Les sept meilleures races de chien de garde
Rédigé et vérifié par la biochimiste Luz Eduviges Thomas-Romero
Les races de chien de garde ont un instinct naturel pour protéger votre foyer et votre famille. Ces chiens sont généralement loyaux, intrépides, forts et vigilants.
Si vous souhaitez une race qui vous alertera quand un visiteur arrivera et saura aussi, de façon intuitive, quand vous protéger face à une situation dangereuse, les races de chien de garde constituent le choix idéal.
En raison de la force et de la taille des races de chien de garde, il est extrêmement important de prendre en compte qu’ils ont besoin d’un bon entraînement et d’une bonne socialisation. Nous vous présentons ici les sept races de chien qui correspondent le mieux au travail de protection d’un foyer.
1. L’Akita, l’une des races de chien de garde les plus populaires
Ces chiens musclés au pelage en deux couches sont issus d’une lignée japonaise et connus pour leur dignité, leur courage et leur loyauté. Sur leur terre natale, ils sont vénérés en tant que protecteurs des familles et symboles de bonne santé, de bonheur et de longue vie.
Les Akitas sont des chiens tranquilles qui se méfient des étrangers et, malheureusement, ils n’ont que très peu de tolérance vis-à-vis des autres animaux.
2. Le Berger d’Anatolie
Les exemplaires de cette race sont robustes et imposants. Ils se caractérisent par leur grand instinct de territorialité et de protection car ils ont été élevés pour lutter contre les prédateurs des troupeaux de moutons sur leurs terres natales.
Ce sont des chiens intelligents, patients et profondément loyaux. Ce Berger protégera farouchement son troupeau (que ce soit du bétail, des enfants, des chiens plus petits et même le chat de la famille) face à n’importe quel adversaire.
3. Le Beauceron, l’une des meilleures races de chien de garde
Même s’ils se démarquent par leur allure imposante et puissante, ces chiens sont aussi extrêmement intelligents, énergiques et polyvalents. Cette race a un grand instinct de surveillance et de protection, surtout vis-à-vis des plus jeunes et des plus vulnérables.
C’est grâce à tous ces attributs que ces chiens sont particulièrement appréciés par les femmes en tant que compagnons et protecteurs loyaux et sensibles. Le Beauceron est un chien dominant qui a besoin d’être bien entraîné et socialisé.
4. Le Boxer, une icône des races de chien de garde
Ses principaux traits sont la loyauté, l’affection, l’intelligence, l’éthique de travail et sa belle apparence. Cette race a tout pour elle.
Le Boxer est un chien brillant et alerte, parfois rebelle mais toujours plein de courage. Il a fait partie des races de chien les plus populaires aux Etats-Unis pendant très longtemps.
5. Le Doberman Pinscher
Élégants et puissants, les chiens de cette race ont un physique magnifique et une intelligence aiguë. Le Doberman Pinscher pourrait sans doute appartenir à la noblesse canine si celle-ci existait.
Cette race assurément courageuse et vigilante se hisse fièrement parmi les meilleurs chiens de protection au monde.
6. Le Staffordshire bull terrier
Son image ressemble encore à celle des chiens de combat qui ont, par le passé, gouverné les arènes de combat en Angleterre. Aujourd’hui, les éleveurs responsables ont sélectionné une variété de cette race de nature douce et orientée vers la famille.
De son passé de bagarreur, le Staffordshire bull terrier conserve son corps musclé mais agile et son courage ainsi que sa ténacité. Par chance, le dressage a transformé cet ancien gladiateur en un compagnon doux et joueur, avec une sensibilité spéciale vis-à-vis des petits.
7. Le Thai Ridgeback
Cette race se démarque par son intelligence, sa résistance et son énergie. Ce chien a une nature très athlétique, car il possède une excellente capacité de saut. Il a un grand instinct de survie et c’est un chien familial et loyal.
Aujourd’hui, les Ridgebacks ont encore les mêmes instincts qu’il y a plusieurs siècles : chasser et surveiller. Ces exemplaires ont tendance à être indépendants, autosuffisants et à chercher leur propre nourriture.
Cette race a un immense instinct de survie, une grande impulsion vis-à-vis de la chasse et une intelligence très développée.
Les chiens, des fidèles compagnons
Dès que les chiens ont été domestiqués, les humains les ont utilisés pour protéger leur bétail et leurs foyers. Il n’y a rien d’étrange à cela. La caractéristique essentielle des races de chien de garde est la loyauté : certaines parviennent à établir un lien spécial avec leur maître et d’autres ont ce même lien avec toute la famille et protègeront donc tous les membres.
Il est cependant nécessaire de souligner qu’aucun chien n’est un instrument. Même si l’on souhaite qu’il réalise un travail de protection, le chien a des exigences et des besoins qui lui sont propres. On ne doit jamais acquérir un chien dans un seul but de protection : il doit s’agir d’un complément à l’interaction entre un chien et son maître.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Andelt, W. F. (1995). Livestock guard dogs, llamas, and donkeys for reducing livestock losses to predators. Service in action; no. 1.218.
- McGreevy, P. (2008). Comment: We must breed happier, healthier dogs. New Scientist, 200(2677), 18.
- MacInnes, J. W. (1949). Guard dogs. Boxers-Alsatians-Bullmastiffs.
- Green, J. S., & Woodruff, R. A. (1988). Breed comparisons and characteristics of use of livestock guarding dogs. Journal of Range Management, 249-251.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.