14 choses à savoir sur les chats obèses

7 mai 2019
Beaucoup de gens sont surpris de savoir que les chats aussi peuvent souffrir de surpoids, voire devenir des chats obèses. Par conséquent, il est important de savoir comment y remédier pour protéger la santé de nos boules de poils.

L’obésité est un mal en plein essor dans notre société et nos compagnons à quatre pattes ne sont pas épargnés. De fait, ce fléau touche particulièrement les félins et peut entraîner de graves problèmes de santé. Nonobstant, beaucoup de maîtres ont profité de l’obésité de leur compagnon pour attirer des followers sur les réseaux sociaux. Mais, en faisant cela, ils négligent les graves conséquences pour ces chats obèses.

Pour sensibiliser aussi bien les maîtres que les fans de chats obèses sur les réseaux sociaux, nous avons décidé de vous révéler 14 choses à savoir sur les chats obèses.

Un chat obèse n’est pas amusant, il est en danger

Comme nous l’avons déjà expliqué, l’obésité est liée à des problèmes de santé très sérieux. Même si voir un chat obèse et presque rond sur les réseaux sociaux peut sembler très amusant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un animal susceptible de contracter une maladie grave.

Parmi ces maladies on trouve l’arthrite, les affections hépatiques, inflammatoires ou intestinales. De plus, toutes ces pathologies sont chroniques et affectent grandement la qualité de vie de l’animal.

Beaucoup ignorent quand les chats obèses ont dépassé les limites

chats obèses

 

Beaucoup de gens ne savent pas à quel moment considérer que leur chat a dépassé les limites et qu’il est obèse. Parfois même, ils l’ignorent car ils n’y accordent pas d’importance. Pourtant, il est essentiel de faire attention à son compagnon et à son poids. En effet, il est bien plus facile de prévenir l’obésité chez un chat que de lui faire perdre du poids ensuite.

Un chat obèse se voit au premier coup d’œil

Les chats pèsent en moyenne entre 3,5 et 5,5 kilos. Par conséquent, tout chat qui dépasserait ce poids maximum est un chat obèse. Pour savoir si votre chat est concerné, la première chose à faire reste très simple : regardez-le de bas en haut.

Son corps doit avoir la forme d’un sablier qui s’affine en arrivant au niveau des côtes. En revanche, s’il ressemble à un tube ou s’il est plus large au niveau des côtes, aucun doute à avoir, il s’agit d’un chat obèse.

Une mauvaise alimentation et une vie sédentaire, causes de l’obésité

On sait bien que les chats ne sont pas aussi actifs que les chiens. Voilà précisément pourquoi nous devons prendre le temps de jouer et courir avec eux. En revanche, si nous les habituons à une vie trop calme, ils risquent d’avoir des problèmes plus tard.

Ne lui donnez pas plus de nourriture que nécessaire, ni des aliments qui ne leur sont pas spécifiques. Suivez précisément toutes les directives du vétérinaire concernant l’alimentation de votre compagnon.

Les glucides sont mauvais pour votre chat

Généralement les aliments pour chats contiennent un taux de glucides plus élevé que nécessaire. Même si ce n’est pas gênant en soi, chez un chat obèse ou qui a du mal à perdre du poids, mieux vaut consulter le vétérinaire pour trouver l’alimentation qui sera la mieux adaptée à la situation.

S’il réclame à manger, n’y faites pas attention

Les chats sont manipulateurs par nature. Qui n’a pas en tête le Chat Potté dans Shrek ? En réalité, ce personnage n’est qu’une exagération de ce que les chats font vraiment.

En ce qui concerne la nourriture, les chats peuvent réclamer et réclamer encore plus en feignant d’être affamés. Mais en fait il n’en est rien. Il s’agit aussi d’une façon pour leur corps de refuser de perdre du poids.

Les chats ont besoin d’activité physique

chats obèses

 

Les questions à ce sujet ont toujours existé, la croyance étant que les chiens ont besoin de se dépenser en sortant trois fois par jour, mais pas les chats. Mais rien n’est moins sûr. Un animal sédentaire, quelle que soit son espèce, a besoin d’activité physique.

Le mieux pour encourager un chat à en faire serait de placer sa nourriture le plus loin possible de son lit ou en hauteur pour l’inciter à sauter. Si vous avez une terrasse ou un jardin, installez-lui un accès pour pouvoir sortir et rentrer à sa guise.

Avoir un chat obèse peut devenir un problème, aussi bien pour lui que pour vous. Donc, surveillez régulièrement son poids et aidez-le à s’activer. De cette façon vous aurez un chat en forme et en bonne santé !