Le rottweiler : découvrez le caractère de ce chien

28 septembre 2019
Vous ne connaissez que peu cette race ? Lisez-nous !

Le rottweiler est un chien de race, et cela dans tous les sens du terme. Il est robuste, musclé, dynamique et fort. Avec un taille entre moyenne et grande et une apparence très puissante, le rottweiler et son caractère inspirent à la fois le respect et l’admiration parmi les amoureux des chiens.

La sensation qu’il suscite chez ceux qui ne le connaissent pas est la terreur. Sa présence impose le respect, puisqu’il s’agit d’un chien très puissant et qui en effraie plus d’un.

Origines

L’origine de cette race se trouve dans la région allemande de Rottweil. Le début de l’histoire de ces animaux forts remonte jusqu’à l’époque de l’empire romain. En ces temps-là, les ancêtres du rottweiler actuel étaient utilisés comme chiens de protection et permettaient de conduire le bétail bovin.

Lorsque les romains sont arrivés dans la région de Rottweil, leurs chiens se sont croisés avec des chiens natifs de la région. De ces croisements, on a vu naître une race connue sous le nom de « chien carnassier de Rottweil ».

Caractéristiques physiques

Deux rottweilers dehors

La tête du rottweiler est grande et large. Il a un museau qui semble carré, avec des oreilles de taille moyenne, tombantes et de forme triangulaire. Quant à sa queue, il existe plusieurs opinions. Certains experts considèrent que le mieux est de la couper, et d’autres fédérations canines préfèrent la laisser telle quelle.

Le pelage de cette race possède deux couches, une externe avec un poil de longueur moyenne, bien fixé et dur, et un poil fin interne. Bien que de couleur noir, il y a différentes tâches d’un ton marron et rougeâtre sur le torse, le museau, les joues, la gorge, etc.

Caractère

Bien qu’à cause de certains accidents et épisodes isolés, on stigmatise le rottweiler, il s’agit en réalité d’un chien fantastique. Il a été désigné comme un chien dangereux à cause de propriétaires irresponsables et sans scrupules.

En réalité, il s’agit d’un animal très attentif, obéissant, calme, courageux, sûr, de confiance et loyal avec son maître et ses proches. Comme c’est le cas de tous les chiens, chaque individu possède des caractéristiques quant à son identité et son caractère.

Le rottweiler se démarque aussi par sa flexibilité et sa stabilité émotionnelle. Cela lui permet de bien s’adapter à différentes activités. Bien dressé, il peut protéger la famille, obéir, travailler auprès de la police, intervenir dans des thérapies assistées ou devenir chien d’assistance. Grâce à ses caractéristiques, il peut également être un très bon chien de sauvetage.

Avec toutes ces activités, le rottweiler obtient de bons résultats en sports canins et en compétitions d’obéissance. Cette race se distingue par sa grande capacité de dressage. Le rottweiler est en effet capable d’apprendre beaucoup de choses.

C’est un animal fort, vigoureux mais aussi flexible et émotionnellement stable.

Éduquer notre animal : le chiot rottweiler

Lorsque notre chien est encore un chiot, il faudra se concentrer sur sa sociabilisation en le présentant à d’autres chiens, animaux, personnes et objets. C’est un moment très important pour lui. S’il ne socialise pas de forme adéquate, il peut se transformer en un animal réactif, peureux et peu sûr de lui dans le futur.

En apprenant à socialiser, le rottweiler pourra facilement cohabiter avec tous types de personnes en dans n’importe quel environnement sans problème.

Le rottweiler n’est pas un chien dangereux

Le manque de socialisation de l’animal se joint à la maltraitance et la violence. En découlent donc des problèmes de comportement de l’animal ainsi qu’un plus grand risque d’accidents graves.

Si on respecte la liberté de l’animal pour son bien-être et que nous l’éduquons de manière responsable, nous aurons alors un grand ami, sociable, serein et très affectueux.

Conseils de dressage

Le rottweiler et ses caractéristiques

  • Il est nécessaire de passer du temps avec notre animal : s’il est tout le temps seul, il ne sera pas heureux
  • Lors du dressage et de l’éducation, il faut toujours avoir recours à une récompense positive : par exemple, mieux vaut éviter certains produits et articles vendus dans le commerce, comme par exemple les colliers d’étranglement
  • Il faut sortir promener le rottweiler 2 à 3 fois par jour : lors des balades, il faut laisser quelques libertés au chien, surtout s’il est stressé, en le laissant renifler et courir tranquillement. Comme il s’agit d’un animal dynamique et très musclé, il a besoin de faire de l’exercice
  • Si à un moment on se rend compte que le rottweiler modifie son comportement et change de caractère, il vaut mieux contacter des professionnels de dressage canin afin d’éviter qu’il ne devienne agressif