Logo image
Logo image

Schnoodle : tout ce qu'il faut savoir sur cette race de chiens

4 minutes
Le schnoodle est une race mixte issue du schnauzer et du caniche ou doodle. Apprenez-en plus ici sur ce chien.
Schnoodle : tout ce qu'il faut savoir sur cette race de chiens
Dernière mise à jour : 21 décembre, 2021

Le schnoodle est issu du croisement entre un schnauzer et un caniche. Il est devenu populaire grâce à son apparence adorable et à sa nature active et aimante.

Nous vous disons en plus ici sur son origine. Vous en saurez également plus sur son état de santé et sur les soins particuliers dont il a besoin. Poursuivez donc votre lecture !

L’origine du schnoodle

On ne sait pas exactement quand le schnauzer et le caniche ont commencé à se croiser, mais on estime que les premiers croisements ont eu lieu il y a environ 40 ans. Comme les autres chiens hybrides, les schnoodles ne sont pas reconnus comme une race par les entités cynologiques internationales.

Some figure

Caractéristiques physiques

Le corps du schnoodle est proportionné et athlétique. Son pelage est l’une de ses meilleures qualités, car il est abondant, long et bouclé. Sa texture peut être plus épaisse, comme celle du schnauzer, ou soyeuse comme celle du caniche. La couleur de son pelage est variable, mais ce dernier est généralement gris, noir, blanc, brun ou doré.

Selon la taille de ses parents, le schnoodle se décline en 5 types différents. Ce sont les suivants :

  • Géant : il pèse 30-32 kilogrammes et mesure 66 centimètres au garrot.
  • Standard : il pèse 20-30 kilogrammes et mesure 50-66 centimètres de haut.
  • Moyen : son poids oscille entre 12 et 20 kilogrammes et il mesure environ un demi-mètre.
  • Miniature : il pèse 6-12 kilogrammes et mesure 30-40 centimètres.
  • Toy : il ne pèse que 3 à 6 kilogrammes et ne mesure pas plus de 30 centimètres de haut.

Un autre trait caractéristique de cette race est qu’elle développe parfois les moustaches et les sourcils touffus du schnauzer. Le schnoodle a tendance à avoir un pelage plus dense au niveau du visage.

Le caractère du schnoodle

C’est une race qui se caractérise par sa grande sociabilité. Le schnoodle est très sympathique et montre continuellement son affection. De plus, il a beaucoup d’énergie, il est donc idéal pour faire de longues promenades dans les parcs et autres lieux ouverts. Il est à noter qu’il adore nager.

Par ailleurs, c’est un chien extrêmement intelligent. Il est également curieux et audacieux, c’est donc un chien idéal pour pratiquer des tours. À cela s’ajoute sa tendance à la complaisance, car il apprécie la joie des membres de sa famille.

Cependant, ce chien se montre timide envers les autres chiens. Il est donc important de réaliser une bonne socialisation dès son plus jeune âge, autrement des comportements dysfonctionnels pourraient apparaître lors des interactions.

Les soins particuliers

Étant très énergique, l’exercice quotidien est une priorité dans ses soins. Autrement, vous pourriez faire face à des comportements destructeurs ou à des troubles anxieux.

Conformément à ses besoins psychologiques, le schnoodle a besoin d’une stimulation mentale pour les moments où il doit jouer seul. Ce n’est pas un chien qui appréciera de rester coucher toute l’après-midi. Passez donc du temps de qualité avec lui et faites tourner ses jouets régulièrement.

Quant à son pelage, étant épais et bouclé, vous devrez le brosser quotidiennement pour éliminer les poils morts et éviter les nœuds et les touffes. Les bains, eux, ne doivent pas être trop fréquents. D’ailleurs, il est conseillé de confier le schnoodle au toiletteur, car ce dernier lui donnera le traitement le plus approprié pour sa peau et ses poils.

La santé du schnoodle

Le schnoodle est susceptible d’hériter de certaines des maladies typiques du schnauzer et du caniche. Cependant, il semble que chez ce métis l’incidence de ces maladies soit plus faible. Parmi les plus importantes, figurent les suivantes :

  • Otite. En raison de ses oreilles encombrées et tombantes – ces oreilles ventilent mal -, le schnoodle a tendance à contracter cette infection de l’oreille, qui est notamment due à des champignons et à des bactéries.
  • Cataractes. Cette tendance vient du caniche. Il s’agit de l’opacification progressive du cristallin de l’œil, qui rend la vision difficile.
  • Diabète. Cette maladie, au contraire, est un héritage du schnauzer. Elle peut être évitée grâce à une alimentation équilibrée et une alimentation de qualité.
  • Luxation rotulienne. Également héritée du caniche, cette blessure entraîne un déplacement de la rotule hors de son site anatomique normal et correct.
  • Dysplasie de la hanche et autres problèmes articulaires. Cette pathologie est un problème fréquent chez les grandes races. Par conséquent, les types standard et géant sont plus susceptibles de souffrir de cette maladie.
Some figure

En résumé, cette race de chien jouit généralement d’une bonne santé, et il est possible de prévenir les maladies les plus fréquentes avec des soins appropriés. Assurez-vous de tenir son calendrier de vaccination et de vermifugation à jour et d’effectuer les examens périodiques correspondants. C’est ainsi que vous profiterez de votre ami pendant de nombreuses années.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • The Modern Kennel Conundrum. (2015, 11 febrero). The New York Times Magazine.
  • Veterinarians.org Team. (2021, 27 octubre). The Schnoodle: A Short Guide to an Adorable Dog Breed. Veterinarians.Org. Recuperado 7 de diciembre de 2021, de https://www.veterinarians.org/schnoodle/
  • Duarte Rodríguez, L. Z., & Acuña Acosta, O. T. (2004). Estudio comparativo del perfil lipídico y glicemia en caninos obesos de las razas poodle y labrador (Doctoral dissertation, Universidad Cooperativa de Colombia, Facultad de Ciencias de la Salud, Medicina Veterinaría y Zootecnia, Bucaramanga).

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.