Renfort positif et négatif lors de la punition de votre animal

· 7 décembre 2018
L'efficacité d'une méthode ou d'une autre dépend de la manière dont les chiens réagissent aux stimuli. Les chiens adoptent une attitude de soumission quand ils sont grondés, ce qui ne leur permet pas d'apprendre.

Nous pourrions dire qu’il existe deux courants pour punir votre animal de compagnie. Un positif et un négatif. Le premier est basé sur les récompenses et le second sur les cris, essentiellement. Certains formateurs disent qu’il est nécessaire de mélanger les deux. Dans cet article, nous vous en dirons plus à ce sujet.

Education ou punition : quel est le meilleur choix de dressage de votre animal de compagnie ?

Un chien est un membre de la famille et, pour cette raison, vous devez lui apprendre les limites, pour qu’il sache ce qu’il peut et ce qu’il ne peut pas faire. La discipline est fondamentale pour que l’animal comprenne et sache se comporter.

Mais parfois, les chiens ont des problèmes de comportement parce qu’ils n’ont pas été correctement éduqués depuis leur naissance. Les principales « fautes » sont de creuser dans le jardin, de trop aboyer, d’abimer les objets à la maison, de mordre les personnes ou les animaux et de se soulager dans des endroits interdits.

La chose la plus importante pour que le chien se comporte bien, c’est que l’animal comprenne qu’il n’est pas le chef de la meute. Il ne faut pas oublier que les chiens sont des descendants des loups et que pour eux, le mâle ou la femelle alpha sont les chefs. Qui est cette personne ? C’est vous, son propriétaire.

Lorsque le chien croit qu’il est dominant, il est plus difficile pour lui d’exécuter les ordres de son subordonné supposé. L’agression et les comportements indésirables sont des signes typiques que votre animal de compagnie se considère comme l’alpha. Mais pour l’éviter ou le réduire, vous pouvez utiliser des renforcements positifs ou des punitions.

Renfort positif dans le cadre de la punition de votre animal

En réalité, ce type d’enseignement n’est pas basé sur la punition, mais sur la récompense des bonnes actions. Le renforcement positif est une technique consistant à récompenser par des caresses, des mots affectueux. Des bonbons ou des jouets lorsque le chien se conforme à un ordre.

le renfort positif dans la punition

Ce processus est certainement plus amusant et agréable pour vous et votre animal de compagnie. Tous les chiens préféreront recevoir un cookie en récompense plutôt que d’être punis attachés à une chaine, par exemple.

Les avantages du renforcement positif sont nombreux et c’est pourquoi il est recommandé par les dresseurs et les vétérinaires. Entre autres, cela permet de renforcer les liens entre le propriétaire et l’animal, d’aider l’animal à se sentir aimé et respecté et à réaliser de meilleurs progrès lorsqu’il a subi un type de traumatisme dans le passé.

Il est très important de montrer au chien quand il est récompensé pour avoir suivi des ordres. Le « mauvais » renforcement positif est lorsque vous le récompensez quand il n’a pas eu une tâche à faire, car il ne comprendra pas pourquoi vous le récompensez.

Renfort négatif dans le cadre de la punition de votre animal

De nombreux dresseurs et propriétaires d’animaux utilisent encore cette méthode, qu’ils considèrent comme la plus efficace. Cependant, elle est en train d’être arrêtée car cela peut être synonyme d’abus.

le renfort positif dans la punition

Beaucoup de gens confondent le renforcement négatif avec les coups ou infligent de la douleur, et ce n’est pas ça. Fondamentalement, cette méthode consiste à lui donner un stimulus désagréable pour l’éduquer. Avec la pratique constante, l’animal va apprendre et de telles punitions ne seront pas nécessaires.

Nous devons garder à l’esprit que punir votre animal de compagnie, qu’il s’agisse d’une race telle que le boxer ou le Yorkshire, ou le gronder lorsqu’il fait quelque chose de mal n’est pas une très bonne idée pour le dresser. Pourquoi ? Parce que vous mettez l’animal dans une situation de stress généralisé et qu’il ne se souvient plus de ce que vous avez appris (ou de ce que vous essayez de lui apprendre).

La prochaine fois que quelque chose de similaire se produira, il agira de la même manière. Et ce sera un cercle vicieux dans lequel vous le punirez parce qu’il a mal agi. L’animal sera traumatisé et ne fera pas attention à votre demande, et ainsi de suite.

Autres conseils

En outre, vous devez savoir que lorsque le chien fait quelque chose de mal, selon votre point de vue, il montrera de la soumission parce que vous êtes en colère et que vous lui criez des reproches. Cette peur ne lui permet pas de comprendre la raison de la punition.

Par conséquent, l’utilisation de renforcements négatifs n’est pas la solution aux problèmes de comportement de votre animal. Prenez le temps de lui apprendre ce qui est juste et de le récompenser. Vous verrez que vous obtiendrez de meilleurs résultats.