lui faire passer beaucoup plus de moments agréables.