Votre chien ne vous fait pas confiance quand vous êtes en colère

· 24 février 2019
Aviez-vous conscience de ce fait intéressant ?

Vous est-il déjà arrivé que votre boule de poil ne veuille pas vous obéir si vous lui demandez quelque chose en étant en colère ? Et bien il semblerait que, malgré la célèbre fidélité dont les chiens font preuve envers leurs maîtres, cette réaction soit absolument normale. Cette donnée correspond à une recherche qui démontre qu’un chien n’a pas confiance en son maître si celui-ci lui parle sous l’emprise de la colère.

En quoi consiste l’étude sur le manque de confiance des chiens

Cette étude a été menée par des psychologues de l‘Université Brigham Young (Provo, Utah, EE.UU.) puis publiée dans la revue Animal Cognition. Les experts sont arrivés à la conclusion suivante : lorsque le maître se montre irrité envers son animal de compagnie, ce dernier a des doutes quant à lui obéir ou non.

comment faire en sorte qu'un chien ait confiance ?

Pour arriver à ces résultats, les professionnels ont réalisé des expériences. Celles-ci leur ont permis d’analyser les réponses des chiens aux émotions positives et négatives. 

Ainsi, ils ont demandé aux maîtres d’indiquer à leurs chiens un endroit pour qu’ils l’explorent et qu’ils ramènent un objet déterminé. Dans le premier cas, les personnes devaient s’adresser à leurs animaux en étant de bonne humeur. Puis dans l’autre cas, ils devaient modifier le ton de leur voix et exprimer de la colère.

Le chien ne fait pas confiance aux personnes en colère

En comparant les résultats, les psychologues ont découvert que les chiens mettaient plus de temps ou n’obéissaient pas à l’ordre donné quand leurs maîtres se montraient en colère. En d’autres termes, ils ne voulaient pas risquer d’entrer dans une zone inconnue car leurs maîtres ne leur inspiraient pas confiance.

Ils ont donc conclu que la manière dont les personnes s’adressent à leurs chiens, affective ou agressive, a une influence sur le comportement d’exploration des chiens.

Dans la vie, on n’obtient rien de bon avec de mauvais traitements. Mais avec amour et patience, tout est possible, et ceci est vrai pour les animaux comme pour les humains.

C’est pourquoi, si vous souhaitez que votre chien ait confiance en vous et soit obéissant, traitez-le avec affection. Prenez en compte le fait que les chiens sont capables de ressentir parfaitement vos humeurs.

Selon une recherche récente, le chien n’a pas confiance en son maître si celui-ci lui donne des ordres avec colère.

Les chiens utilisent les expériences précédentes pour déterminer si une personne peut être de confiance

Dans le même contexte que la recherche menée par les psychologues de l’Université Brigham Young, le résultat d’une autre étude a également été révélé récemment. Celle-ci indique que les chiens peuvent parfaitement distinguer sur les visages des humains, la colère ou le bonheur. 

De plus, une expérience menée par l’Université de Kyoto, au Japon, a démontré que les chiens utilisent leur expérience pour déterminer si les personnes sont de confiance.

Pour le démontrer, ils ont indiqué différentes choses à 34 animaux, et ce en trois étapes :

  • Première étape : ils leur indiquaient où l’aliment était caché dans le récipient
  • Deuxième étape : ils leur montraient un récipient vide
  • Troisième étape : la même personne leur signalait avec le doigt un récipient avec de la nourriture

Conclusion de la recherche japonaise

Lors de la dernière étape, les chiens n’ont pas suivi les instructions puisque la personne ne leur paraissait pas être de confiance.

C’est ainsi que les scientifiques ont pu démontrer que les chiens gardaient en mémoire l’expérience précédente pour décider que l’individu ne leur inspirait plus confiance. Puisque avant, l’information donnée par l’individu était fausse.

Quand la personne a été remplacée par celle qui donnait les instructions, les animaux ont de nouveau repris confiance.

Si le chien n’a pas confiance en son maître, cela peut entraîner des problèmes de conduite

enseigner la confiance à un chien

Concernant l’étude, le spécialiste John Bradshaw, professeur de l’Université de Bristol (Royaume-Uni), a signalé que les chiens préfèrent que les choses soient prévisibles. Quand quelque chose devient irrégulier, ils cherchent une alternative. De plus, quand un doute surgit, ils peuvent :

  • Stresser
  • Devenir agressifs
  • Ressentir de la crainte

Pour cette raison, les chiens dont les maîtres sont ambigus au moment de communiquer avec eux ont tendance à montrer des problèmes de conduite.

Alors, n’hésitez pas et traitez votre chien avec amour et respect. Vous aurez ainsi à vos côtés un animal fidèle, heureux et qui aura pleinement confiance en vous.