5 conseils pour gérer l’agressivité de votre chien

· 7 octobre 2018
Il se peut qu'un chien se comporte de manière agressive parce qu'il souffre d'une maladie ou d'une douleur, parce qu'il a peur ou simplement parce qu'il souhaite défendre ce qu'il considère comme son territoire. A partir de là, vous pouvez dresser votre chien afin de mettre fin à ses réactions violentes

La gestion de l’agressivité de son chien peut constituer un véritable défi, surtout pour les novices. Ce qui sûr, c’est que les réactions agressives des chiens peuvent faire très peur car toute personne qui tente de calmer l’animal s’expose au risque d’être gravement blessée.

Les causes de cette agressivité sont multiples. Il existe donc plusieurs solutions, avec des degrés de difficulté différent selon les cas, pour gérer le comportement agressif des chiens. Mais parlons d’abord un peu de l’agressivité.

Qu’est-ce que l’agressivité chez les chiens ?

L’agressivité est une réaction instinctive de l’animal face à des situations ou des stimuli bien déterminés. Ces stimuli ne sont pas toujours liés à un danger imminent ou à une attaque de la part d’un autre animal. Les réactions agressives sont généralement le fruit d’une sensation de panique et même d’une douleur.

Voilà. Un chien n’est pas agressif parce qu’il veut faire du mal volontairement, mais parce qu’il répond à l’instinct de survie. Chez un chien blessé, une réaction agressive est tout à fait normale car l’animal ne comprend pas vraiment la cause de sa douleur ou de sa maladie.

Toutefois, l’agressivité n’est pas toujours provoquée par une douleur. En effet, elle est parfois liée à un problème comportemental chez les chiens qui ne sont pas dressés correctement. Il est donc fondamental d’identifier les signes d’agressivité et de comprendre l’origine de ce comportement agressif afin de gérer ses effets chez votre chien.

chien qui montre les crocs et fait preuve d'agressivité

Les causes de l’agressivité chez le chien

Un chien peut se montrer agressif pour différentes raisons. La majeure partie de ces réactions sont en fait une réponse aux instincts primitifs que les chiens ont conservés de leur passé sauvage. Nous vous avons déjà expliqué que l’agressivité pouvait être une réaction à la douleur. Toutefois, elle peut aussi être causée par une maladie.

La dermatite et les maladies buccales sont les principales pathologies qui peuvent provoquer un comportement agressif à causes des fortes démangeaisons et des inflammations buccales qu’elles provoquent respectivement chez l’animal.

L’animal ne comprend pas vraiment ce qui arrive à son corps. Il devient donc agressif aussi bien à cause de la peur que de la douleur. Les chiens réagissent également de la sorte pour protéger leur famille. C’est notamment le cas des femelles qui viennent de mettre bas.

L’instinct maternel est d’une force inouïe. Il secoue le monde animal et les chiens ne font pas exception à la règle. Une mère est prête à tout, même à sacrifier sa propre vie pour le bien-être de ses petits. L’agressivité est donc aussi une forme de défense.

Un chien peut aussi se montrer agressif pour défendre son territoire. Nous avons souvent entendu parler des chiens de garde et du comportement agressif qu’ils peuvent adopter. Ils agissent en fait ainsi pour défendre le territoire qu’ils considèrent comme leur appartenant. Par conséquent, il est important de bien se comporter face à un chien que l’on ne connait pas.

Les chiens peuvent également réagir violemment lorsqu’ils sont interrompus durant leur repas. Ils protègent leur nourriture pour éviter que des charognards ne viennent la leur voler. Il est donc essentiel de comprendre l’origine de l’agressivité de votre chien afin de pouvoir la gérer.

chien qui aboie derrière un grillage et fait preuve d'agressivité

Comment gérer l’agressivité de votre chien ?

Il existe diverses façons de gérer l’agressivité de votre chien. Cette entreprise demande principalement beaucoup de patience et de confiance en soi. Avant de suivre ces méthodes, dont nous vous parlerons ci-dessous, il est conseillé de consulter un vétérinaire au préalable afin que celui-ci confirme l’absence d’une éventuelle maladie qui pourrait être à l’origine du comportement agressif du chien.

  • Évitez les punitions douloureuses. La douleur est un déclencheur d’agressivité. Il est donc préférable d’éviter que le chien ne se sente blessé. Essayez d’avoir recours à des punitions plus douces ou à des réprimandes verbales au lieu de faire preuve de brutalité.
  • Évitez les jeux qui impliquent des contacts physiques. Les dresseurs comprennent bien que le fait de jouer à la bagarre avec son chien peut se révéler amusant. Cependant, ce jeu ne fait que détériorer le comportement de l’animal. En effet, il peut surexcité le chien qui peut alors se mettre à mordre pour jouer.
  • Connaissez le caractère de votre compagnon. Les animaux qui ont tendance à être dominants sont souvent plus agressifs car ils souhaitent s’imposer. Votre travail de maitre et de dresseur consiste à apprendre à votre chien à obéir aux ordres et à lui montrer qui est le meneur de la meute.
  • Évitez de le déranger lorsqu’il mange ou qu’il joue. Si vous prenez la gamelle ou le jouet préféré de votre chien pendant qu’il l’utilise, vous pouvez rendre votre compagnon agressif. Rappelez-vous que votre chien ne réagit pas de la sorte pour vous embêter, mais pour défendre ce qui lui appartient.
  • Envisagez la stérilisation. De nombreux problèmes comportementaux des chiens peuvent être résolus par la castration. En outre, en plus de rendre votre animal plus docile, la stérilisation apportera beaucoup d’avantages pour votre chien à long terme sur le plan de la santé.