Devenir toiletteur pour chiens : 7 conseils

14 janvier 2020
Si vous envisagez de devenir un toiletteur pour chiens ou d'ajouter un tel service à votre entreprise actuelle, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Dorloter les animaux de compagnie fait fureur de nos jours, comme en témoigne la popularité croissante des spas pour chiens. Le toiletteur pour chiens offre des services allant des coupes de poils à la mode aux « pédicures », des massages et des traitements d’aromathérapie, et même des soins faciaux et des tatouages pour les animaux de compagnie !

Le travail du toiletteur de chien

D’un point de vue plus pratique, de nombreux animaux de compagnie n’ont besoin que d’un simple bain, d’une coupe de cheveux, d’une coupe d’ongles et d’autres services de toilettage à l’ancienne. De toute façon, un toiletteur pour chiens doit vraiment aimer les animaux, avoir beaucoup de patience et avoir une bonne relation avec eux comme avec les gens.

Pour ceux qui désirent rejoindre le métier de toiletteur de chiens, voici quelques conseils de base.

1. Commencez par étudier le marché dans votre région

Considérez combien vous devrez gagner et combien vous devrez facturer pour vos services. Au début, il peut être un peu difficile de déterminer une stratégie de prix appropriée. Vous pouvez commencer par vérifier la concurrence et évaluer la base de clients potentiels.

Il est également important d’évaluer le marché dans la région en termes de concurrence potentielle, de votre emplacement et de savoir si vous disposez de fonds suffisants pour les frais de démarrage car, du moins au début, il s’agit d’une entreprise coûteuse.

2. Devenir toiletteur pour chiens : tenez compte de votre santé et de votre force physique

Comme il s’agit d’un effort très physique, qui vous oblige à soulever des animaux de compagnie et à effectuer d’autres tâches qui demandent de la force et de l’endurance, vous devez déterminer si vous êtes capable de le faire.

N’oubliez pas de tenir compte de vos autres facteurs de santé – si vous souffrez d’asthme, d’arthrite ou d’allergies aux animaux de compagnie, cette compagnie n’est peut-être pas la bonne pour vous.

Un toiletteur pour chiens à l'oeuvre

3. Pensez à votre espace

Votre établissement dispose-t-il de l’espace nécessaire pour accueillir les services de soins aux animaux ? Vous devez également disposer d’un conditionnement adéquat, de préférence des sols carrelés ou d’autres sols résistants à l’eau, d’une plomberie adéquate, d’un accès pratique aux installations sanitaires et de prises électriques situées en toute sécurité, entre autres caractéristiques. La propreté et la sécurité sont d’une importance primordiale.

4. Devenir toiletteur pour chiens : passez une formation et un diplôme

Il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis ou de suivre une formation officielle pour devenir soignant d’animaux de compagnie. En réalité, de nombreux toiletteurs pour chiens comptent sur la formation en cours d’emploi pour apprendre leurs compétences.

Toutefois, il est fortement recommandé de suivre une formation professionnelle et d’obtenir une certification pour acquérir de meilleures connaissances et une plus grande confiance afin de pouvoir offrir un service sûr et efficace à vos clients à quatre pattes.

Il existe un certain nombre de cours en ligne, ainsi que des programmes de formation continue et des écoles professionnelles qui offrent une formation complète en soins des animaux de compagnie, qui peut mener à une certification.

Voici quelques-unes des techniques que vous devriez apprendre :

  • Comportement et contrôle des animaux
  • Pratiques de sécurité
  • Caractéristiques des différentes races et types d’animaux de compagnie
  • Identification conditions de santé qui devraient alerter le vétérinaire d’un animal de compagnie
  • Reconnaissance des troubles de la peau animale
  • Connaissances spécifiques sur les parasites tels que les tiques et les puces
  • Procédures de bain
  • Brossage et toilettage
  • Séchage et coupe des poils
  • Recherche et obtention des bons produits et fournitures de toilettage
Un chien chez le toiletteur pour chiens

5. Equipez-vous

Avant de commencer, vous devrez faire des réserves de fournitures et d’équipement pour fournir ce type de service. Recherchez les matériaux suivants et leurs coûts associés :

  • Au moins une table de toilette
  • Baignoire avec accessoire de douche
  • Ciseaux et ciseaux à main
  • Tondeuse électrique
  • Coupe-ongles
  • Sèche-cheveux
  • Cages
  • Shampoings et revitalisants pour animaux de compagnie
  • Brosses et peignes
  • Harnais
  • Muselières
  • Marche ou rampe pour animaux
  • Étagères de rangement
  • Rubans et des cravates

6. Devenir toiletteur pour chiens : renseignez-vous sur les licences et permis d’exploitation

Bien que certains pays n’exigent pas de permis professionnel, votre ville ou municipalité peut vous demander d’acquérir certaines licences. Vérifiez auprès de votre commune, département ou région pour savoir ce qui est requis. Une autre bonne ressource est votre chambre de commerce locale.

7. Souscrivez à une assurance

L’assurance est une nécessité, car même le toiletteur de chiens le plus compétent, le plus prudent et le plus responsable n’est pas à l’abri de blessures involontaires aux animaux dues à des accidents de toilettage. Il prend également en compte les éventuelles réactions allergiques des animaux aux produits et d’autres scénarios potentiellement dangereux.

Vous devriez vous renseigner à l’avance sur le type d’assurance requis pour les petites entreprises. Comme il s’agit d’une entreprise très spécialisée, avec un taux potentiel d’accidents et de blessures, il est important d’obtenir le bon type de couverture d’assurance.

 

Wolf A. (2018) Puppy´s First Grooming. Recuperado de https://www.thebalancecareers.com/puppy-s-first-grooming-2660524

Give Your Career a Fresh Look (s.f.) Recuperado el 14 de Mayo de 2019 de https://careers.petsmart.ca/job/abbotsford/pet-groomer-trainee/19608/6864927

Online Pet Grooming Program (s.f..) Recuperado el 14 de Mayo de 2019 de https://www.pennfoster.edu/programs-and-degrees/veterinary-studies/pet-grooming-certificate