Basset Hound, chien calme et sympathique

28 août 2019
Si vous aimez ce chien, apprenez-en davantage sur sa race !

Le célèbre Basset Hound est l’une des races de chiens les plus calmes et les plus amicales qui soient. Ses pattes courtes et son corps allongé sont immanquables. Dans cet article, nous vous parlons du Basset Hound, une race anglo-française.

Brève histoire des bassets

Son nom se compose d’un mot français et d’un mot anglais. « Basset » signifie « petit » et « Hound » signifie « chien » en anglais. Par conséquent, le basset est un « petit chien » de race noble et descendant du chien de Saint Hubert. Cet homme était un noble très friand de la chasse. Il est devenu le saint patron des chasseurs.

Le Basset Hound a été développé grâce au mélange de spécimens de chiens de chasse à pattes courtes et du Basset de Normandie. Étant reconnue pour la chasse, au XIXe siècle, la France était chargée de le distribuer à travers toute la noblesse d’Europe.

Lord Galway a adopté un couple de Basset Hound en Angleterre en 1866. Basset et Belle appartenaient au chenil du comte de Le Coutulex. Sont alors venus au monde 5 chiots, une première pour les anglais. À partir de là, les naissances se sont poursuivies jusqu’en 1872. Bien que le Basset Hound tienne son origine de France, la race est considérée comme étant britannique.

Caractéristiques du Basset Hound

Les caractéristiques du Basset Hound

En ce qui concerne son apparence, les aspects distinctifs des chiens de cette race sont la longueur du tronc (environ 40 cm) et les couleurs (noir, blanc et marron). On souligne également leurs longues oreilles (qui peuvent atteindre le sol), les rides qu’ils ont sur la tête (ils ont l’air toujours tristes) et leurs pattes, qui sont très courtes.

Cela nous donne également l’impression qu’il s’agit d’un chien en surpoids. Mais bien que ses mouvements soient lents, il n’est pas maladroit du tout. De part sa taille allongée, quand il se tient sur ses pattes postérieures, il peut atteindre des objets que les chiens de la même hauteur n’atteignent pas.

Leur physique leur permet également de suivre sur des terrains difficiles. Ils ont une grande résistance physique. Ils peuvent peser 30 kg et vivre 12 ans.

Comportement du Basset Hound

C’est une race plus que polyvalente, car elle peut faire différentes choses. Il s’agit essentiellement d’un chien de chasse (spécialiste des lièvres et des lapins à queue blanche ainsi que des faisans). Mais il est si affectueux que c’est un animal de compagnie parfait dans les maisons avec des enfants.

Les Basset Hounds, avec leur regard triste et leurs oreilles pendantes, obtiennent tout ce qu’ils désirent. Ils s’adaptent bien à presque tous les foyers. Les bassets ont également un niveau de tolérance assez élevé (parfait pour les jeux avec les plus petits).

Le comportement du Basset Hound

Ils s’entendent généralement bien avec les autres chiens et n’ont aucun problème avec les chats. Ce sont de bons gardiens. De plus, leurs aboiements sont forts et graves. Mais bien sûr, ils n’ont pas la capacité de défense d’un doberman ou d’un berger des Shetland.

Ce sont des animaux très amicaux et calmes, mais un peu têtus. Fidèles, affectueux et enjoués, les Basset Hounds préfèrent une sieste et un bon dîner plutôt qu’une promenade dans le parc. Par conséquent, leurs propriétaires devraient les inciter à marcher pour éviter le surpoids. N’oubliez pas de ne donner que la quantité de nourriture dont ils ont besoin par jour.

Comme il est têtu et qu’il n’obéit pas toujours aux ordres, il est généralement considéré comme étant une race de chien inintelligente, bien que ce ne soit évidemment pas le cas. Il peut suivre des sentiers, prendre des décisions de manière indépendante et avoir confiance en ses capacités. En tant que chien né pour la chasse, son fort instinct le mènera à tous les gibiers.

Les problèmes de santé habituels de cette race (en plus de l’obésité) sont la conjonctivite et le glaucome. Ils peuvent développer des problèmes de colonne vertébrale et des hernies discales s’ils doivent monter des marches ou s’ils sautent souvent. De plus, ils ont besoin d’une plus grande hygiène dans les oreilles. En raison de leur position et de leur taille, ils se salissent facilement (de plus, leurs oreilles peuvent accumuler de l’humidité et des bactéries).

N’hésitez pas à choisir cette si belle race, elle ne vous décevra pas !