Votre chien peut déterminer si vous êtes heureux ou en colère

· 26 novembre 2018
L’Université de médecine de Vienne a voulu prouver que les chiens peuvent sentir si nous sommes ou non heureux. Elle a d'ailleurs déjà publié son étude dans une revue scientifique réputée.

Les chiens semblent avoir un sixième sens pour comprendre nos sentiments. Bien que cela puisse sembler impossible pour les plus sceptiques, des études ont été faites pour le prouver. Votre chien détectera donc si vous êtes heureux ou en colère. Par conséquent, peu importe que vous souhaitiez le cacher ou non en faisant un geste, votre chien le saura.

Comment a-t-il été démontré que votre chien sait si vous êtes heureux ou en colère ?

votre chien peut savoir si vous êtes heureux ou non

 

À travers différentes images, cette université viennoise a montré les visages de propriétaires réparties dans deux catégories différentes : l’une heureuse et l’autre en colère.

Ils les ont montrés à chaque chien un par un. Chaque fois, les chiens ont choisi l’expression heureuse. Cela montre non seulement que votre chien sait reconnaître si vous êtes heureux ou en colère, mais qu’il vous aime davantage et qu’il vous « choisira » toujours quand vous sourirez.

En plus de cela, ils ont également montré des images d’autres personnes, 15 au total, en se fondant toujours sur le même principe : une photo de visage en colère et une autre d’un visage joyeux. À chaque fois, les chiens ont choisi le visage heureux.

Ainsi, votre chien peut non seulement détecter si vous êtes heureux ou en colère, mais il peut également le faire avec d’autres personnes, même s’il s’agit d’un inconnu.

On ne peut pas dire que les chiens savent ce qu’implique telle ou telle émotion, il est probable qu’ils attribuent simplement la colère à quelque chose de négatif et la joie à quelque chose de positif, tout comme nous pouvons savoir, dès l’enfance, ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas.

Cette découverte représente donc un grand pas dans notre relation avec nos animaux de compagnie. Nous n’avons plus besoin de leur dire que nous avons passé une bonne ou une mauvaise journée : ils le sauront dès que nous passerons le pas de la porte.

En plus, ils adapteront leur comportement avec vous car les chiens sont empathiques, le saviez-vous ?

Chiens et empathie

votre chien peut savoir si vous êtes heureux ou pas

Nous avons pu aborder ce sujet à diverses reprises. Les chiens sont empathiques. Qu’est-ce que l’empathie ? C’est un sentiment de compassion associé à la nécessité de faire quelque chose pour aider. Ou en d’autres termes, le sentiment qui permet de se mettre à la place de quelqu’un d’autre.

Ce sentiment n’est pas commun dans un monde gouverné avant tout par l’égoïsme. Mais nos amis canins n’en font pas partie. 

Il y a déjà eu de nombreuses études qui ont permis de démontrer que les chiens ont des sentiments et sont capables de nous reconnaître et de nous soutenir dans les difficultés. Comment le savons-nous ?

Surveillez simplement le comportement de votre chien : que fait-il quand vous êtes heureux ? Et quand vous êtes triste ? Et s’il vous voit en colère ?

Il a été démontré que tous les chiens sont heureux quand leurs maîtres sont heureux. Ils sautent, veulent jouer avec vous, hurler et se faire câliner.

Quand vous êtes triste, votre chien vous viendra en aide pour vous lécher. Vous caresser avec sa tête pour vous faire rire. C’est de l’empathie !

Avez-vous remarqué le comportement de votre chien quand vous êtes en colère ? Il y a de fortes chances pour qu’il se cache sous le lit et ne vienne pas, même quand vous l’appelez : il veut vous laisser respirer. Pourquoi est-ce ainsi ? Parce qu’il sait aussi ce que c’est que de passer une mauvaise journée et qu’il n’y a parfois pas de meilleur remède ou médicament que la solitude.

Pour conclure, il y aura toujours des gens qui diront que les animaux n’ont pas de sentiments et que ce ne sont rien de plus que des êtres irrationnels. Il est vrai qu’ils ne pensent pas, mais différentes études ont montré qu’ils sont cependant prêts à nous aider selon notre humeur.