Pourquoi la socialisation des chiots est-elle importante ?

19 juin 2019
Découvrez pourquoi la socialisation de votre chiot est très importante.

Les chiots adorent jouer, cela n’est un secret pour personne. Même s’il est important qu’un chiot fréquente des humains, il est tout aussi important qu’il fréquente d’autres chiots de son âge et de la même race. Découvrez en plus sur la socialisation des chiens avec l’article qui suit.

Est-il dangereux que les chiots se fréquentent entre eux ?

chiots et socialisation

Nous nous sommes tous déjà demandé au moins une fois s’il n’était pas dangereux que les chiots soient en contact avec d’autres animaux, surtout lorsqu’ils sont encore jeunes. Il faut prendre en compte quelque chose de très important : l’âge du chiot.

Si votre chiot vient à peine de naître ou qu’il a quelques semaines, il faut le tenir éloigné des autres chiens. Ou même de n’importe quel animal. Il ne doit fréquenter que ceux qui vivent à la maison, à savoir sa mère et frères et soeurs (s’il sont encore ensemble).

Les chiots sont très fragiles au début (d’ailleurs, ils n’ouvrent les yeux qu’après quelques jours). C’est pour cela qu’ils sont extrêmement vulnérables à n’importe quel type de virus ou bactéries. Il y a dehors beaucoup de maladies qui « rôdent ». De même, des personnes ou des animaux peuvent lui faire du mal.

C’est pour cela qu’il vaut mieux attendre quelques semaines. Vous pouvez aussi attendre que votre chiot ait tous les vaccins nécessaires à jour pour commencer sa socialisation. Votre chiot vous indiquera lorsqu’il sera prêt pour sortir. Comment ? Dès qu’il pourra bouger sans problèmes, lorsqu’il sera suffisamment actif et pourra se prendre en charge tout seul (manger ses croquettes et plus téter sa mère).

Où amener votre chiot pour favoriser sa socialisation ?

La premier sortie avec votre chiot se fera sûrement dans un parc près de chez vous. Vous y trouverez d’autres chiens, des enfants et beaucoup d’espace pour qu’il puisse jouer et socialiser. Mais attention, car ces endroits ne sont pas tout à faire sûrs. On y trouve souvent des bactéries, des excréments, des chiens plus grands…

Cela ne signifie par qu’il faille éliminer toute chance que votre chien se socialise, mais plutôt qu’il va falloir faire attention. Ainsi, il ne faudra pas le laisser sans laisse à la merci de tous pendant que nous faisons autre chose. Votre chiot s’approchera peu à peu des autres chiens afin de s’amuser.

La socialisation avec d’autres chiens va lui servir d’exemple pour apprendre à bien se tenir. Mais également à se comporter adéquatement dans différentes situations. Il découvrira ce qu’il se passe en dehors de sa « zone de confort » (c’est-à-dire la maison) et pourra se défendre face à autres chiens.

Les chiens doivent socialiser entre eux. S‘ils ne le font pas, ils peuvent developper des comportements négatifs (comme par exemple l’agressivité), la dépression ou même l’anxiété. Mais s’ils sont en contact avec d’autres chiens et avec des gens en dehors de chez eux, ils seront alors heureux.

Comment faire pour socialiser un chiot ?

chiots en pleine socialisation

La présentation en société de votre chiot est vraiment importante. Cela doit se produire entre les 3 et 12 premières semaines de la naissance. Si vous avez un chien de petite taille, il faudra prendre en compte certaines caractéristiques des chiens avec lesquels il va socialiser (des chiens plus grands pourrait lui faire du mal, même en jouant). Pensez également à prendre en compte le caractère de ses nouveaux amis.

Il est également possible de commencer sa socialisation avec un chat, un lapin ou n’importe quel autre animal de compagnie que vous ayez. Il est cependant fondamental que l’animal soit sympathique, aimable et tranquille.

De même, votre chiot doit être en contact avec des personnes extérieures au cercle familial, enfants et adultes. Il faudra faire attention avec les enfants car ces derniers ont l’habitude d’embêter les chiots (en voulant jouer avec eux), ce qui peut générer chez le chiot un traumatisme. Ainsi, la prochaine fois qu’il verra un enfant, votre chiot pourrait alors agir dangereusement.

Un chien domestiqué et socialisé sera très heureux auprès des êtres humains. C’est pour cela qu’il ne faut pas le priver de cette possibilité. Un chiot qui est en contact avec son entourage, avec d’autres animaux et d’autres personnes sera sans aucun doute plus heureux et vivra dans de meilleurs conditions. Privilégiez la socialisation de votre chiot !