Les risques d’avoir des animaux dans votre jardin

· 30 octobre 2018
Les animaux de compagnie peuvent ingérer des objets ou des substances toxiques lorsqu'ils mordillent les plantes. Il est conseillé de ne leur donner accès qu'à une zone libre de tout danger.

En règle générale, nous associons les espaces verts avec des fleurs, des arbres et des animaux à une sensation de paix et d’harmonie. Cependant, vos animaux dans votre jardin courent également de nombreux risques.

Bien que nos compagnons aiment énormément la vie au grand air, il faut prendre en considération quelques éléments pour assurer leur bien être. En effet, le jardin de la maison peut se révéler être un terrain propice aux éléments toxiques et dangereux pour votre animal.

Les chiots et leur curiosité impulsive

Tous les chiens peuvent se montrer impulsifs et curieux. Ils utilisent leurs sens pour explorer chaque recoin de leur environnement. Cependant, les chiots ont l’habitude d’être particulièrement intrépides et instinctifs lorsqu’ils commencent à découvrir le monde qui les entoure.

C’est une belle étape de leur vie qui est plaisante à voir. Cependant, l’impulsivité de cette première étape peut finir par présenter un risque pour leur santé. Les chiots ont souvent la mauvaise habitude de tout mettre à la bouche. De plus, ils utilisent leur truffe pour reconnaître les stimulus de l’environnement.

Bien que ce type d’activité fasse partie de son développement, il est important de faire attention pour éviter un quelconque accident. La même chose se passe avec des enfants en bas-âge. Le chiot n’a aucune conscience des possibles dangers qui l’entourent. 

Vous devez également prendre en compte qu’un jardin peut être un véritable parc d’attraction pour ses sens. Cependant, il peut également représenter de nombreux risques. En plus d’entrer en contact avec de nombreux micro-organismes, il peut également ingérer des substances toxiques. C’est le cas notamment des plantes venimeuses ou des pesticides.

animaux dans votre jardin

Bien que cela dépende de la spécificité de chaque animal (certains sont plus « curieux » que d’autres), certains chiens gardent leur caractère impulsif toute leur vie. En particulier ces races, qui ont le réflexe instinctif de tout prendre à la bouche, comme le golden retriever ou le labrador.

Les éléments de jardin à maintenir hors de portée du chien

En règle générale, nous sommes assez attentifs à mettre hors de portée des enfants et des animaux, les produits toxiques ou corrosifs, dans la maison. Cependant, nous ne prenons pas toujours en compte de réparer ou d’identifier les objets qui peuvent provoquer des blessures à l’extérieur.

Dans la suite de cet article, nous faisons un résumé des éléments dangereux à éviter (ou pour lesquels ils faut avoir des précautions) pour limiter les risques pour votre animal dans le jardin.

  • Les éléments toxiques de jardinage, pesticides, insecticides, appâts empoisonnés ou n’importe quel produit chimique potentiellement vénéneux.
  • Les plantes contre les escargots ou les limaces contenant du méthaldéhyde.
  • La citronnelle contre les moustiques (on peut la retrouver dans des bougies, de l’encens, des spirales etc)
  • Des plantes toxiques ou irritantes pour vos animaux comme la vigne, les narcisses, les azalées, les cardons, les hortensias, le ricin, les tulipes etc
  • Les pièges à mouche ou autres insectes qui contiennent de la méthomyl dans leur composition.
  • Les algues verdâtres qui peuvent se développer dans les fontaines ornementales.
  • Les produits pour le traitement chimique des piscines, des lacs ou des sources d’eau artificielles. Ces produits doivent être stockés dans des endroits appropriés de la maison, dans un endroit frais et sûr.
  •  Le lit de terre avec du cacao dans sa composition (ils sont généralement placés autour de certaines plantes pour éloigner les possibles prédateurs).
  • Les animaux venimeux, principalement dans les régions les moins urbanisées (serpents, araignées, scorpions etc). De plus, le traitement contre les parasites est une action nécessaire pour le soin du jardin.
  • Les ornements ou les accessoires contenant des pièces de petite taille pouvant se briser et se retrouver dans la gueule de votre animal.
  • Les objets tranchants et rouillés que l’on peut trouver dans les articles de jardin. Tout outil de jardin qui peut se transformer en arme tranchante. Par conséquent, il vaut mieux tout sécuriser pour profiter de vos animaux dans votre jardin.
animaux dans votre jardin

Les conseils pour un chien et un jardin en bonne santé

  • Il est nécessaire d’éviter de planter des espèces vénéneuses ou irritantes pour votre animal de compagnie. De cette manière vous réduirez considérablement le risque d’empoisonnement ou d’accident domestique.
  • Préparer une zone de jeu pour votre animal de compagnie. Si vous souhaitez laisser votre animal courir librement et qu’il s’amuse au grand air sans endommager votre jardin, dédiez-lui un espace spécial.
  • Pour offrir un espace idéal pour votre ami vous pouvez lui préparer un espace rien que pour lui. Placez-y ses jouets préférés. Cela peut même être un lieu confortable pour se reposer. Pensez à sa maison et même à une piscine (si votre animal aime l’eau).