Le dalmatien : l'une des races de chiens les plus populaires et célèbres

Le dalmatien est un chien intelligent, loyal et affectueux. Il fait partie des races de chiens les plus dignes de confiance. Son corps athlétique et musclé lui permet de parcourir de longues distances. Il est également apprécié pour ses talents de chien de garde.
Le dalmatien : l'une des races de chiens les plus populaires et célèbres

Dernière mise à jour : 28 juin, 2019

Le dalmatien figure parmi les chiens qui existent depuis l’Antiquité. On retrouve des traces de cette espèce de chien sur des fresques et des peintures croates du XVIIème siècle. Ainsi, on attribue son origine à la région de Dalmatie en Croatie. Toutefois, malgré ces références, certaines personnes pensent que les origines de ces chiens remontent à plus loin dans le temps.

Ce qui est sûr, c’est que, lorsque vous croisez un dalmatien, chiot ou adulte, vous vous retrouvez immanquablement hypnotisé par son pelage tacheté et sa forte personnalité. Ce n’est pas un hasard si cette race est utilisée à la fois comme chien de garde et chien de compagnie.

Ces chiens ont été surnommés “chiens de coche” par l’aristocratie britannique lorsque les nobles anglais affichaient leur pouvoir en voyageant en voiture accompagnés de ces chiens. Leur fonction initiale aurait consisté à éloigner les chiens errants des chevaux et à apporter une touche d’élégance au convoi.

Les dalmatiens ont ensuite continué à occuper cette fonction au fil des années même après la disparition des voitures hippomobiles. Ils ont d’ailleurs commencé à escorter les camions de pompiers, une tradition encore présente dans certains pays du monde, mis à part que les chiens voyagent désormais à l’intérieur du camion.

Traits caractéristiques du dalmatien

Sa caractéristique principale est bien sûr son pelage tacheté de noir ou de marron. Toutefois, les dalmatiens ne possède pas cette caractéristique singulière à la naissance. Leurs taches apparaissent au cours de leur première année de vie.

dalmatien adulte avec son petit

Les yeux et le nez du dalmatien sont généralement de la même couleur que celle des taches de son corps. Sa queue en forme de sabre lui apporte, dans une large mesure, de l’élégance et le distingue des autres chiens. Ses poils sont courts et brillants lorsqu’ils regorgent de santé.

Le dalmatien est amical même avec les inconnus et les autres chiens. Il est rare qu’il se montre agressif envers d’autres chiens sans raison. De fait, il est un chien de nature calme à condition qu’il pratique sa dose d’exercice journalier nécessaire.

Cette race de chien se montre respectueuse avec les enfants et peut même leur servir de gardiens. Toutefois, les dalmatiens ne font pas partie des chiens qui sont capables de garder leur sang froid face aux tirages d’oreilles et de queue. C’est pourquoi vous devez apprendre aux plus petits à traiter le chien correctement afin que celui-ci se sente détendu et se montre tolérant.

Quelques problèmes de santé des dalmatiens

Cette race de chien est susceptible de souffrir de nombreuses maladies à cause du taux élevé de consanguinité de la race. Le film Les 101 Dalmatiens a rendu la race très populaire, ce qui a encouragé l’élevage imprudent de ces chiens pour satisfaire la demande.

On dit que les dalmatiens sont génétiquement fortement prédisposés à souffrir de surdité. Cette condition touche environ 10% des portées. La surdité des dalmatiens peut être partielle ou totale. Cette pathologie n’est pas liée à l’âge de l’animal. En effet, les dalmatiens peuvent naitre sourds.

dalmatien qui court

Ils sont également sujets à la formation de calculs rénaux car, de part leur métabolisme, les dalmatiens, en particuliers les mâles, sécrètent de l’acide urique par leur urine. Vous devez donc prêter une attention particulière à cette condition car, elle peut être bénigne dans certains cas, mais elle peut parfois mettre en danger la vie de votre animal.

D’autres maladies sont courantes chez cette race : la dermatite allergique et atopique, ainsi que d’autres maladies de la peau, telles que des irritations, qui se manifestent sur le pelage du chien. Heureusement, la plupart des maladies sont faciles à soigner. Elles n’entraineront pas non plus de grandes séquelles si l’animal reçoit les soins nécessaires.

Le maitre parfait

Le caractère actif du dalmatien fait de lui un chien qui apprécie la vie au grand air et qui a besoin de pratiquer sa dose d’exercice journalière. C’est pourquoi, les dalmatiens sont idéaux pour les jeunes qui aiment faire du sport et inclure leur chien dans leurs séances d’exercice quotidiennes pour lui permettre de libérer toute l’énergie qu’il a en lui.

Les dalmatiens sont joueurs et toujours en mouvement. Dès lors, si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace chez vous, vous devez le sortir en promenade plusieurs fois par jour. Comme nous vous l’avons expliqué, ces chiens sont très sociables. Ils adorent jouer avec d’autres chiens et se promener aux côtés de leur maitre.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.