5 odeurs désagréables pour votre chien

· 15 février 2018

L’odorat des chiens est 40 fois plus sensible que le nôtre. Il en résulte que les fortes odeurs, a priori plaisantes pour les humains, peuvent être une véritable nuisance pour nos compagnons à quatre pattes. Cela peut même leur causer des irritations nasales.

Les chiens sont dotés de beaucoup plus de cellules olfactives que nous, les humains. Ainsi, ils sont capables de percevoir les odeurs plus intensément et d’une plus grande distance. Il leur est facile de déterminer si une odeur leur plaît ou non. Vous souhaitez savoir quelles sont les odeurs désagréables pour votre chien ? Alors lisez la suite !

En plus de leur grande capacité olfactive, il ne faut pas oublier que les humains et les chiens sont très différents. Ainsi, une odeur plaisante pour une espèce ne le sera pas forcément pour l’autre. Il est tout à fait possible que l’odeur d’une certaine fleur vous fascine mais que votre chien la trouve désagréable. Comment parvenir à faire la différence?

Les odeurs désagréables pour les chiens

Les agrumes

Peut-être que l’odeur des agrumes est l’un des parfums que vous préférez à cause de cette sensation de propreté qu’elle procure. C’est peut-être le parfum de votre produit nettoyant pour le sol. Il n’est donc pas surprenant que l’odeur des agrumes fasse partie de vos fragrances préférées et que les produits aux agrumes soient parmi les articles les plus vendus au supermarché. Cependant, certains ont été oubliés: les chiens détestent cette odeur.

Si vous avez un chien à la maison et que vous ne voulez pas l’importuner, il sera préférable que vous changiez de produit nettoyant pour le sol. Imaginez bien cette odeur d’agrumes (qui est déjà intense pour vous), puis multipliez-la par 40 et vous saurez comment votre chien la perçoit.

L’odeur est tellement forte pour eux qu’elle peut même leur causer des dommages au niveau des fosses nasales et des voies respiratoires.

le nez d'un chien dépasse

D’un autre côté, cette odeur pourrait vous être utile. Si vous voulez éviter que votre chien n’urine dans la maison, alors mettez-en seulement quelques gouttes ou même de l’huile essentielle d’agrume à l’endroit que vous souhaitez protéger et le tour est joué!

Le vinaigre

Si vous faites partie de ceux qui utilisent le vinaigre pour nettoyer votre maison, il va peut-être falloir que vous changiez vos habitudes. Votre chien ne supporte pas cette odeur. Toutefois, si vous souhaitez éviter qu’il urine à certains endroits, le vinaigre sera alors très efficace. De plus, c’est un produit naturel qui ne lui causera pas de soucis de santé.

Par ailleurs, le vinaigre de pomme en particulier est très bénéfique comme nous vous l’avons expliqué dans un article précédent.

Les piments

Les fameux piments rouges dégagent des odeurs qui sont des plus irritantes pour votre chien. S’il y a un endroit de la maison où votre chien n’est pas autorisé à aller, déposez-y un peu de piment rouge. Tâchez seulement de ne pas le laisser à la portée de votre animal.

Par ailleurs, les piments peuvent aussi causer des dommages aux voies respiratoires de votre chien, lui créer des sensations de picotements dans le nez et le faire éternuer constamment. Ainsi, si vous avez manipulé cet aliment en cuisine par exemple, n’oubliez pas de bien vous laver les mains avant de toucher votre animal. Le simple contact du piment avec les muqueuses de votre chien pourrait causer des problèmes.

L’ammoniaque

Si les chiens pouvaient crier, ils le feraient au contact de cette odeur. Pour eux, c’est une odeur incroyablement dérangeante. L’ammoniaque a une très forte teneur en produits chimiques qui produisent des odeurs intenses et qui feront sans aucun doute fuir votre chien.

un chien renifle le goudron de la route

Ce produit provoque chez les chiens des démangeaisons dans le nez et des éternuements constants. Cependant, certains disent que l’ammoniaque a une odeur semblable à celle de l’urine : dès qu’ils sentent l’odeur du produit, les chiens ont tendance à marquer leur territoire.

La naphtaline

Ces petites boules que vous avez l’habitude de placer dans vos armoires sont très gênantes pour votre chien. Mais ce n’est pas tout. Si votre chien l’ingère, il pourrait en mourir. Les boules de naphtaline ont un très haut niveau de toxicité. Une petite quantité suffit à faire de gros dégâts, notamment au niveau du foie et du système nerveux.

Si vous avez un chien, et que vous voulez que votre armoire sente bon, ne mettez la vie de votre animal en dangerpas pour si peu. A la place, remplissez un petit sac de thé avec de la lavande ou des fleurs séchées.

Parmi toutes les odeurs citées, les plus gênantes sont celles des produits d’entretien et des parfums. Sans distinctions, ces derniers dégagent une odeur qui est insupportable pour votre chien. Si possible, évitez que celui-ci ne s’approche de ces produits.