Comment les chats apprennent-ils à chasser ?

· 8 avril 2019
Les chats sont, depuis la nuit des temps, réputés pour chasser les souris. Aussi étrange que cela puisse paraître à certaines personnes, les chats ne naissent pas en sachant chasser.

Contrairement aux chats sauvages qui chassent instinctivement pour se nourrir, les chats domestiqués doivent apprendre à chasser. Pourquoi ? Car il ne s’agit pas d’une nécessité vitale pour eux. Comment les chats apprennent-ils à chasser ? Comment pouvons-nous stimuler leur instinct ?

Apprendre à chasser : le rôle essentiel de la mère

La mère d’un chat domestique est la première à jouer un rôle dans le développement de l’instinct de chasse du chaton. Ces derniers apprennent les bases de la chasse vers l’âge de cinq semaines, dès qu’ils peuvent marcher seuls, en observant le comportement de leur mère.

Non seulement elle attaque sa proie et la mange devant ses chatons, mais elle produit également des sons pour attirer leur attention. Elle apporte ensuite la proie aux chatons et commence à manger l’animal. Les chatons commenceront par jouer avec la proie et, après un certain temps, ils partiront chasser seuls.

La chasse devient plus importante que le jeu

Autour de la 8ème semaine, les chatons cessent de jouer avec la proie et commencent à se comporter comme de vrais chasseurs. Lorsque les chats partent chasser, cela devient plus important que de jouer. Cependant, après avoir attrapé la proie et l’avoir mangée, ils retournent facilement à leurs jeux avec leurs frères et sœurs.

Comment pouvez-vous stimuler les chats à chasser ?

Certains chatons n’ont pas l’occasion d’apprendre les bases de la chasse avec leur mère. Vous voudrez alors peut-être les aider dans leur développement. Vous pouvez stimuler votre chaton avec certaines activités comme les jeux de poursuite et les fausses proies.

Il convient de prendre des précautions et, plutôt que d’utiliser vos mains directement, essayez de recourir à une petite balle ou une plume attachée à une corde.

chat en train de chasser

 

Comment les chats chassent-ils ?

Les chats développent une technique très précise et organisée lorsqu’ils apprennent à chasser. Ils localisent d’abord la proie et effectuent ensuite plusieurs manœuvres pour se rapprocher, comme s’allonger et se déplacer furtivement pour passer inaperçu. Ils reculent leurs pattes de derrière quand ils s’approchent suffisamment de leur proie et, finalement, font un sprint ou sautent pour l’attraper.

Les chats sont «dotés» d’un sens de l’ouïe très sensible. Ils peuvent donc identifier le bruit et les ultrasons produits par leurs proies. Ils les entendent parfois à plusieurs kilomètres de distance.

Nous vous recommandons de veiller à ce que votre chaton n’aille pas trop loin lors de ses premiers jours de chasse. Vous pouvez pour cela utiliser des produits qui suivent ses mouvements et le retrouver ainsi facilement lorsque ses expéditions de chasse sont trop longues.

La vue des chats leur permet de lier l’image aux sons. L’odorat semble quant à lui jouer un rôle papal mineur. Le sens du goût est complémentaire aux autres sens et aide les chats à choisir la proie la plus délicieuse plutôt que des insectes amers.

La chasse est naturelle et controversée

Le comportement qui pousse les chats à chasser nous permet depuis longtemps de contrôler la populations des rongeurs. La prédation des chats n’a toutefois jamais été aussi controversée.

chat venant de chasser

Au fur et à mesure que nous nous établissons dans des habitats sensibles, nous emmenons nos chats avec nous et, lorsqu’ils font ce qui est naturel, chasser, nous provoquons des débats acharnés, en particulier lorsque les oiseaux sont leurs proies.

Il convient toutefois de noter que certains biologistes indiquent que les chats sauvages vivent principalement du vol, et non de la chasse. Ils font même remarquer que, lorsqu’ils chassent, la proie des chats est plus souvent une souris indésirable qu’un oiseau rare.

De plus, n’importe quel oiseau semble sacré aux yeux des amoureux des animaux, de sorte que le débat relatif aux chats en liberté ne montre aucun signe d’apaisement futur. Il en va de même du débat sur la manière de garder les chats à l’intérieur de la maison.

La chasse avec une technique de pêche

La pêche nécessite également des compétences et de la patience. Normalement, le chat attend dans un endroit semi-isolé que le bon candidat apparaisse. Il utilise alors une patte comme s’il s’agissait d’une cuillère pour sortir le poisson de l’eau. Dans les eaux peu profondes, le chat peut utiliser les deux pattes avant pour bondir et attraper le poisson.

Tous les chats ne sont pas en mesure de perfectionner la technique de pêche, probablement en raison de la difficulté du contact visuel avec l’eau. Néanmoins, même les chats qui habitent sur la terre ferme utilisent la technique de la cuillère pour «pêcher» dans un trou d’où pourrait éventuellement sortir quelque chose de délicieux.

 

https://docandphoebe.com/blogs/the-catvocate-blog/hunting-a-learned-skill-from-mother-by-the-kitten